• Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:Alliance entre Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre:Statue de la liberté

     

    Date: Septembre 1875

     

    Technique:cuivre,acier et fer forgé

     

    Dimensions:46,05mX92,99m

     

    Lieu de conservation (si possible):Port de New York

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)couleur verte

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)cuivre et fer

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)  réalistes

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)La lumière dépend du ciel.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Elle tient une lampe et un livre de lois.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il la centré dans l'espace,il a mit des formes proche du réel.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?On peut la voir comme la représentation et la personne qui détient la liberté.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)Je reconnais Marianne,je comprend la liberté.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Je trouve qu'elle est inspirée de l'oeuvre de Eugène Delacroix"La liberté guidant le peuple" mais qu'elle est représentée de manière différente.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)Je trouve que cette oeuvre est très  importante car elle rappel l'alliance entre les Etats-Unis et La France et elle représente la liberté.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...Le pouvoir de la liberté.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?C'est le sculpteur Bartholdi et Gustave Eiffel.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Lorsque la France et les Etat-Unis fêtaient leur alliance.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en septembre 1875.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?C'est Edouard Laboulaye qui veut l'offrir au Etat-Unis.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.C'est lorsque la France et les Etat-Unis ont voulus fêter l'abolition de l'esclavage.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui sociaux pour la liberté.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?En France

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Oui puisqu'elle rappel la liberté.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


  •  

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: JR et Ladj Ly.

     

    Titre de l'oeuvre: Ladj Braquage.

     

    Date:2004

     

    Technique:Photographie noir et blanc.

     

    Dimensions: Les dimensions varies en fonction des exemplaires mais l'exemplaire que j'ai trouvé est de 71x120cm.

     

    Lieu de conservation (si possible): Il y'en a une Sur un mur de la cité Bosquets à Montfermeil.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Il y a seulement du noir et blanc.

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)Elles sont réalistes.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) C'est JR qui tient la caméra.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)La zone est plutôt sombre mais il y a un peu de lumière en arrière plan.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)On voit les jeunes enfants derrière JR qui font des gestes avec leur bras.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il a utilisé du noir et blanc et très peu de lumière.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On ressent qu'il veut nous montrer que les jeunes de cités ne doivent pas être écarter de la société.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)Je comprends que les gens croient que les jeunes de cité ne sont pas comme les autres.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Déjà la spécificité est que c'est une photographie avec des enfants et en plus dans un cité ce qui est rare. 

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)Je trouve cette oeuvre originale.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... Je peux dire que la photographie permet de faire oublier les préjugés.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est JR ou Ladj Braquage

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? En 2004

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    Un an avant les émeutes, JR tirait le portrait des jeunes de la cité de Zyed et Bouna. En 2004 , un an avant les émeutes, JR tire le portrait des jeunes des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, la cité de Zyed et Bouna. Ces photos, Ladj Ly les change en affiches et les colle dans Paris. Ensemble, ils font entrer la banlieue dans l'univers de ceux qui n'y vont jamais.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Non pas plus que sa.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? A paris 

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Oui je pense qu'elle joue un rôle social car elle veut montrés que les jeunes de cité ne sont pas forcément des délinquants etc ... 

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    L'artiste a pour intention de faire disparaître les préjugés.

     


  • Guernica

     

    1 - Qui est Picasso ? Picasso est un peintre,dessinateur et sculpteur.

    2 - Dans quel contexte historique l'oeuvre Guernica est -elle réalisée ? Lors de la guerre civile en Espagne. 

             - Quand le tableau a-t-il été réalisé? Du premier Mai au 4 juin.

             - Qui a commandé cette oeuvre à Picasso? C 'est les républicains pour l'exposition universelle de Paris.

    3 - Raconter l'événement qui s'est produit à Guernica .

             - Quelle est la date du début de la guerre d'espagne?

             - Quels sont les deux camps qui s'opposent pendant cette guerre civile

             - Où est située la ville de Guernica en Espagne? Au Pays Basque dans le Nord.

             - Quel pays intervient dans ce conflit pour bombarder la ville?C'est l'Allemagne.

             - Comment s'explique sa présence dans cette guerre?Elle s'explique par une alliance .

             - Pour quells raisons la ville a -t-elle été bombardée?Parce que elle s'opposait au régime Franquiste.

             - Que pensez-vous du choix de l'heure? Intelligente.

             - Quelles ont été les conséquences humaines et matérielles de ce 

                bombardement?1654 morts et plus de 800 blessés.

             - Quelle autre guerre cet évènement annonce-t-il?

      4 - Comment Picasso traduit-il l'horreur de cet évènement dans sa peinture ? Il le traduit par des corps coupés, effrayés et disloqués.

     

     

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:Pablo Picasso

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date: 4 juin 1937

     

    Technique: Peinture à l'eau.

     

    Dimensions: 3,49x7,77m

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée de la Reina Sofia(Espagne)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Il a utilisé des couleurs comme le gris et le blanc.

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Elles sont géométriques.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)Elle éclaire tout les personnages .

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Les corps sont disloqués voir coupés et leur visage semble montrés qu'ils sont effrayés .

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Les formes s'emboitent, elles prennet tout l'espace de l'oeuvre.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?On peut dégager une sensation de peine pour ces gens.Et on voit la méchanceté des nazis .

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je reconnais le cubisme.L'artiste me donne à penser que cela ne se fait pas .

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) La spécificité est que contrairement au oeuvre de Picasso comme "La femme qui pleure" Picasso utilise la des couleurs sombres pour exprimer ce massacre et cette tristesse et il n'y a que du blanc et du noir .

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Je trouve que cette oeuvre ne représente pas assez le désastre car elle ne touche pas assez le spectateur(moi).

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...Pouvoir d'utiliser la peinture comme instrument de guerre.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?Pablo Picasso

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?En 1937.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


  • Liberté

     

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Eugène Delacroix 

     

    Titre de l'oeuvre: La liberté guidant le peuple

     

    Date: 2 mars 1830

     

    Technique:peinture sur huile

     

    Dimensions: 260x325cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée du Louvre à Paris

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Formes réalistes

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)Lieu: Paris , Cadrage:Sur les révolutionnaires

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Il y a deux zones, la zone sombre ou il y a les cadavres et l'arrière plan et il y a la zone éclairée au premier plan sur le drapeau tricolore, Marianne, le jeune garçon et sans oublier Delacroix.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Leurs expression physique semble montrés qu'ils soient extrêmement déterminer. 

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? C'est dans le but de voir leurs détermination et dans le but de mettre en valeur la liberté.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je reconnais Marianne et Eugène Delacroix et l'artiste me donne a penser que la liberté ne s'est pas acquis facilement mais en se battant.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Je remarque que c'est de la qu'a été créer la Statue de la liberté et il y a une ressemblance énorme la seule différence est que la statue de la liberté est une sculpture alors que la "Liberté guidant le peuple" est une peinture et elle n'est pas en 3d.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... On voit que à l'époque le Pouvoir du peuple n'était pas aussi important qu'aujourd'hui la preuve ils ont du se battre .

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est Eugène Delacroix

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?C'est lors des journées des 3 glorieuses.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?En 1830

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?C'est l'état en 1830.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?oui à des événements politiques.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?A paris 

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Oui un role politique et social.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?


  • TOUR EIFFEL

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: Tour Eiffel

     

    Date: 31 mars 1889

     

    Technique:  La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.

     

    Dimensions: 300 Mètre

     

    Lieu de conservation (si possible) Musée D'Orsay(Paris)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Bronze

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)C'est le fer puddlé qui est ancien procédé d'affinage de la fonte consistant à la décarburer dans un four à l'aide de scories oxydantes.

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Forme de Pylône 

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le cadrage est fait en sorte de rester concentré sur l'élément principal qui est la Tour Eiffel..Chaque pilier reposait ainsi sur son propre massif de maçonnerie,de dix mètres de côté.Lieu:Champs de Mars(Paris)

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)L'intensité de la lumière dépend du temps car la Tour Eiffel est exposée à l’extérieur. 

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)La Tour Eiffel mobilise le spectateur car on ressent plusieurs choses comme ce sentir petit, avoir le vertige et pouvoir la voir sous différents aspects.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il l' habille les pieds de socles en maçonnerie, relie les quatre montants et le premier étage par des arcs monumentaux, place de grandes salles vitrées aux étages, dessine un sommet en forme de bulbe, agrémente l'ensemble de divers ornements. Le projet sera finalement simplifié, mais certains éléments comme les grandes arches de la base seront maintenus, contribuant à lui donner son aspect si caractéristique.

    La courbure des montants est mathématiquement déterminée pour offrir la meilleure résistance possible à l'effet du vent. Comme l'explique Eiffel : "Tout l'effort tranchant dû au vent passe ainsi dans l'intérieur des montants d'arête. Les tangentes aux montants menées en des points situés à la même hauteur viennent toujours se rencontrer au point de passage de la résultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considérés. Les montants avant de se réunir à ce sommet si élevé, semblent jaillir du sol, et s'être en quelque sorte moulés sous l'action du vent".

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On peut dégager une sensation de vertige, celle d'être petit à coter d'elle mais aussi de pouvoir la voir de différentes façon.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je comprends qu'il a voulu donner un symbole important à ce monument, en le plaçant a la capital et en lui donnant une taille qui était énorme à l'époque.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Elle est très grande, elle est faite en fer, et elle utilise énormément de peinture.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Je trouve cette œuvre pas mal car elle est en quelque sorte un des symboles de la France, il a eu raison de la mettre à Paris car celui devient encore plus important.

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle fait partit du mouvement artistique: "ART NOUVEAU" né à la  fin du XIXème et du début du XXeme siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est Gustave Eiffel

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?Lors de la révolution industrielle.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

               Il s’agit d’une commande de l’État qui souhaite commémorer le centenaire  de la Révolution française. L’œuvre de Gustave Eiffel témoigne de l’esprit de rivalité qui animait les pays participants lors de ces manifestations internationales, vues comme des vitrines du progrès. Véritable défi technique et architectural, la tour Eiffel est restée le plus haut édifice du monde jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.La Tour Eiffel a été construite lors du 19 ème pendant la période de l'art nouveau.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui a un événement social qui est l'exposition universelle de Paris .

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? A Paris

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Oui économique car le fait qu'elle remporte l'exposition universelle et qu'elle y soit oublier fait parler d'elle et de la France.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?L'artiste a voulu faire cette Tour immense à l' époque afin de créer un art nouveau.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

     

    Questions: 05/05

    Réponses 02/05 (très incomplet, qu'est-ce que le fer Puddlé?)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique