• Le Sacre de Napoléon

    Résultat de recherche d'images pour "le sacre de napoléon hd" 

     

    Présentation de l'oeuvre :

    Titre :  Le sacre de l'empereur Napoléon

    Nature de l'oeuvre : Huile sur toile

    Artiste : Jacques-Louis David (1748-1825)

    Date : 1806-1807

    Dimensions : 621 cm x 979 cm

    Mouvement : Néoclassicisme

    Lieu d'exposition : Musée du Louvre, Paris

     

    Contexte historique :

     En 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte devient empereur. En effet, c’est le 18 mai 1804 que le consul à vie Napoléon Bonaparte reçoit la délégation du Sénat lui présentant le « senatus consulte » promulgué le 4 mai, et qui le proclame empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. À la suite de la proclamation, il est demandé au peuple, sous la forme d'un plébiscite, d'accepter l' «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non. La cérémonie a lieu le 2 décembre 1804.

     

     

     

    Analyse de l'oeuvre :

    Le tableau se divise en 3 plans : au premier plan ce sont les hauts dignitaires, on les aperçoit de dos. Au second plan à droite on peut voir Napoléon en train de couronner sa femme Joséphine ainsi que le clergé, avec notamment le pape Pie VII qui est assis, derrière Napoléon. On voit aussi à gauche des maréchaux avec les dames d'honneur. A l'arrière plan on voit les maréchaux et les tribunes. Les personnages sont représentés grandeur nature sur le tableau afin de renforcer l'impression de relief du tableau. On voit aussi en regardant bien l'oeuvre une séparation : on voit le coté laïque du coté gauche et le coté religieux du coté droit.

    Napoléon est beaucoup mis en valeur sur ce tableau car on le voit debout, en hauteur, tous les yeux et les lumières rivés sur lui, on voit sa femme Joséphine à ses pieds. On remarque aussi que c'est lui qui agit alors que le pape est en retrait, ce qui donne a Napoléon une image d'un pouvoir fort. 

    Les couleurs dominantes du tableau sont l'or et le pourpre, symbolisant la richesse et le pouvoir. On aperçoit ces couleurs claires au niveau de l'empereur et autour de lui, puis les couleur deviennent de plus en plus sombres à partir du second plan.