• Les livres de la morts pour les vivants de David Olère.

    Les livres de la morts pour les vivants de David Olère.

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste: David Olère

     

     

     

    Titre de l'oeuvre: Les livres de la morts pour les vivants

     

     

     

    Date: 1952

     

     

     

    Technique: Peinture a huile sur toile

     

     

     

    Dimensions: 102 sur 76 cm

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible): Peinture conservée au Musée de l'héritage juif de New York.

     

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre : Le  tableau  permet d'identifier  les différents éléments représentatifs d’un camp de mise à mort (camp
    d’extermination) : le costume rayé des déportés, le numéro de matricule des déportés, le mirador du camp et
    les barbelés, les gardes SS avec les chiens,  le triangle de tissu indiquant la "qualité" du déporté et sa
    nationalité, le four crématoire...

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…) Les couleurs qui dominent sont le brun et le gris : des couleurs ternes et froides qui évoquent l’horreur, la
    tristesse du camp. A l’inverse, le sac rouge et une couleur vive et chaude évoque la vie et l’espoir de la survie
    grâce à des provisions. C’est aussi le sujet principal du tableau qui exprime ce qui est primordial pour les
    détenus : se nourrir.

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Le personnage au premier plan est david olère si on regarde bien derrière lui on voie un four crématoire une usine et un poste de garde pour surveiller les alentours, le tableau est assez gros donc un peut lourd.

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Les forme de l'œuvre en regardant le personnage au premier plan son plus carré car son visage a plus de trait droit comme pour son corps pour montrer le désespoir de la personne.

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)David Olère prend pratiquement tout le cadre comme si le cadre se refermé sur lui meme il et comme enfermé dans le cadre

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)La lumière et plus sur le personnage au premier plant mais elle et aussi pas mal sur les personnage avec des fusils et sur les four crématoire et il y a comme une lumière de dieu qui vise le chariot que les personnes pousses.

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants) Il y a un détail intrigant à coté du personnage principal il y a une poupée comme si sa montré une lueur d'espoir pour dissiper le désespoir que montre Olère.

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Le personnage du premier plan est David Olère. Sa tenue est en mauvais état, il est quasiment pieds nus. Sa
    maigreur est mise en avant. Il récupère un sac de provisions le personnage montre plus un signe désespoir que d'espoir.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Les formes carré comme le personnage principal représente le désespoir et les formes rondes comme les fruits représente l'espoir.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

     

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

     Analyse du contexte

     

     

     

    Arts Plastiques :

     

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

     

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

     

     

    Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

     1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

     

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    Questions: 05/05

    Réponses 02,5/05 Un effort, mais il manque encore beaucoup de réponses, notamment au questions historiques