• LE SACRE DE NAPOLEON

    LE SACRE DE NAPOLEON

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste: Jacques Louis David

     

     

     

    Titre de l'oeuvre: Le sacre de  l'Empreur Napoleon 1er et Couronement de l'impératrice Josephine dans la cathedrale Notre Dame De Paris, le 2 décembre.

     

     

     

    Date:Entre 1806 et 1807

     

     

     

    Technique: Huile sur toile

     

     

     

    Dimensions: 621*979cm

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible): Le musée du Louvre (Paris)

     

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…): Les couleurs qui dominent sont le rouge et l'or. David à choisis l'eclairage idéale pour la postérité avec cette luminosité vibrante son embition etais de peindre juste et vrai du premier coup. D'ailleurs les couleurs, a la dominante rouge, se fondent dans une parfaite haromonie entre decors et habits. Les costumes sont de couleur or. Le blanc vient apporté la touche de fraicheur, de pureté necessaire au renouveau

     

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…):

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…):Le tableau reprend les regles du néoclassicisme. Tous les regards semblent converger vers Napoleon qui est au centre de la composition un axe diagonale va du Pape à l'imperatrice l'espace revolue au couronement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succédent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes a deux etages et de la foret de cierges

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...):

    Le pape , assiste en spectateur à la scène, Napoléon ne voulu pas être couronné par lui. Il bénit
    la scène, assis derrière. Sa présence évoque la réconcil
    iation de la France avec l'Eglise (depuis le
    concordat de 1801) mais le pape n'a qu'un rôle de figurant
    : la religion doit être soumise à la
    politique).
    Le tableau montre les bases de la société nouvelle que Napoléon met en place
    :
    -
    La présence de hauts
    dignitaires  révèle les soutiens du nouveau régime. Ils composent la
    nouvelle noblesse d'empire, une noblesse fondée sur le mérite (cf
    : légion d’honneur)
    -
    L’importance de la famille Frères et sœurs sont représentés au premier plan , sa mère, alors
    fâchée avec lui, est quand même représentée dans le tableau .
    -
    Joséphine , agenouillée, est dans une attitude de soumission face à son mari, comme le stipule
    le code civil)

     

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…): David a choisis l'eclairage idéale pour la postérité avec cette luminosité vibrante

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants ,Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) David a représenté Napoleon qui courronement sa femme qui est a genoux comme stipule le code civil.David a croqué Josephine au crayon noir les yeux baissés en signe de respect. La mere de Napoleon n'etant pas la car elle etait faché avec son fils David la comme meme representé sur le tableau.

     

     

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? David nous fait montré que Napoleon va coiffer de la couronner l'imperatrice après s'etre lui meme couronné sous le regard impassible du Pape. Par cet acte, il montre son independance par rapport au pouvoir religieux de Rome.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…): La specifité de l'oeuvre c'est le style néoclassique qui es marqué par le realisme de détail et une ordonnance grandiose.

     

     

     

     

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord): Je remarque qu'il y a une marque de pouvoir en couronnant l'impératrice.

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... : A travers cette oeuvre david nous montre que Napoleon prend son independance en se couronnant lui meme.

     

     

     

    Analyse du contexte

     

     

     

    Arts Plastiques :

     

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

     

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

     

     

    Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

     

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Jaques Louis David

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Lors des troubles de la periode révolutionnaire

     

     

           - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? Entre 1806 et 1807

     

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? C'est Napoleon 1er qui a chargé David de realiser cette oeuvre pour lui.

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?C'est politique

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? David commence sa realisation le 21 decembre 1805 dans l'ancienne Chapelle du collége de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d'ateliers.

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? Le tableau reprend les regles du néoclassicisme. Tous les regards semblent converger vers Napoleon qui est au centre de la composition un axe diagonale va du Pape à l'imperatrice l'espace revolue au couronement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succédent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes a deux etages et de la foret de cierges.