• OTTO DIX LA GUERRE

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste: Otto Dix

     

     

     

    Titre de l'oeuvre: La Guerre

     

     

     

    Date: réalisé entre 1929 et 1932

     

     

     

    Technique:  tempera sur panneaux de bois 

     

     

     

    Dimensions: 4.68x2.04m

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible): Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde

     

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…):les s couleurs sont contrastées et oscillent entre le foncé, clair et le rouge orangé. Le gris marque les soldats, leur casque leurs vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néan consécutifs au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise, il souligne l'horreur de la guerre, son coté dramatique, le sang que la guerre fait couler, La fureur humainje est déchainée.

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…):

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…):Cette œuvre est un polyptyque(tableau en plusieurs parties), elle rappelle la forme des retables (dans une église,c'est un tableau placé sur un autel et sur lequel sont représentés les épisodes de la vie du Christ et des saints de la Renaissance).C'est une oeuvre figurative, car on peut reconnaître des éléments du réel. Elle appartient au genre pictural de la peinture d'histoire.

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...):La chronologie impliquée dans le tableau implique également un cercle vicieux,infernal : à gauche les soldats partent au front, au milieu, ils subissent l'horreure, blessés, ils rentrent chez eux ou rejoignent le camp. La prédelle (panneau situé en bas) peut indiquer le repos ou la mort. Mais dans tous les cas, le tableau dénonce leur retour  au front des soldats. On ne retrouve aucune ligne permettant de point de fuite, ce qui interdit toute impression de stabilté. Tout le tableau inspire donc le chaos

     

     

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…): La lumiere sors du coté gauche de la peinture mais les images de derriere semblent très flou. La lumiere se pose sur les soldats peut etre une lumiere d'espoire que la guerre se finisse.

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...): Il y a pleins de corps, de soldats partant au combat mort et vivants les deux sont représenter dans ce tableau.

     

     

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace): Le peintre a fait plusieurs tableau dans un tableau on vois les soldats avec de la lumiere sur eux signe d'espoire on remarque des soldats mort plus particuliérement un soldats mort montrant une direction peut etre la direction de combat.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? La guerre est une triste periode pour eux des morts la peur de perdre sa famille, le peintre veux nous faire montrer que meme les morts participe encore a la guerre car il montre la direction du combat a travers tous les corps mort disposée sur le sol.

     

     

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) L'artiste me donne a penser que cette periode est triste le temps est sombre c'est affreuc

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord): Le peintre veux montrer l'horreur a travers ce tableau

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... C'est une oeuvre de pouvoir car le peintre revelent ce qui ses passer lors de cette guerre.

     

     

     

    Analyse du contexte

     

     

     

    Arts Plastiques :

     

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Le courant artistique est la nouvelle objectivité

     

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

     

     

    Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

     

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Otto dix

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Apres la premiere guerre mondiale

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? entre 1929-1932

     

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre: Après la première guerre mondiale, de 1918 à 1929, il se déroule une période de grâce : achèvement de la reconstruction, expansion industrielle, récoltes exceptionnelles aux États-Unis et dans les pays tropicaux... tout cela contribue à une euphorie générale.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Sociaux car il y a des baisse de prix

     

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Sociale

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? Otto Dix est né à Gera en 1891  Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme au futurisme et plus tard au dadaïsme

    .

     

     

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

    OTTO DIX LA GUERRE