• La tour Eiffeil :


  • Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Le régime de Vichy et l'occupant Allemand

     

    Titre de l'oeuvre: L'Affiche Rouge

     

    Date: 1942 et février 1943

     

    Technique: Une Affiche

     

    Dimensions: 22 x 26 cm3

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée de l'Armée à Paris 

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


  •  

    Analyse plastique :

     

     

    Nom de l'artiste : Créé par « ATLAS » : John Romita pour les dessins et Stan Lee pour le scénario .

     

    Titre de l’œuvre : N°78 des aventures de Captain America : Captain America ... Commie Smasher.

     

    Date : 1954.

     

    Technique : Dessin et Impression.

     

    Dimensions : 14 * 26 cm .

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

    Les couleurs (contrastes…) : On peut voir que le costume de Captain America est bleu ( le pantalon et le haut ), rouge ( les bottes et les bandes sur son ventre ) et le blanc ( l'étoile sur son torse et le "A" qui signifie "America ) ; Toute ses couleur et l'étoile représentent la bannière étoilé de L'Amérique .

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) : C'est une BD fait en

     

    papier et les personnages sont des caricatures ( Captain America : Très fort/musclé ; il représente la Puisssance Amérciaine .)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) : La BD est de forme rectangulaire .

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site…) : L’action se déroule sur une butte ( qui représente le territoire Américain ) . Au premier plan on voit Captain America puis à l’arrière les « hordes de communistes avec Electro ».

     

    La lumière (source, intensité, contraste, diffusion…) : Les sources de lumières proviennent du soleil ( source naturel ) et d’Electro ( son halo électrique et la foudre qu’il lance ) .

     

    Détails (significatifs ou intrigants),

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste …):

    On voit Captain America qui tient à bout de bras un soldat soviétique ( reconnaisable à son uniforme et à la faucille et au marteau, symboles de l’URSS, sur son épaulette ) . Cet homme est terrorisé, Captain America s’apprête à le jeter loin de lui et donc du sol américain .L’action de Captain America met en valeur sa force herculéenne, mais il ne semble pas en difficulté et ne voit pas le danger qui se profile derrière lui.

     

     

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     

     

    - Il la fait dans le but de montrer que l’Amérique est plus puissante que les communistes et qu’elle est invincible.

     

    - Le rôle de la première de couverture est aussi de donner envie au lecteur d’ouvrir le comics pour connaître l’issue du combat. La scène est rendue dramatique par cette attaque déloyale ( celle de Electro ) , pourtant le lecteur ne peut douter de la victoire de Captain America, montré dans toute sa puissance.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    La première de couverture du N° 78 de 1954 s’inscrit dans un contexte très différent : la Guerre froide a commencé depuis 1947. Désormais, le grand ennemi américain est constitué par l’URSS, l’autre superpuissance.

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? Pourquoi?…

     

    Contexte historique : Les comics sont des bandes dessinées américaines qui mettent en scène dessuper-héros.La Guerre froide est une période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les Etats-Unis et le blocde l’Est, dirigé par l’URSS. Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991, date de la disparition de l’URSSLes deux superpuissances tentent d’empêcher l’autre de gagner du terrain et d’imposer leur vision du monde.

     


  • The problem we all live with

     

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - Titre de l’oeuvre : The Problem We All Live With

     

    - Auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : Norman Rockwell est né à

    New York le 3 février 1894 et est mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge, dans le

    Massachusetts, c'est un illustrateur Américain.

     

    - Date de création de l’œuvre : 14 janvier 1964

     

    - Contexte historique : Il la peint durant la période de ségrégation raciale aux

    États - Unis.

     

    - Sujet de l’œuvre : Le racisme et la ségrégation.

     

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique,

    poésie engagée…) : L’hyperréalisme.

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes,

      techniques utilisées : C'est une peinture à l'huile.

    Dessus, 5 personnages y sont représenté : quatre agents fédéraux ("Marshalls")

    et une petite fille noire. C'est l'enfant qui est au centre de l'image qui attire le

    regard car :

    - Elle est petite alors que les "Marshalls" sont grands,

    - C’est le seul personnage dont on peut voir l’intégralité du corps, puisqu'on ne 

    voit pas les visages des agents fédéraux,

    - Elle est noire de couleur de peau et porte avec une robe blanche (représentant

    l'innocence) ce qui créée un contraste.

    ;

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? : Le « problème » que soulève ce tableau est

    celui du racisme .

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le

    spectateur/lecteur/auditeur : Il a fait en sorte que notre position soit parmi les

    manifestant ; ce qui est assez inconfortable.

     

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse

    de certaines figures de style) : Sur le mur, l'insulte "NIGGER" y est inscrit.

     

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? : Le racisme.

     

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) :

    Elle à aidé à faire avancé l'égalité entre les personnes de couleur noir et celle de

    couleur blanche .

     

    Conclusion  / ouverture :

    • Parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même

      sujet : On peut faire un lien avec une autre oeuvre du même artiste

      Moving in (1967) : La vision la plus optimiste de Rockwell des Droits

      Civiques . Une famille noire américaine emménage dans un quartier blanc.

     

    • Avis personnel :


  •  De 03:07 à 03:52 minutes.

     

    PRESENTATION

    -Titre de l'œuvre : Keny Arkana - V pour Vérités

    -Compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates) :

      Keny Arkana, née le 20 décembre1982 à Boulogne - Billancourt (92) , est une rappeuse française et une militante altermondialiste d'origine argentine qui à grandit à Marseille. 

    - Quelle période musicale: baroque, classique, romantique... :

      Époque contemporaine.

    - Contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation... :

      Cette musique est sortie en début 2011, lors de la crise économique. Ce clip conteste le gouvernement actuel et les médias.

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    - Vocale ou instrumentale : Elle est vocale

    - Chant sacré ou profane : Profane

    -avec ou sans accompagnement (a cappella) : Avec accompagnement

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances piano, fortissimo, crescendo...), timbre : La hauteur est intermédiaire, le clip dure 4 minutes et 9 seconde et il est fortissimo.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...) : Le tempo est allegro.

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable : Le temps est pulsé.

    la mesure: binaire ou ternaire : La mesure est ternaire.

    - La structure d'une chanson (couplet, refrain, pont, ritournelle, pré-refrain, solo instrumental ou improvisation vocale: jazz) son accompagnement, quel instrument ou formation? :

      Dans cette chanson, il n'y a aucun refrain, à la place, il y a 4 couplets. A l'avant on peut entendre le son d'un violon et les percussions d'une batterie. Puis à l'arrière, on peut distinguer le son d'une guitare électrique.

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...)

      C'est une chanson au caractère de guerrier, qui nous invite à nous lever et à lutter, au lieu de rester inactif.





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