• Melancholia

    Nom de l'auteur : Victor Hugo

     Titre de l'oeuvre :Melancholia

    Melancholia

     

     

    Date: 1856

    mètre des vers: Alexandrins 

    disposition des rimes: Rimes suivies

    Qu'évoque ce poème ? Ce poème evoque les enfants qui travaillaient au plus jeunes ages, un travail qui ne convenait pas a leur capaciter .

    Qui parle a qui dans ce poeme? Au debut du poème c'est l'auteur qui parle puis dans dernier vers se sont les enfants qui s'adressent a Dieu. 

    Qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser:

    L'artiste nous donne a penser que les enfants n'ont pas de jeunesse et ne connaissent pas le verbe "jouer" ils font que de travailler comme des hommes.

    Raconter le contexte historique de l’œuvre:

    Au 19s les enfants travaillait a minimum 8 ans des travaux difficiles comme dans les mines ne connaissant ni la joie de s'amuser ni l'école. Leur seul interlocuteur est Dieu il lui dit "Petit comme nous sommes, Notre père, voyez que nous font les hommes !"

    En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?  Les intentions de l'artisteest de dénoncer le travail que les jeunes enfants effectuaient à la place de vivre leur enfance comme il se doit.

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Ce poeme ma plu car je suis toute a fait daccord avec l'auteur de denoncer cette misere afin que les gens comprennent a quel point c'est injuste de faire faire ceci aux enfants.