• Oeuvre 2

    Oeuvre 2

     

    Présentation générale de l’œuvre :

       Cette affiche se nomme : «Hope» et a été réalisée par Shepard Fairey qui est né le 15 Février 1970. C'est un street-artiste.

     En réalité, l’œuvre de Shepard Fairey s'appelle : «Hope» et non pas «Yes we can». Yes we can est seulement le slogan que Barack Obama a utilisé lors de sa campagne électorale en 2008. Néanmoins, d'autres versions de cette affiche ont été créées, comme par exemple : «Vote», «Change» ou «Yes we can», mais ce sont des images supplémentaires au poster «Hope» qui reste l'officielle.

     L'affiche a été créée le 5 Novembre 2008. «Hope» est une affiche de propagande électorale pour la campagne présidentielle de Barack Obama. Shepard Fairey a produit une série d'affiches en soutien à sa candidature.

     

    Contexte historique :

      En Novembre 2008, se déroulent les élections présidentielles aux États Unis. Ce pays est le premier à subir la crise économique. En élisant ce président, les américains espèrent que cette crise va diminuer.

     

    Description de l’œuvre :

      Il utilise les couleurs : bleues, beige et rouges. Ce sont les couleurs des États Unis.

     Le visage d'Obama est volontairement teinté de ces trois couleurs, pour s'adresser à toute la population américaine sans discrimination raciale.

     Hope en bleu, qui signifie espoir, apporte une espérance de justice, d'égalité et de sérénité.

     Le logo : «O» sur le côté gauche d'Obama est son emblème. L'anneau bleu avec le fondu de rayures blanches et rouges fait penser à un soleil levant. Les rayures sont orientées vers le progrès et se veulent rassurantes.

     Barack Obama regarde au loin, comme un visionnaire.

     La technique que l'artiste utilise est la sérigraphie, à partir d'une photo prise par Mannie Garcia. La sérigraphie est une technique d'impression utilisée pour imprimer des couleurs puissantes et vives sur des matériaux divers.

     Le mouvement artistique utilisé est le Street Art. Le Street Art regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publiques. Comme le pochoir, les graffitis ou les stickers.

     L'auteur a été inspiré par Andy Warhol, donc ils utilisent la même technique d'impression.

     

    Analyse de l’œuvre :

      Pendant sa campagne, Barack Obama a prononcé ces phrases : « La route sera longue. Le chemin sera escarpé. Nous n’atteindrons peut-être pas notre but en un an ou même en un mandat, mais il n’y a jamais eu autant d’espoir que ce soir. ».

     Dans ce texte, un mot ressort : «espoir». Nous pouvons constater que c'est le message principal qu'il a voulu faire passer. C'est pourquoi Shepard Fairey l'a choisi pour l'intégrer dans cette affiche.

     

    Conclusion :

    Pour décrire son œuvre, l'auteur a donné cette explication :

    «L'affiche n'a pas de sens en soi, mais elle existe uniquement pour pousser les gens à réagir, à la contempler et à lui chercher une signification.»

     Cela signifie qu'il n'a pas vraiment voulu faire passer un message derrière l'affiche. Mais qu'il a seulement soutenu Barack Obama pour sa campagne électorale, pour faire baisser la crise et espérer que le monde soit meilleur.

     Bien entendu, en créant cette affiche, il pousse les américains à voter pour Barack Obama.

     L'impact qu'a eu cette œuvre est puissant car finalement, Barack Obama a été élu président des États Unis.

     

    Ouverture :

      Greenpeace, à l'origine du SarkObama, a créé une affiche pour le développement durable à partir de celle de Shepard Fairey. Celle-ci s'intitule «Yes we can» et représente Nicolas Sarkozy en utilisant la même technique d'impression que l'originale et en reprenant le slogan de Barack Obama lors de sa campagne électorale. Cependant, Greenpeace n'a aucun droit sur l'affiche de Shepard Fairey et risque le procès.

     

    Avis personnel :

      J'aime beaucoup cette œuvre parce qu'elle est récente et parle d'un sujet d'actualité, donc elle est plus facile à comprendre, pour moi. Les couleurs ont été bien choisies puisqu'elles représentent les États Unis.