• le sacre de napoléon

    Jacques-Louis David, The Coronation of Napoleon edit.jpg

    Analyse plastique :

     Nom de l'artiste: Jacques-Louis david peintre officiel de napoléon Ier

     Titre de l'oeuvre: Le sacre de napoléon

     Dates: Peint entre 1806 et 1807 , L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Ier en septembre 1804. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805.

     Technique: Huile sur toile.

     Dimensions: (H × L) 621 × 979 cm.

     Lieu de conservation (si possible):Musée du Louvre

     

     Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     Les couleurs (contrastes…)

    - Les couleurs dominantes du tableau sont l'or et le pourpre, symbolisant la richesse et le pouvoir.On aperçoit ces couleurs claires au niveau de l'empereur et autour de lui.

    - Puis les couleur deviennent de plus en plus sombres à partir du second plan.

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    - Format paysage

    -

     

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) : La lumière se dirige vers Napoléon.

     

     Détails (significatifs ou intrigants) Napoléon est beaucoup mis en valeur sur ce tableau car on le voit debout, en hauteur, tous les yeux et les lumières rivés sur lui, on voit sa femme Joséphine à ses pieds. On remarque aussi que c'est lui qui agit alors que le pape est en retrait, ce qui donne a Napoléon une image d'un pouvoir fort. 

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

    2. L’impératrice Joséphine

    3. La mère de napoléon, représentée par David alors qu’elle avait refusé de participer à la cérémonie (elle n’aimait pas Joséphine !!)

    4. Le Pape Pie VII entouré des membres du clergé

    5. Les dignitaires de l’Empire portant les Regalias (main de justice, le globe impérial, le sceptre). Parmi eux se trouvent Murat, Lebrun et Cambacérès.

    6. Hauts dignitaires

    7. Membres du clergé

    8. Les frères et sœurs de Napoléon

    9. Le peuple parmi lequel David s’est représenté en train de peindre. 

     

     Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Le tableau se divise en 3 plans : au premier plan ce sont les hauts dignitaires, on les aperçoit de dos. Au second plan à droite on peut voir Napoléon en train de couronner sa femme Joséphine ainsi que le clergé, avec notamment le pape Pie VII qui est assis, derrière Napoléon. On voit aussi à gauche des maréchaux avec les dames d'honneur. A l'arrière plan on voit les maréchaux et les tribunes. Les personnages sont représentés grandeur nature sur le tableau afin de renforcer l'impression de relief du tableau. On voit aussi en regardant bien l'oeuvre une séparation : on voit le coté laïque du coté gauche et le coté religieux du coté droit.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    - Napoléon Ier, déjà couronné par lui-même, élève la couronne qu’il s’apprête à poser sur la tête de son épouse Joséphine.

     

     Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

     Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

     Analyse du contexte

     Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle appartient au néoclassicisme.

     

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

     Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

      1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Jacques louis david

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? David commence sa réalisation le              21 décembre 1805.

     

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     En 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte devient empereur. En effet, c’est le 18 mai 1804 que le consul à vie Napoléon Bonaparte reçoit la délégation du Sénat lui présentant le « senatus consulte » promulgué le 4 mai, et qui le proclame empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. À la suite de la proclamation, il est demandé au peuple, sous la forme d'un plébiscite, d'accepter l' «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non. La cérémonie a lieu le 2 décembre 1804.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux,                            économique,scientifiques …?

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                         scientifique …? C'est une oeuvre de propagande destiné à glorifier     l’empereur et à montrer l’union des Français autour de Napoléon. Le sujet du tableau a basculé du sacre de l’empereur vers le couronnement de Joséphine pour gommer l’aspect autoritaire de l’auto-couronnement.

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?