• Oeuvre 3 La fiche Rouge

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

     LES NAZIS

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     LA SECONDE GUERRE MONDIALE 

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

     En 1942

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     Cette affiche à étais accroché dans les rues .Les Nazis veulent lancer une grande compagne de propagande à la fois anti -sémite,xénophobe et anti-résistance

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

    En 1944, pendant la deuxième guerre mondiale le nord de la France est occupé par les Nazis depuis 1940. Une grande période d’exécutions.    

     ce sont des résistants communistes, et pour beaucoup étrangers. Ils luttent contre l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans paris 

    Du 15 au 18 Février 1944, après des mois de torture, les 23 membres du groupe Manouchian sont jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire allemand.

    Les 22 hommes sont fusillés le 21 Février 1944 au Mont- Valérien. Les jours suivants leur exécution, 150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Paris et en France. L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

      - Quel est le message de l’auteur ?

      - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

      - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

      - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    •  

      - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

       Cette affiche n'a pas eu l'effet espéré par les Nazis mais un effet totalement contraire car elle est devenue le symbole de la résistance . 

      Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste