• Oeuvre 3 - Tres de mayo

    Oeuvre 3 - Tres de mayo

     

    1/Présentation de l'oeuvre:

     

    Titre de l'oeuvre: Tres de mayo

    Auteur: Francisco de Goya est un peintre espagnol né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828.

    Date de création: 1814

    Contexte historique: Fusillade du 2 et du 3 mai 1808

    Genre artistique: Huile sur toile 

     

    2/Contexte historique

    En 1808, Napoléon décide de faire de son frère Joseph le roi d'Espagne. Les habitant de Madrid refusent que Joseph soit le roi donc ils se révolte le 2 et le 3 mai 1808 et durant la nuit du 2 et 3 mai les révolté sont fusillé sur l'ordre du maréchal Murat.Ces massacres sont peints par Goya en 1814.

     

    3/Description et analyse 

     

    Aux premier plan nous pouvons apercevoir des soldat français de dos avec la même posture, les même habit et qui pointent les espagnols avec leur armes ,nous pouvons pas voir leur visage car il sont de dos. On peut aussi apercevoir des corps d'homme déjà exécutés qui baigne dans le sang.

    Aux second plan nous pouvons voir des espagnols sur le point de faire fusillée par les soldat français. Mais un d'entre eux se démarque grâce aux couleurs de ses habit du jaune et du blanc mais aussi car il lève les mains en croix, sa position est associé à celle de Jésus Christ .

    Aux dernier plan on peut voir des personnes, qui se cachent le visage pour ne pas voir le massacre . 

    La répression : elle est figurée par des soldats faisant dos au spectateur. Unis et anonymes ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression. Le massacre : il est souligné par l'entassement des corps baignant dans leur sang. Le personnage central : un martyr à l'image du christ en croix. La positon des bras, l'attitude face à la mort et la chemise blanche de l'innocence éclairent le tableau. Il symbolise la résistance espagnol. La lumière : éclaire les condamnés et provient d'une lanterne posé au sol. Arrière plan : La banlieue de Madrid et la nuit qui représente celle dans laquelle l'Espagne réprimée est plongé.

     

     

    Cette oeuvre de Goya est vraiment caractéristique du romantisme. Les sentiments et les passions sont très présents. La peur la foi l'esprit de révolte et l'innocence d'un côté et la répression de l’autre.

     

    4/Conclusion

     

    ouverture: Cette oeuvre me rappelle une oeuvre du même peintre dos de mayo, qui signifie 2 de mai et tres de mayo signifie 3 de mai. Cette est sur le même thème, le soulèvement d'Espagne (dos de mayo) suivi du massacre ( tres de mayo) 

    Avis personnel: J'ai beaucoup aimé cette oeuvre car j'aime que on rende hommage aux anciens qui on menée des combats pour leur libertées et cela m'a ému