• La statue de la liberté

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Auguste Bartholdi

     

    Titre de l'oeuvre: La Statue de la liberté

     

    Date: Début de construction le septembre 1875

     

    Technique:

     

    Dimensions:46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

     

     


  • La guerre otto dix

     

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Otto dix  

     

    Titre de l'oeuvre: La guerrre

     

    Date: 1929-1932

     

    Technique: Triptyque avec prédelle , tempera sur bois

     

    Dimensions: Panneaux central : 204x204 cm

    Panneaux latéraux : 204x102 cm chacun

     

    Lieu de conservation (si possible): Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde ( Allemagne )

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Elles sont très sombres , tantôt froides (noir, gris ...) , tantôt chaudes ( beaucoup de tons rouges et ogres ) mais toutes sont associés à la mort et à la destructions . Les couleurs les plus employées sont le gris , le marron et le rouge . Elles symbolisent la pluie , la boue et le sang .

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) On peut immédiatement remarquer que le tableau est construit sur des lignes géométriques simples mais contradictoires : de nombreuses horizontales, verticales, obliques et courbes rythmes le tableau . Elle se croisent, se coupent, se brisent souvent en un réseau complexe . Nous pouvons penser qu'elles symbolisent les combats, les pays et les hommes qui se déchirent . Malgré la perspective, il n'y a pas de point de fuite dans l'oeuvre, cela montre sans doute le fait que la guerre n'offre pas d'issue .

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) L'espace formé par les éléments semble décrire une boucle : C'est un éternel recommencement du cycle de destructions . Le pont est brisé ( dans le panneau central ) , empêchant tout acte de fuite et le cadavre du soldat planté sur l'arche du pont pointe le sol. L'espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirés . Dans le panneau inférieur , les personnages semblent coincés , étouffés . C'est un message empreints de pessimisme que nous, livres otto dix . Le ciel est lui aussi empreints d'inquiétude : des nuées, des tourbillons rougeâtres y circulent évoquant le sang et la violence du champs de bataille .   

      
      

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) La Lumière : on peut remarquer qu'elle provient dans chaque panneau , de sources différentes . Dans le  1er panneau (à gauche ) elle vient de la gauche . Dans le panneau central , elle rentre par le ciel, en haut à gauche et éclaire une bande oblique . Dans le troisième panneau, elle semble arriver du bas à droite mais elle est plus vive sur le visage du soldats . Elle formes dans l'ensemble , une bande lumineuse qui traverse le tableau en déclimant . La lumière est artificielle et blafarde même si les scènes se déroulent en extérieur et que sa courbe peut rappeler celle du soleil car les points lumineux sont différents .On peut mettre cette « désorganisation » de la lumière en relation avec le chaos du champ de bataille et de la nature humaine qui se perd dans la violence de la guerre .

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Panneau gauche : le départ vers le front .IL représente les soldats , reconnaissables à leur équipement (casques, baïonnettes et masques à gaz ...) qui partent pour la guerre . On les voit de dos , il s'avancent vers un horizon brumeux qui symbolise métaphoriquement le chaos qui les attend .

    Panneau central : C'est le plus grand ; il représente un amoncellement de cadavres et de corps en décomposition avec au loin un paysage ravagé . Cette représentation montre la guerre dans toute son horreur . Morts et survivants se mêlent dans un paysage ravagé de ruines et de caractères d'obus . Le paysage est recouvert par un cadavre en décomposition emballé sur les ruines d'un pont . Allégorie de la mort ?

    Panneau droite : il montre l’arrêt des combats le soir et la relève des blessés. Il met en scène otto dix lui-même

    (autoportrait) qui s'est représenté extirpant un camarade blessé de l'enfer. Un soldats rampe au sol . Ce sont les survivants , témoins de cette guerre .

    La prédelle ( panneau du dessous ) représente des gisants , des corps sans vie. La forme du support s'apparente désormais a celle d'un cercueil. 

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il organise son oeuvre de la manière suivante : les formes sont construit sur des lignes géométriques simples mais contradictoire de nombreuses horizontales verticale , obliques et courbe rythmes le tableau. Elle se croisent, se coupent , se brisent souvent en réseau complexe. Les couleurs sont très sombres mais toutes sont associés à la mort et à la destruction . La lumière provient dans chaque panneau de sources différentes . La mumière est artificielle et blafarde meme si les scènes se déroulent en extérieur et que sa courbe peut rappeler celle du soleil car les points lumineux sont différents . L'espace formé par les éléments semble décrire , une boucle infernale de la guerre. C'est un éternel recommencent du cycle de destructions. L'espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirés.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? L’œuvre est une évocation des combats de la première guerre mondiale. C'est une vision d'épouvante dans laquelle Otto Dix s’efforce de montrer l'horreur de la guerre .

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je vois des cadavres, des corps sans vie mélanger à la boue du sang, un soldats en vie un cadavre plutôt un squelette montrant le sol dans le panneau central . Dans la prédelle des corps qui semble dormir ou presque mort . Dans le panneau de droite des soldats marchant ver le front . Dans le panneau de gauche je vois un soldats sauvant un autre soldats. Je reconnais dans le panneau gauche le portrait de Otto Dix portant un soldats blessés . Je reconnais les soldats grâce à leur casques , baïonnettes , masques à gaz ... qui partent pour la guerre. Je comprends que le tableau forme un cycle infernale de la guerre que personne peut y échapper et que ça se finit par la mort . L'artiste me donne à penser que la guerre est une horreur ; le chaos des batailles provoquent de nombreuses mort, c'est un cercle vicieux dont on peut pas échapper . Il y a tant de violences et des destructions causer par la guerre .

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l'humanité se souvienne et tire des leçon de son histoire.

    Otto Dix s'attache surtout à montrer les consequences de la guerre . La bataille est terminé elle a laissé place aux morts et blessés aux paysages dévasté par les bombardements et dont les trous d'obus forment des cratères lunaires au milieu des ruines.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? L'auteur de l’œuvre est Otto Dix .

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Otto Dix est un peintre allemand qui s’est engagé volontairement en tant que soldat
    pendant la Première Guerre mondiale. Il a vécu l’horreur des tranchées et la violence
    des combats. Il est ainsi un témoin privilégié de cette guerre dont il revient traumatisé.
    A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre, dans le but d’exposer crûment
    au public la souffrance humaine, les atrocités de la guerre, mais aussi d’entretenir la mémoire de ces
    événements tragiques pour les générations à venir.
    La guerre devient le thème majeur de son oeuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins
    et gravures au style extrêmement réaliste comme dans ce tableau ou expressionniste (cf le tableau La tranché )

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? L’œuvre a été  réalisé entre 1929 et 1932 .

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Personne n'a commander cette œuvre ni achetés  , certaine de ces œuvres ont été pris ou brulés .

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre. A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre dans le but d'exposer crument au public la souffrance humaine, les atrocités de la guerre mais aussi d'entretenir la mémoire de ces événement tragiques pour les générations à venir .

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?La Guerre est un tableau très réaliste, représentatif du courant artistique « la Nouvelle objectivité » créé par
    Otto Dix. Les artistes de cette tendance cherchent à provoquer une réaction émotionnelle intense chez le
    spectateur en projetant dans les oeuvres une subjectivité (= réalité sans effusion de sentiments) qui amplifie
    la réalité.
    Il témoigne avec force d’une réalité crue et inhumaine de la guerre qui détruit les hommes et la civilisation à
    un moment où il sent arriver de nouvelles menaces avec l’ascension d’Hitler et la montée du nazisme.
    Otto Dix pressent les dangers du retour à l’exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture,
    dénoncer et conjurer la menace. L’art lui sert d’arme. Il sera d’ailleurs considéré par les nazis comme un
    artiste « dégénéré ».
    Afficher l'image d'origine

     Otto dix s'est inspiré de cette oeuvre le retable pour faire son oeuvre la guerre .

     

     


  • Liberté

    Paul Eluard

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

     Paul Eluard est poète  née le 14 décembre 1895 à Saint-Denis  . Il est de nationalité française . Il est mort le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont . L'auteur Paul Eluard adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée . Il écrite ce poème le 3 avril 1942 . Il écrit ce texte car la France été occupée par l'Allemagne nazie en 1940 durant la seconde guerre Mondiale . L'Oeuvre parle de la liberté .

     

    2. Description de l’œuvre

     Le Poème est constitué de 21 strophes dont 4 vers à chaque fois , il s'agit d'un quatrains . 3 vers + 1 refrain à chaque strophes sauf particularité de la dernière strophes . Vers de 7 syllabes , le poème est rythmé . Le poème est long et mélodieux pour marquer les esprits de chacun . Syntaxe et structure fixe , epoème classique dans les rimes .

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? Le message de l'auteur est que Paul Eluard avait d'abord écrit ce poème pour Nush, mais ensuite remplacé son nom par ce qui compete le plus pour lui : la liberté.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? Ambiguité du poème : écrit pour une femme puis finalement le prenom remplacé par le mot liberté. C'est un hymne à l'amour et à la vie. Ce poème est enthousiaste et percutant pour le spectateur. La liberté est présente partout: dans des lieux réels ou imaginaires.

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) Poème surréalistes car c'est une accumulation d'images abstraites, le mot liberté arrive seulement à la fin ( il éclate, pour mieux la souligner). L'énumération donne un effet de litanie:anaphore «sur » On a une anaphore + un complément circonstanciel de lieu énumérations voire addition des lieux (lac lune vivante ...)

    Force du refrain« J'écris ton nom  » martelé, met simples . On note des allitérations / répétitions d'une même sont « consonne » exle « r » : dorées / guerriers / couronne/ roi

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ? A cette époque la poésie est utilitaire elle sert à faire passer un message. Ce poème a été distribué dans la clandestinité. Sa structure particulièrement se retient facilement il peut s'apprendre facilement .

     

     Conclusion  / ouverture :

    Fernand Léger a fait une fresqueavec le poème de Paul éluard .
    Le poème est long , insistance par les répétitions. On croit qu'il parle d'une autre femmme mais c'est un message de liberté. Strophes particulièrement importante.Afficher l'image d'origine

  • Le sacre de napoléon

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:Jacques-Louis David 

     

    Titre de l'oeuvre: Le sacre de Napoléon 

     

    Date:Entre 1806 et 1807

     

    Technique:Huile de Toile 

     

    Dimensions: 621 × 979 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musé du Louvre , département des peintures du Louvre , Paris (France)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?


  •  

    Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

     

    A/ Contexte historique :

     

    1. Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ? A cette époque la France est occupées par les nazies. La France est occupée depuis sa capitulations le 22 juin 1940. Pendant la 2ème guerre Mondiale par le Régime de Vichy.
    2. a) Qui est l’auteur de cette affiche ? b) Qui en est le destinataire ? L'auteur de cette affiche sont les autorités nazies. Les destinataires sont les résistants qui s'oppose aux Régime de Vichy.

    3. Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ? Cette affiche a pour but de faire peur à la population et les opposants qui s'opposent aux régime de Vichy. Dire aux français de pas devenir résistants et pas hésiter à dénoncer les personnes qu'il soupçonnait .

    4. Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? Que leur est-il arrivé ? Les 10 personnages sont des résistants étrangers soit juifs ou communistes. Ils sont été exécutés le 21 février 1944, les 23 membres sont exécutés.

    5. En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez. Cette affiche a eu l'effet espéré car les français n'ont pas cru aux tissu de mensonges décrites sur cette affiche se sont engagés contre la résistance.

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    1. Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ? Cette affiche est composé de 3 parties: - les 10 portraits , - les 6photos et le texte.
    2. a) Quelle est la couleur dominante ? b) Qu’évoque cette couleur ? Les couleurs dominantes sont le rouge pour le sang et symbole du communisme et la couleur noir pour la mort montrer que les résistant sont des criminels.

    3. Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez. La composition suit la forme du pyramide inversée. Elle conduit vers les crimes. Elle dirige le regards en passant le chef de Manouchian ver les photos en désordonne et que la France est en désordonne à cause d'eux. Les photos désigne: des attentats, des déraillement, ravitations pour les français et arsenal d'armes et sabotages . Les dix médaillons représentent les résistants qui sont des portraits inquiétants. Ils sont le regard hagard , il ne regardent pas l'objectif. Des étrangers aux nom difficiles. Des communistes et de juifs. La liste de leur crimes .

    4. Que représentent les 6 photographies du bas de l’affiche ? Les 6 photographies du bas de l'affiche représentent des attentats, des déraillement de train,des arsenal et de nombreuses armes et de sabotage.

    5. Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime » L'affiche est composé suivant une question réponse . Écriture blanche sur un fond rouge qui ressort beaucoup(énormément). Ecrit en majuscules avec un point d'exclamation montrant qui sont des criminels.

       

     

    Ouverture : Voir aussi l'article "Strophes pour se souvenir" dans la même rubrique (FRANCAIS)

    Questions: 02/05 Vous n'avez pas copié les bonnes questions: analyse plastique, plus analyse du contexte historique!

    Réponses 00/05 (très incomplet)





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