• Les vivres des morts pour les vivants, David Olère

    david olère les vivres des morts pour vivants

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: David Olère

     

    Titre de l'oeuvre:Les vivres des morts pour les vivants

     

    Date: 1952

     

    Technique: Huile sur carton

     

    Dimensions: 102cm x 76cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Peinture conservée au Musée de l'héritage juif de New York

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

    Les couleurs qui dominent sont le brun,le gris et le noir, des couleurs ternes et froides qui évoquent l'horreur et la tristesse du camp.
    A l;inverse le sac rouge et une couleur vive et chaude
    évoque la vie et l’espoir de la survie
    grâce à ces provisions. C’est aussi le sujet principal du tableau qui exprime ce qui est primordial pour les détenues

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) on peut voir un triangle en tissus qui montrent la qualité du déporté juif.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)le lieu est dans un camps de concentration a Auschwitz. au premier plan le déporté juif est vêtu d'un costume rayé et on peut voir sur son bras un numéro de tatouage car tout les déporté a Auschwitz n’ont plus aucune identité et porte tous la même tenue.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)la lumière vient par la gauche et illumine le sac de nourriture qui est un signe d'espoir pour le détenue.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)c'est un déporté juif triste comme tout les autre car il a peur il est perdue il n'a plus personne il a tout perdu.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) il y a plus de couleur chaude et la couleur qui dominent est le gris les couleur chaude sont des signe d'espoir comme le sac de provision et la poupée

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? dans le but de ressentir la tristesse du détenue .

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) ce n'est pas humain de faire sa, les détenue juifs sont affamée n'ont plus aucune vie il sont obligées de travailler dur ou il sont envoyer dans des chambre a gaz.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) l’œuvre nous fait par du racisme qui est survenue pendant cette guerre de ce génocide.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) cette œuvre David Olère la montre avec tristesse. Dans son autre œuvre "Inapte David Olère veut protéger les enfants et les femme de mourir.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette œuvre?le pouvoir des nazi était très puissant pendant cette période Hitler fesait la terreurs dans les camp pour les juifs et tzigane tout le monde mouraient les femme et les enfants aussi on peut le voir avec la poupée a coter du détenue.

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...Hitler avait un pouvoir presque dans toute l'Europe avec son idéologie nazie ils voulais faire oublier les personnes juifs qui disait être "une sous race"

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? David Olère

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? lors de la seconde guerre mondiale

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en 1952

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? David Olère

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? l’œuvre a été crée durant la seconde guerre mondiale

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? elle joue un role politique et sociale

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    Questions: 05/05

    Réponses: 01/05 (très incomplet)