• Oeuvre 5: Strophes pour se souvenir

    STROPHES POUR SE SOUVENIR

    DE LOUIS ARAGON

     

    Oeuvre 5: Strophes pour se souvenir

     

     

    Présentation:

     Louis Aragon est un poète français du 20 ème siècle. Il est connu pour son engagement (il est communiste), pour ses poèmes d'amour à Elsa Triolet.

    Le poème date de 1955:"onze déjà". Affiche rouge date de 1944.

    Structure du poème: 7 strophes de 5 vers / alexandrins/ rimes embrassés + 5ème vers en "an"/ absence de ponctuation: en poésie, l'auteur peut prendre des libertés par rapport aux règles.

    _"vos portraits"/ 10 photos-médaillons.

    _"noir"/"tâche de sang"/ 2 couleurs dominantes.

    _"vos noms"/ annotations des portraits.

                                _"Peur"= effet recherché par le nazis.

    Les Parisiens ont ignoré l'affiche du président le jour (vers 12) et le soir, certains ont osé écrire sur ces affiches (vers 13-14). Pour montrer que le message des nazis ne les effrayés pas.

     

    Description:

    "Vous" désigne la bande de Manouchian; ceux qui ont été exécutés. C'est Manouchian qui parle ("je")? il s'adresse aux français (vers 19), puis à sa femme (vers 23-30).

    Aragon transforme un peu la réalité: il imagine que Manouchian aurait dit cela avant de se faire exécuter. Le poète s'est en fait inspiré d'une lettre de Manouchian à sa femme.

    C'est un message d'amour et d'espoir Manouchian ne regrette pas ses actes. Il est convaincue qu'il faut continuer à résister pour gagner la guerre.

    Il y a des anaphores "vingt et trois".

    Aragon a écrit se poème pour rendre hommage à la bande de Manouchian: il veut qu'on se souvienne qu'il on donné leur vie pour la France président la Seconde guerre mondiale. Le poète les présentes comme des hommes courageux.

    Dans la dernière strophe, on a l'emploi du pronom perso "ils". Ici, le poète s'adresse aux lecteurs. Dans le poème, ce n'est pas toujours la même personne qui parle (poète/Manouchian). Le destinataire change aussi (la bande de Manouchian/ les Français/ le lecteur).