• Oeuvre 5:La Vie est Belle

    La Vie est  Belle

    Robert Benigni

    "La Vie est Belle"

    1997.

     

    Présentation générale

    Titre:La Vie est Belle (FR), La Vita è Bella (It).

    Auteur:Robert Benigni, né le 27 Octobre 1952.

    Type de l'oeuvre:Comédie dramatique italienne.

    Date de création:Décembre 1997, en Italie et Octobre 1998, en France.

    Contexte historique:L'Histoire du film se passe durant la 2nd Guerre Mondial, lors de l'éxtermination des juifs dans une italie fasciste dont l'idéologie est très proche du nazisme.

     Sujet de l'oeuvre:Roberto a voulut faire réfléchir le spectateur sur l'atrocité dans les camps de concentration, il rend hommage à Charlie Chaplin et le titre du film lui vient d'une phrase de Trotsky lorsqu'il été enfermé dans un bunker au Mexique.

     

     Description

    °Les personnages principaux sont interprétés par les acteurs suivants:

    -Roberto Benigni:"Guido"

    -Nicoletta Braschi:"Dora"

    -Giorgio Cantarini:"Giosué"

     

    °La musique contribue beaucoup à cet univers de conte elle touche les thèmes suivants: l'amour, la vie, la vie dans les camps et la mort, elle est entièrement réalisé par Nicola Piovani sauf "Barcarolle" de l'opéra les Contes de Hoffmann de Jacques Offenbach.

    °Les dialogues ont étaient réalisés par Vincenzo Cerami (de même pour les bruitages) et Roberto Benigni.Ils sont d'un languages soutenue.

    °Le film se déroule dans la ville d'Arezzo en Toscanes et les bâtiments sont d'un style Gothique.

    °Les couleurs manquaient de viveté, la couleurs grise dominait en effet dans le camp de concentration.

     

    Analyse

    Le message principal que fait passer Robert Benigni est de susciter la curiosité chez le spectateur car l'idée d'une histoire autour de la déportation lui tenait à coeur.Pour que son oeuvre nous parle, il compose son film en 2 parties:l'une est heureuse (Guido est uni avec sa famille) et l'autre est triste (Sa vie dans les camps de concentration).

    Ce film a été acclamée par les critiques qui ont soulignéés l'originalité de faire une histoire commune aux juifs pendant la guerre en une histoire hors du commun, de plus, "La Vie est Belle" est un film ayant reçu de nombreux prix dans le milieu cinématographique.

    Conclusion 

    Ouverture:"La Rafle" (film de 2010) avec Gad Elmaleh...

    Avis Personnel: Quand j'ai vu pour la 1ère fois ce film au début, je me suis dit que c'est un film qui date (vu la qualité) mais quelques minutes plus tard j'ai apprécié ce film car il est très intéressant et il nous permet de découvrir d'un autre angle cette histoire.