• Préparation à l'épreuve

    Préparation à l’épreuve d’histoire des arts. Session 2014

     

    Vous serez interrogés sur 5 œuvres choisies par vous-même avec l'accord du professeur concerné, sur le thème art et pouvoir.

    3 de ces oeuvres, appartenant à des domaines artistiques différents (arts plastiques, Cinéma, Musique, littérature, photographie,...), seront issues du XXème ou XXIème siècle.

    exemple: Guernica, Le monument à la troisième internationale, l'affiche rouge, un extrait du film "la vie est à nous" (Toute oeuvre présente sur ce blog ou trouvée par vous même)

    Pour chacune des œuvres, vous devrez être capable de mener une analyse plastique, musicale, ou littéraire, et de la situer dans son contexte historique ;

    Vous trouverez ci-dessous une proposition de méthode à ce sujet.

     

    La première oeuvre sera de préférence (mais pas obligatoirement) « Guernica » de Picasso (étudiée en classe).

    Pour chacune de ces œuvres, vous tacherez de mettre en évidence la relation de l’œuvre au pouvoir.
    Par exemple , vous devrez montrer les moyens plastiques que Picasso met en œuvre pour exprimer l’horreur du massacre de Guernica et ainsi dénoncer le pouvoir à l’origine de ce massacre. Vous devrez aussi expliquer les circonstances de sa création (évènement, commanditaires, engagement politique de Picasso...)

    Vous pouvez vous préparer en choisissant une des œuvres et en répondant aux questions suivantes sur votre page personnelle.

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:

     

    Titre de l'oeuvre:

     

    Date:

     

    Technique:

     

    Dimensions:

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

     

    Analyse musicale

    PRESENTATION

    -titre de l'œuvre

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates)

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique...

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation...

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale

    -chant sacré ou profane

    -avec ou sans accompagnement (a cappella)

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...)

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable.

    la mesure: binaire ou ternaire?

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur?

    -la structure d'une chanson (couplet, refrain, pont, ritournelle, pré-refrain, solo instrumental ou improvisation vocale: jazz) son accompagnement, quel instrument ou formation?

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...)