• La Ferme de Animaux de George Orwell :

     

    Une fable politique

     

    George Orwell

     

    Les commandements au début de l’Animalisme :

     

    1. Tout deuxpattes est un ennemi (sauf les volatiles).

    2. Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.

    3. Nul animal ne portera de vêtements.

    4. Nul animal ne dormira dans un lit.

    5. Nul animal ne boira d'alcool.

    6. Nul animal ne tuera un autre animal.

    7. Tous les animaux sont égaux.

     

    + Slogan révolutionnaire : Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non !

     

    Les commandements modifiés sous la dictature du cochon Napoléon :

     

    1. Tout deuxpattes est un ennemi.

    2. Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.

    3. Nul animal ne portera de vêtements.

    4. Nul animal ne dormira dans un lit avec des draps.

    5. Nul animal ne boira d'alcool à l'excès. 

    6. Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable. 

    7. Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.

     

    + Slogan révolutionnaire : Quatrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux !

     

     

     

    Les personnages :

     

     

     

    • Les humains : Mr. Jones, Mr. Frederick, Mr. Pilkington

    • Les cochons : Sage l’Ancien, Napoléon, Brille-Babil, Boule de Neige

    • Les chevaux : Malabar et Lubie

    • La chèvre : Edmée

    • L’âne : Benjamin

    • Le corbeau : Moïse

    • Les chiens : molosses de Napoléon

    • Les moutons

    • Les poules et poulets

    • Les pigeons

    • Les animaux sauvages : les rats

     

     Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’oeuvre: La ferme des animaux

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): Georges Orwell (Eric Arthur Blair),(1903-1950).

    - date de création de l’œuvre: 1945

    - contexte historique: c'est la fin de la 2 nde Guerre Mondiale

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? sa parle du totalitarisme (communisme) (ex:Napoléon=Staline)

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…): c'est un roman engagé car il dénonce le communisme. 

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale: la structure de l'oeuvre est cyclique, le ton utilisé par l'auteur est cynique le lecteur est invité à rire du comportement ridicule des personnages. 

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? Orwell cherche a convaincre le lecteur:-du pouvoir de l'intelligence et de l'importance de la liberté.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? Orwell cherche a émouvoir le lecteur a la fin du roman montrant le délabrement de la vie des animaux de la ferme. 

     

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel


  •  l'affiche rouge

     

    Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

     

    A/ Contexte historique :

     

    Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ?  C'est la 2nde Guerre Mondiale,la France est occupé par le régime Nazy (régime de Vichy).

     

    a) Qui est l’auteur de cette affiche ? Les Nazis

     b) Qui en est le destinataire ? Les Français

     

    Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ? Pour lançer un message xénophobe (=raciste) et antisémite (=contre la religion juive)  

     

    Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? ce sont des étrangers qui se sont battu pour la France 

    Que leur est-il arrivé ? ils ont été exécutés avant l'apparition de l'affiche  

     

    En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez. Non car ça a eu l'effet inverse ça a incité les français a se révolter. 

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ? L'affiche est composé de 2 parties : la pyramide inversé et les photos

     

    a) Quelle est la couleur dominante ? le rouge 

    b) Qu’évoque cette couleur ? elle évoque le sang que les résistants ont fait couler 

     

    Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez. elle cherche a présenter les résistants comme des criminels car ils sont en pyramide inversé avec des flèches reliant leur nom,leur origine,leur religion.   

     

    Que représentent les 6 photographies du bas de l’affiche ? elle représente les actes commis par les résistants.

     

    Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime » La question est ironique/la réponse condamne les résistants et les compare a des criminels.

     

     

     


  • Maus

    Questions:

    nom de l'auteur :Art Spiegelman

    date de naissance:15/02/1946

    nationalité: suédois  

    date de publication: décembre 1980

    édition: flammarion 

    histoire: Art raconte l'histoire de son père pendant la seconde guerre mondial,son père témoigne du génocide juif 

    type de littérature: bande dessiné 


  •  

    Liberté de Paul Eluard

     

    Liberté

    Sur mes cahiers d'écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable de neige
    J'écris ton nom

    Sur les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J'écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J'écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l'écho de mon enfance
    J'écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J'écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d'azur
    Sur l'étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J'écris ton nom

    Sur les champs sur l'horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J'écris ton nom

    Sur chaque bouffée d'aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J'écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l'orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J'écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J'écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J'écris ton nom

    Sur la lampe qui s'allume
    Sur la lampe qui s'éteint
    Sur mes maisons réunies
    J'écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J'écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J'écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J'écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J'écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attendries
    Bien au-dessus du silence
    J'écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J'écris ton nom

    Sur l'absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J'écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l'espoir sans souvenir
    J'écris ton nom

    Et par le pouvoir d'un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté

     

    Liberté, Paul Eluard in Poésies et vérités 1942


    QUESTIONS :

    1. Qui était Paul Eluard ? Paul Eluard éteit un ancien poète engagé français du 20éme sciécle

    2. a) De quand date ce poème ? il date de 1942

    b) Quelle est la situation de la France à cette époque ? la France est occupé par les Nazis, c'est la 2nde guerre mondiale.Il est dangereux de dire ce qu'on pense ; il y a moins de "liberté".

    c) Relevez les allusions à la guerre. "sang,cendre,sur les armes des guerriers,sur les routes déployées,sur toute chair accordé,sur le front de mes amis,sur mes refuges détruits,sur mes phares écroulés,sur les marches de la mort".  

    3. a) Analyser la structure du poème : nombre et longueur des strophes, mètre des vers, rimes, ponctuation, anaphores récurrentes. 20 quatrains+1 strophe de 5 vers/vers irréguliers de 6/7 syllabes+refrain de 4 syllabes/pas de rimes/pas de ponctuation/anaphores de "sur"+j'écris ton nom" 

    b) Quels éléments permettent de créer de la musicalité ? le refrain "j'écris ton nom", anaphore de "sur",sons qui se répètent,rythme régulier (quatrain) qui est brisé avec la dernière strophe (5 vers).  

    4. Analysez la situation d'énonciation : qui parle à qui ? (qui est "je" / qui est "tu" ?) "je" c'est le poète qui parle a "tu" sa femme c'est une déclaration d'amour. Mais avec la fin "je" tous ce qui manquent de liberté et "tu" la liberté personnifiée 

    5.Le poème suit une certaine chronologie. retrouvez les périodes de la vie qui sont évoquées.

    -l'enfance:strophes (1 à 4):- les "années de formation"->n°5 à 11 (la découverte du monde de l'amour).

    -la vie d'adulte->n°12 à 16 (la maison,le couple,le chien,amitié).

    -le moment présent->n)17 à la fin (la guerre,la peur de la mort et l'espoir).

    6. En quoi la dernière strophe est-elle différente des autres ? En quoi peut-on dire qu'il s'agit d'une chute ? La dernière strophe est différente car:

    -elle conte 5 vers et non 4

    -pas d'anaphores de "sur" et "j'écris ton nom"

    -le dernier vers "liberté" fait seulement 3 syllabes.

    on s'attend à un prénom de femme mais on à une valeur,du coup on comprend le poème différemment: Ce n'est pas un poème lyrique (d'amour) mais un poème engagé.  

    7. Quels messages le poète a-t-il voulu transmettre par ce poème ? le poète à voulu transmettre comme message:

    -messages d'action:il faut résister,se battre pour la liberté

    -messages d'espoir:la liberté peut être retourné  

    8. Montrez qu'il s'agit d'un poème engagé. C'est un poème engagé car:

    -il dénonce que les Nazis privent les français de liberté. 

     


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:Guernica

    La date de sa création: 1937

    Ses dimensions: 752x351cm

    Que pouvez-vous dire de ses formes? c'est un style cubiste

    De ses couleurs? ça représente la mort

    De la lumière? c'est noir et blanc la tristesse 

    De la représentation des corps? ils sont tailladés en pièces  

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) disposée en triangle pour remarquer les personnages.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? elle représente les sujets en forme géométrique

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? pour montrer la souffrance de la guerre ,les corps déchiquetés.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique