• A mains nues

    Jiří Kolář - 1914-2002

    "Autoportrait" 1980 - Impression sur papier froissé

     

    A mains nues

    Shilpa Gupta

    2007
    Installation vidéo interactive, son, 7’.
    400 x 900 x 1000 cm.
    Production MAC/VAL. 

    A mains nues

     

    A mains nues

     

    Bianca Argimon

    Materazzi, 2016-2017

    Hêtre, métal, résine, céramique émaillée, 85 × 124 × 72 cm

     

    A mains nues

    A mains nues

     

    Melick Ohanian - né en 1969

    "The Hand" - 2002 - Vidéos, couleur, son, moniteurs, 4'20"

     

    A mains nues

     

    Thierry Kuntzel - 1948-2007

    "La peau" 2007

    Film 70 mm, couleur, muet, photomobile, 44'53""

     


  • Histoires Vraies 2023

    Hugo Dumont "WELCOME TO ALETHEIA" installation 2019

    Histoires Vraies 2023

    Suzanne Husky 2012"Mars Bitches"  Tapis en Laine de Soie; 148X138 cm

    Histoires Vraies 2023

    Histoires Vraies 2023

    Mehryl Levisse "SANS TITRE" 2022, deux personnages à activer...

    Histoires Vraies 2023

    Jordan Roger (Barré!) "Burn them all" 2022 Sculpture de faïence émaillée

    Histoires Vraies 2023

    Aurélie Ferruel & Florentine Guedon (AFFG) "S'éclater le gésier" 2023 Foin, Terre, Métal, Verre.


  • Les oeuvres reproduites ici ont été vues ou aperçues lors de notre visite au Mac Val

    Choisissez l'une de celles-ci et, en faisant quelques recherches à partir du nom de l'artiste  et de l'oeuvre, répondez aux questions dans votre page élève.

    Nom de l'artiste:

    Titre de l'oeuvre:

    Date:

    Technique:

    Lieu de conservation (si possible):

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

    Les couleurs (contrastes…)

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

     

     MAc Val Octobre 2013http://www.commelaville.net/video/index%202.html

     

    Cecile Paris

    "Le bel été"

    Interview de l'artiste

     

     

     

     

     

     

    Octobre 2013Kimsooja

    Kimsooja, Encounter - Looking into Sewing, 1998 - 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MAc Val Octobre 2013Annette Messager

    "danse du scalp" (2012)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MAc Val Octobre 2013Philippe Ramette

    "Bacon II"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MAc Val Octobre 2013Valerie Jouve

    "Les personnages"

    2008 2010

    MAc Val Octobre 2013

     

     

     

     

     

     

     

    MAc Val Octobre 2013Alain Bublex

    Plug-in City

     

     

     

     

     

     

    MAc Val Octobre 2013Cyprien Gaillard

    "Deux Chemins"

     


  • Octobre, les 3èmes visitent le Mac Val.

    Un autocar mis à disposition, et deux conférenciers très accueillants (merci à Irène et Marc qui nous ont procuré la plupart des images publiées ici) pour découvrir les collections en petits groupes. Mais les parcours sont différents. Alors les élèves d'un groupe vont devoir raconter leur parcours aux élèves de l'autre groupe...

     

     

    Incontournable, tout le monde l'a vu:

    Barbier

    GILLES BARBIER, Vanuatu (Nouvelles-Hébrides), 1965, 

    L’Ivrogne, 1999-2000 

    Mannequin en cire, assemblage d’objets, 600 x 300 x 300 cm 

    Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France

     

     

    1er parcours:

    Corps/Mémoire

    Regards

     

    CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944 

    Les Regards, 1993

     

    Monument

     

    CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944 

    Monument, 1986 

    Photographies, collages, métal, verre, ampoules et fils électriques, 

    186 x 334 x 6 cm 

    Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France

     

    Varda

     

    AGNES VARDA

    Tombeau de Zgougou, 2006 

    Tumulus de terre et de sable, 

    2 vidéos en boucle (3’40’’), musique (Steve Reich, Winds and Brass [with Strings]), 2 plantes vertes, dimensions variables 

    Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France

     

    2ème parcours:

    Docu/Fiction

    Mogarra

     

    Mogarra

     

    Joachim Mogarra (né en 1954 à Tarragone)

    Photographies en noir et blanc

    (à propos de "Daniel Vincent")

     


    Gaillard

    Cyprien Gaillard

    Belief in the Age of Disbelief, 2005

     

    Gupta

     

    Shilpa Gupta

     

    Et pour finir les deux parcours

    une oeuvre qui a "electrochoqué" tout le monde:

    Farrel

     

    Malachi Farrel

    né à Dublin en 1970

     

    Le travail:

    Choisir une Oeuvre vue au Mac Val sauf "l'ivrogne" (analysée en classe entière) et répondre aux questions.

    Lorsque vous travaillez par deux, choisir deux oeuvres différentes.

    Recopiez dans un fichier world les questions ci-dessous, puis répondez. 

    (Lorsque vous aurez un compte EKLABLOG, et la permission correspondante, vous pourrez recopiez vos réponses et l'image choisie dans un Article intitulé MAC VAL dans votre page élève)


    Les QUESTIONS: 

    Nom de l'artiste:

    Titre de l'Oeuvre:

    Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.

    Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?

    Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?

    Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?

    Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?

    Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:

    Comment le corps est-il représenté?

    En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?

    Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:

    En quoi cette oeuvre est-elle un document?

    En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?

     

    Enregistrez ce document world dans un dossier à votre nom (dans un dossier "classe", dans le dossier "arts plastiques", dans "mes documents")

     

     

     

     






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique