• La Guerre d'Otto Dix

     LA GUERRE D'OTTO DIX

    Présentation 

      

    - Qui est l’auteur de l’œuvre ?  

    Otto Dix est né en 1891 à Géra (Allemagne) et mort en 1969. C'est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme  

          - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée ? L’œuvre a été réalisée entre 1929 et 1932 

     
    Raconter le contexte historique de l’œuvre.  
      
          La Guerre a été peinte. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécu, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. 

     Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale. L’expérience de la guerre a bouleversé l’artiste.

     

     Description 

      

    C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. C’est une peinture sur bois de 204 X 204 cm. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde. 

     

    Analyse des panneaux 

     

    On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Ils racontent une histoire. A gauche dans la brume du matin, on voit les soldats partir au font. On ne voit pas leur visage, ils sont anonymes. Au centre on voit la terrible bataille et ses morts avec des images d’horreur de la bataille. A droite, on peut voir le soir ou la nuit avec des flammes en arrière. Il semble que le peintre veuille faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille Il est en fait un autoportrait d’Otto Dix qui transporte un blessé. IL est habillé en civile et nous regarde pour nous montrer que la guerre l’a transformée. 

    Les couleurs sont soit terne comme la mort et le chaos ou vive comme le sang et les flammes. 

    Le panneau inférieur (ou prédelle) représente un cercueil collectif contenant au moins 3 personnes. Otto Dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scènes de la religion chrétienne. Otto Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs 

    Analyse de l’œuvre 

    Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale. 

    L’expérience de la guerre a bouleversé l’artiste. Engagé volontaire au début du conflit, nationaliste, il découvre rapidement l’horreur de la guerre et la souffrance. Ainsi c’est avec un réalisme extrême qu’il représente des cadavres pourrissants, un squelette et un paysage dévasté.  

    Le but de cette oeuvre est de rappeler l’horreur de la guerre. Ce triptyque est présenté une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies. 

    Il est l’un des pères fondateurs  du mouvement de la Nouvelle Objectivité». Il se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt comme « artistes dégénérés » par le régime Nazi. C'est pourquoi d'ailleurs le mouvement s'éteint en 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. De nombreux artistes partent en exil. 

    Conclusion 

    Cette œuvre est forte mais aussi très riche, et dénonce les atrocités de la guerre. Otto dix dresse un portrait à la fois très cru et réaliste, mais aussi rempli de symboliques

     

      


  • L'affiche rouge

     

    Inscription accompagnant les portraits :

     

    MANOUCHIAN, Chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés.

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats.

    RAYMAN : Juifs polonais, 13 attentats.

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats.

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats.

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats.

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements.

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements.

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats.

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements.

     

     

     

    parie 1 (questions)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Se sont les Nazis qui ont fait cette oeuvre.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Durant la second guerre mondial.

        - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée ? L’œuvre a été réalisée le 21 février 1944.

       - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

       - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique, scientifiques …?

       - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?


       - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique, scientifique …?

    4 - En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    L'artiste voulait faire passer un message xénophobe et antisémite.

     

     

     

    partie 2 (rédaction)

     

    Présentation

    L'affiche rouge est une affiche de propagande créée par les Nazis durant la seconde guerre mondial le 21 février 1944. Elle a été créée pendant le régime de Vichy. Le but des Nazis était de faire passer un message xénophobe et antisémite. Elle était destinée au Français et aux résistants. Cette affiche a été placardé dans les rues de Paris.

     

    Description et analyse de l’œuvre

    Dans cette affiche ont peut distinguer 2 parties : La partie du haut est une pyramide inversé dans laquelle une question est mentionné " Des libérateurs ? ", et les portraits des 10 résistant du groupe Manouchian, leur origines et leur religion. Manouchian est placé dans la pointes de la pyramide pour le mettre en valeur.                                                                                                         Dans la deuxième partie ils y a des photos des actes de résistance et la réponse à la question d'en haut " La libération par l'armée du crime ! ".

    La couleur dominante dans cette affiche est le rouge car elle symbolise le sang que les résistant ont fait coulé. L'affiche veut présenter les hommes du groupe Manouchian comme des terroriste. Les 6 photographies représentes les actes des commis par Manouchian et son groupe.

    Le titre " des libérateurs ? " est ironique, il est associé à la du bas de l'affiche " La libération par l'armée du crime ! " qui comparent encore plus les résistants à des terroriste et des criminels.                                                                                Le but de cette affiche est de présenter les étrangers, les juifs et les communistes comme des gens dangereux et terroriste. Elle met aussi en garde les résistants et les prévient qu'ils risquent de finir tués comme le groupe de Manouchian.

    Avec cette affiche, les Nazis espéraient que la résistance francaise est peur et cesse ses actions. Mais l'affiche à eu l'effet inverse. Elle est devenue un symbole de résistance et de combat des étrangers pour la France et contre l'occupation.

     

    Conclusion

    L'affiche a été reprise dans un poème de Louis Aragon qui parle de l'affiche rouge et de l’exécution de Manouchian et son groupe.


  • Captain America

     

    Nom de l'artiste:les créateurs de Captaine America sont jack kirby et joe

    simon

     

    Titre de l'oeuvre: Captaine América

     

    Date:crée le 1er décembre 1940 premier apparition dans ce comics captaine america N 1

     

    Technique:technique du comics book encré,coloré,imprimer

     

    Dimensions:

     

    Lieu de conservation (si possible):il n'y a pas de lieu de conservation

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)captaine america porte les couleur du drapeau americain

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)papier recycler

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)réaliste

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)tous les point de vue,cadrage,lieu son utiliser 

     

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?le but du comics book quand on le lit est de s'échapper de la réaliter de ne plus penser a nos probléme et de ce concentrer  sur l'histoire

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)dans un comics book on peut voir de tous 

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)comparer a d'autre œuvres celle si se lit est a la porter de tous le monde et sort des suit régulièrement tous les mois.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)pour moi ce comics n’est pas seulement une histoire de super héros c'est aussi un véritable outil de propagande américaine  dans le contexte de la 2sd Guerre mondial (car comme on peut le voir sur cette couverture dessiner par jack kirby il donne un coup de poing a Hitler)  , aux messages multiples.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?jack kirby et jeo simon

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? la second guerre mondial

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? 1er décembre 1940

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?commandé par marvel comics autre fois appelé timley comics et acheter par toute personne qui lisais des comics

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.Hitler a déclencher la 2sd guerre mondial la guerre fut terrible donc la maison d'édition marvel comics décide pour rassuré les gens de crée  captaine america qui est un soldat plus que compétent et qui fais passer le pariotisme avant tous il sera adapter à la télévision en tant que série   

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? captiane america est très liée a la second guerre mondial

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? dans la maison d'édition marvel comics

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?les comics de captaine américa en plus d'être un comics était d'une façon très intelligente utiliser comme outil de propagande   

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?avec captaine américa  l'intention été de faire passer chez les enfants comme chez les adultes le vrais patriotisme et d'une façon intelligente de dire engager vous dans l'armée ou de dire engager vous dans l'armée et vous deviendrai comme moi 

     


  •  Tour Eiffel Wikimedia Commons.jpg

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: La Tour Eiffel

     

    Date: 1889

     

    La Technique :
    La Tour Eiffel a une charpente métallique qui en fer puddié
    pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de
    18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets
    .

     

    Dimensions: 323m de haut

     

    Lieu de conservation (si possible): Paris sur le champs de mars

     

    Paris allait accueillir l’exposition universelle.

    Dans ce cadre là, a été lancé un concours demandant aux ingénieurs et architectes qui y
    participaient : « Les concurrents devront étudier la possibilité d'élever sur le Champ de Mars,
    une tour en fer à base carrée, de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de h
    auteur.(...)» art.9 des Conditions du concours en vue de l'Exposition de 1889

  • GuernicaGUERNICA

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

    Cette oeuvre s'appelle Guernica

    La date de sa création:

    26 avril 1937

    Ses dimensions:

    3,5 m x 7,8 m

    Que pouvez-vous dire de ses formes?

    Elles sont geometriques

    De ses couleurs?

    Les couleurs sont sombre ( noir & blancs )

    De la lumière?

    Il y a de la lumiere dans ce tableau,elle est crée par la lampe en forme d'oeil

    De la représentation des corps?

    Les corps sont decimés on retrouve des mains et des pieds de part et d'autre du tableau,

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

    c'est une grande œuvre pour représentez la grandeur du bombardement, il y a des personnages présents partout. Les formes s'emboitent. Le tableau est séparé est trois parties.

     

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

    carrés, des rectangles, très géométrique

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  GUERNICA

     

     

     

    Francisco de Goya
    "Tres de mayo"
    1814
    Peinture à l'huile sur toile
    345x266cm
    Musée du Prado, Madrid

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

    Art et pouvoirGUERNICA

    Michel-Ange 

    Pietà, 1498-1500.

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

    Art et pouvoirGUERNICA

    Pablo Picasso

    "Crucifixion"
    1930
    Huile sur contreplaqué
    51.5 x 66.5 cm
    Musée national Picasso

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

     

     

     

    Lien utile





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique