• Oeuvre 5- Le mur de Berlin

     

    Oeuvre 5- Le mur de Berlin

     

     

     

     Oeuvre 5- Le mur de Berlin

     

     

     East Side Gallery

     

     

    Intro & Contexte histo :

     

    Le Mur de Berlin a été érigé en 1961, dans la nuit du 12 au 13 août par la République Démocratique Allemande (RDA) pour tenter de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République Fédérale d’Allemagne (RFA). Le mur de Berlin a ensuite été détruit en 1989 par les habitants de la RDA et un morceau du mur et un morceau du mur a été conservé pour illustrer le Street Art. C’est l’East Side Gallery.

    L’East Side Gallery est une relique des décombres du mur de Berlin de 1, 3 km de long situé près du centre de Berlin, elle sert de support pour une exposition d’œuvres de Street Art.

     

    Description :

     

    Il s’agit de la plus longue section du mur encore debout (1, 3 km environ). Elle est constituée de 118 graffitis d’artistes de divers pays, du côté est du mur de Berlin. Elle est la plus grande galerie en plein air du monde. Le premier dessin a été effectué en décembre 1989 par Christine Mac Lean, immédiatement après la chute du mur. Au total, on dénombre 118 artistes de 21 pays différents.

     

    Un grand nombre d’œuvres fait directement ou indirectement référence au mur (à sa chute, à son érection, ou en l’édifice lui-même) ainsi qu’au régime politique qui l’a établi (dictature de l’URSS). Beaucoup d’œuvres sont vecteurs de messages pacifistes entre les peuples.

    Cette œuvre dénonce la violence entre les différents blocs et la chute du mur de Berlin.

     

    Conclusion :

     

    Le fait qu’une centaine d’artistes de différents pays aient pu peindre sur ce mur (du côté est qui plus est) démontre le fait que la RDA (partie de l’URSS, très replié et centralisé sur lui-même) a éclatée et s’est ouverte au monde. Les messages de paix dénotent d’une accalmie qui suivra et s’étendra sur le reste du monde jusqu’en 1991, date de fin de la Guerre Froide, et qui subsiste aujourd’hui encore dans l’Allemagne réunifiée.