• Maus

    1) PRESENTATION GENERALE DE L'OEUVRE

    Maus est une bande dessiné autobiographique réalisée par Art Spiegelman le premier tome est mise en vente en 1986

    Art spiegelman de son vrai nom Arthur, est un auteur et illustrateur Americain. il est né le 15 février 1948 en Suède. Il a reçu un prix pour sa bande dessiné "Maus" le prix Pulitzer en 1992. il est sacré Grand prix de la ville d'Angoulême en 2011. il vit maintenant a New York avec sa femme Françoise Mouly et ses deux enfants Nadja Spiegelman et Dashiell Spiegelman.

    il a créé cette BD à la fin de la guerre froide et même pendant car le guerre froide se termine en 1989 et son premier tome sort en 1986.

    ces livres retracent la vie de sa famille qui est racontée par son père , pendant l'holocauste. l'holocauste est un terme utilisé apres la 2 GM pour tenter de caractériser le massacre ciblé de juifs par l’Allemagne Nazie. mais c'est aussi? ds la tradition juive, un sacrifice fait avec de la chaire brûlée.

    dans le 1er tome nommé "MAUS; my father bleed's history" en anglais traduit en francais par "MAUS; mon père saigne l'histoire"? l'auteur explique comment les juifs survivaient dans les ghettos au debut de la guerre :le conditions de vie, les différents moyens de trouver de la nourriture ou tout simplement trouver un endroit pour dormir...

    dan le second tome qui est appelé "et c'est la que mes ennuies ont commencé" il nous montre plus ce qu'a vécu son père (Vladek Spiegelman) dans les camps de concentration et comment il a réussi à survivre à cela.

    ce livre est réaliste il donne son opinion mais légèrement il raconte vraiment tout les faits.

     

    Maus

    2) DESCRIPTION DE L'OEUVRE 

    c'est une planche du tome 2

    cette bande dessiné se base sur le témoignage du père de l'auteur ? un juif polonais qui a vécu les événements. il y a un constant va et vient entre le présent et le passé

    le décor: se compose d'une grande pièce trouée de fenêtres. la scène a lieu à Austchwitz( le nom apparait dans les vignettes 3et 4 du premier strip vertical)

    on distingue plusieur groupes de personnages (sous la forme d'hommes a têtes d'animaux);- les chats(les Nazis ou SS) en tenue militaire et armés

    - le cochon (kapo polonais) en tenue de prisonniers mais possèdant une matraque et en etant a côté des chats

    - les souris (juifs) en civils au debut pour la plupart, un porte une tenue de deporté

    procédé narratif: les Gardes SS et le kapo obligent les arrivants à se débarrasser de tout leurs biens. Après s'être déshabillés, ils sont rasés puis ils doivent endosser l'uniforme rayé des déportés.

    Dans les récitatifs, le narrateur externe raconte l'humiliation et la peur dans les paroles des personnages dans les bulles on voit que Vladek tente de rassurer son ami Mandelbaum.

    CONCLUSION

    Ouverture: Shalechet (feuilles mortes) de Menashe Kadishman en 2005

    pièce métallique représentant plus de 10 000 visages extrêmement simplifiés représentant la douleur et les cris lorsque les visiteurs marchent dessus cela fait un bruit horrible.  

     

    Maus