• Oeuvre 3

    Martin Luther King - I Have A Dream

     

    Auteur du discours : 

    Martin Luther King (1929-1968)

    Date du discours : 

    Le 28 août 1963, lors de la marche vers Washington pour le travail et la liberté.

    Quel message veut-il passer ?

    Son message est plus qu'un discours, c'est une oeuvre d'art, un poème à la gloire de ceux qui vivent pour les nobles causes. Il illustre clairement le désir de voir à l'avenir les Noirs et les Blancs coexister en harmonie et vivre égaux.

    La ségrégation : 

    Dans les années 1880, les anciens esclavagistes développèrent alors un racisme viscéral, violent et souvent criminel et utilisèrent a loi pour mettre en place un système basé sur la ségrégation raciale, séparation des Noirs et des Blancs.

    Analyse du discours : 

    Dans son discours Martin Luther King explique d'abord a symbolique du lieu du discours, une allusion à Abraham Lincoln qui a signé la Proclamation d’Émancipation.

    Il rappelle, par exemple que, malgré la Proclamation d’Émancipation, les Noirs ne sont toujours pas libres, qu'ils sont toujours victimes de ségrégation et de discrimination.

    Il fait aussi référence à la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 en rêvant qu'un jour cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : «Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.»

    Dans cette déclaration on promettrait à tous es hommes, noirs comme blancs, les droits inaliénables à la vie, à la liberté, à la quête du bonheur.

    Il réclame la liberté, sécurité, égalité et justice pour tous. 

    Il encourage son peuple à une lutte pacifique, dans un haut souci de dignité et de discipline.

    Il rêve d'égalité, de fraternité, d'un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs.

    Dans ce discours Martin Luther King veut employer une rhétorique vive et forte pour marquer les esprits. C'est pourquoi il utilise beaucoup de contrastes et d'oppositions : île//océan, pauvreté//prospérité, injustice//justice ainsi que beaucoup de répétitions : Je rêve qu'un jour..., 

    La plupart des droits réclamés par Martin Luther King (droit de vote, déségrégation et égalité de tous face à l'emploi...) ont été votés comme lois en 1964 et 1965.

    Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour la lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.