• oeuvre 2 La galerie des glaces

    Œuvre : La galerie des Glaces / Grande Galerie

     : Au chateau des Versailles,  

    Dimensions : Longue de 73 m, large de 10,50 m

    Qui : Louis 14 fait construire cette salle (Charles Lebrun est chargé du décor)

    Quand : Sa réalisation commence en 1678-1684 (l’architecte Jules Hardouin-Mansart )

    Contexte historique : En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV devient roi de France. Il veut avoir son propre château. Donc il décide de créer un nouveau siège du pouvoir royal, à l'écart de Paris et des complots, le château de Versailles. 

    But : La Galerie des Glaces était déstinée à éblouir les visiteurs de Louis 14, à montrer son pouvoir.

     Puissance de la salle :  Il a fait détruire six pièces de son Grand Appartement et de celui de la reine Marie-Thérèse et une terrasse pour créer la galerie. Son trône d’argent était situé au bout de la galerie, devant l’arcade menant au salon de la paix.

    Remarque : A l’origine, un mobilier et de nombreuses statues décoraient la galerie.  Le premier mobilier de la galerie était en argent. Louis XIV l' a fait fondre en 1689 afin de rembourser ses dettes. Ce mobilier a été remplacé par un autre en bois dore, puis un autre en 1769 qui a été en grande partie disperse pendant la révolution.

    Elle est de style baroque. Baroque : surchargé en décor et des formes arrondies.

     

    Description 

    17 fenêtres éclairent la salle nous donnant une vue sur les jardins. Il y a 357 glaces. Les miroirs reflètent la lumière et les jardinc ce qui donne un effet de plein air et c'est pour ça qu elle est appelée galerie des glaces. Elle reflétait aussi la spendeur des fêtes qui y était données. Ces glaces sont d’une dimension exceptionnelle pour l’époque. Elles sont réalisées par une manufacture parisienne qui concurrence les manufactures de Venise.

    La peinture de la voûte réalisée par Charles Le Brun et ses collaborateurs sur près de 1 000 m2.

    Les trente compositions de la voûte illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue

     

    Analyse 

    Les inscriptions sur la les corniche titrent les œuvres peintes et en explique le sens. Tout est ordonné autour de la grande peinture centrale appelée « Le roi gouverne par lui même » Au début le roi devait être représenté par Apollon mais à la fin il décida que ce serai lui même qui serait représenté. Elle représente le pouvoir absolu de Louis XIV qui règne seul.

    Les couleurs dorées et la lumière peuvent nous faire penser au Soleil et donc au "Roi Soleil".

     

    L’utilisation de la galerie : Lieu de communication entre les Grands Appartements royaux, elle communique entre les appartements du roi et de la Reine. Elle sert aussi lieu de promenade.

    La galerie est aussi le lieu de passage du souverain quand il se rend chaque matin à la chapelle. De nombreuses personnes viennent le voir.

    Il y recevait les invités lors de cérémonies officielles. C'est aussi là que se tenait les grandes fêtes et les réceptions de la cour comme des mariages princiers.

    A ces occasions, de grands bals pares ou masques sont donnes dans la galerie des Glaces.

     

     Aujourd'hui : C'est encore un lieu important, c'est là que le traité de Versailles a été signé.

     

    Restauration : En deux siècles, trois restaurations de la galerie des Glaces ont été effectuées. Aujourd’hui la restauration de la galerie s’est effectuée grâce à l’aide financière du groupe Vinci.

     

    Ouverture : la galerie dorée de l’hôtel de Toulouse a servi de modèle à la Galerie des Glaces

    oeuvre 2 La galerie des glaces

     

    oeuvre 2 La galerie des glaces

    oeuvre 2 La galerie des glaces