• Liberté

    Analyse d'oeuvre littéraire : Liberté

     

    Liberté

     

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

     

    - titre de l’œuvre : Liberté

     

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : Paul Eluard né le 14 Décembre 1895 à Saint-Denis, mort à Charenton-le-pont le 18 Novembre 1952, est de nationalité française.

     

    - date de création de l’œuvre : 1942

     

    - contexte historique : Le poème est une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne Nazie en 1940, durant la seconde guerre mondiale. 

     

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? : L'oeuvre est en fait une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot "liberté".

     

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…) : C'est un poème engagé, qui défend une idée, quelque chose.

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale : Le poème est constitué de 21 quatrains tous formés, à l'exception du dernier, sur une structure identique : les trois premiers vers débutent par l'anaphore "sur" suivie d'un complément de lieu. Le dernier vers est un leitmotiv (formule qui revient à plusieurs reprises) : "j'écris ton nom", en référence à la liberté. Le 21ème vers se termine par : "pour te nommer". C'est une chute (= fin inattendue). 

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? : L'auteur veut montrer que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les Nazis) privent les autres de liberté. Selon lui, la liberté devrait exister partout et tout le temps.

     

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? : L'auteur a voulu que le lecteur laisse parler son côté libre, penseur. Il veut que le lecteur s'échappe du monde dans lequel il est : un monde remplit de règles, et qu'il devienne libre.

     

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) : Il tutoies la liberté ("ton nom", "te" = la liberté), après chaque anaphores de "sur", il y a un complément de lieu : certains sont réels d'autres irréels voir difficiles à atteindre. L'ouvre est comme le déroulement d'une vie. Le "je" désigne le lecteur mais aussi tout les lecteurs = "je" universel.

     

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? : Les strophes 1 à 4 symbolisent l'enfance, 5 à 11, les années de formation (dont l'adolescence), 12 à 16, la raison, l'âge adulte, l'installation dans la vie, 17 à 19, le moment présent, la guerre (des allusions très négatives de la vie) puis, les strophes 20 et 21, le futur; l'évocation de la fin de la guerre. L'auteur espère et attend.

     

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : L'artiste Fernard Léger a fait une fresque avec ce poème.

    • avis personnel : Je trouve ce poème très touchant : il représente chacun d'entre nous. Les vers sont simples et faciles à comprendre. Chacun des vers expriment une étape dans la vie qui est bien résumée.