• PREPARER L'ORAL F=G

    5 articles à lire pour comprendre et préparer votre oral "Egalité filles-garcons"

    PRESENTATION DE L'ORAL =FG

    DEROULE DE L'EPREUVE (pas à pas)

    CRITERES DE NOTATION

    L'ENTRETIEN

    L'EXPOSE DE 5 MINUTES

  • L'épreuve doit vous permettre de présenter oralement au jury l'ensemble de vos recherches, expériences, ou connaissances, concernant l'égalité filles-garcons.

    Vous préparerez donc une petite présentation de l'ensemble de votre parcours d'apprentissage.

    Incluant, ce qui vous intéresse, et ce que vous avez appris au cours de l'EPI, d'expositions, de documentaires, de lectures ou d'autres rencontres avec cette question.

    Vous pouvez vous appuyer sur des connaissances acquises dans toutes les disciplines.(Education musicale, Français, Histoire, Arts Plastiques, Langues, Physique Chimie, Eps, Technologie, Mathématiques…)

     Ce sera l'occasion d'évoquer vos connaissances concernant le rôle des femmes dans l'histoire, mais aussi de montrer votre capacité à analyser et expliciter des œuvres ou des situations concrètes.

    Plus concrètement, vous pourrez analyser un court extrait de clip, de film, de documentaire, ou de texte pour mettre en évidence les idées mises en jeux dans les œuvres qui ont retenu votre attention.

    Vous pourrez aussi présentez une production personnelle (texte, musique, peinture, sculpture, vidéo...) en lien avec votre recherche.

    Enfin, vous essaierez de faire émerger une question qui vous intéresse particulièrement
    (par exemple; le rôle des femmes dans certains domaines, l'image des femmes, l'image des hommes, la question du genre, le problème du harcèlement, le patriarcat, le sexisme,..., ou certains points de vue comme celui de l'éducation, du politique, du juridique...)

     

    N’hésitez pas à solliciter vos professeurs pour vérifier la pertinence de vos références, ou vous aider à orienter vos recherches.

     

     


  • PEAC, HFG juin 2021.


    PEAC EGALITE FILLES / GARCONS


    1. Eléments de contexte :


    ➢ Période historique ciblée : Toute période permettant de situer historiquement la question choisie par le candidat.
    ➢ Le candidat s'appuie sur 3 documents au choix (Œuvre d'arts plastiques, livre, poème, musique, texte de loi, article de presse, portrait…production personnelle)
    ➢ Ces 3 documents seront connus en amont (avril) et doivent pouvoir être diffusés lors de l’épreuve (vous devez les publier sur ce site ou les enregistrer dans "contenu"➢"gérer les fichiers" afin de pouvoir les visualiser lors de l'épreuve)
    ➢ Le candidat peut disposer de quelques notes.


    2. Déroulement de l’oral :


    ➢ Présentation individuelle :

    15 minutes d’épreuve répartie de la manière suivante :


    5 minutes d’exposé du candidat :

    le jury écoute l'exposé préparé par le candidat.


    10 minutes d’échange avec le jury :

    - dans un premier temps, le jury s'appuie sur les documents choisis par le candidat pour l'aider à approfondir son analyse.
    - dans un second temps, le jury échange avec le candidat (questions, discussions) pour l'aider à approfondir son propos.


    ➢ Présentation en groupe :

    25 minutes d’épreuve :


    10 minutes d’exposé : chaque candidat participe à l'exposé et précise sa contribution.


    15 minutes d’échange portent
    - Le jury échange avec les candidats (questions, discussions) en s'appuyant sur les documents et les propos des candidats pour approfondir leur propos et mieux comprendre la contribution de chacun.


    L’évaluation est individuelle.


    3. Attendus de l’épreuve :

    Les attendus de l'épreuve sont précisés dans les articles ci-dessous intitulés

    "CRITERES DE NOTATION"

    "L'ENTRETIEN"

    "L'EXPOSE DE 5 minutes""


  • L'oral du DNB est noté sur 100 points

     

    Oral
    Sur 50 points

     

    Le candidat sera évalué à l'oral sur la qualité de son expression

     

    Vocabulaire: précision et richesse

    Syntaxe: formation logique et fluide des phrases

    Clarté et intelligibilité du propos

    La prononciation: articulation et volonté de se faire entendre

    La communication non verbale: maintien, posture, gestuelle

    La politesse: respect des codes de civilité

     

     

    Maîtrise
    Sur 50 points

     

    Le candidat sera évalué sur  la maitrise des connaissances et compétences liées à la discipline concernée par les cas choisis:  

     

     - Organisation de l'exposé   

     - Ses connaissances concernant les cas particuliers choisis,

     - Sa capacité à retrouver des repères historiques ou littéraires, plastiques, ou musicaux … liés à sa réflexion.

     - Sa capacité à utiliser un vocabulaire adapté et spécifique, et à dégager les notions de bases (Sexisme, machisme, misogynie, inégalités, discriminations...).

    - Sa Capacité à situer une question dans son contexte (historique ou social par exemple), ou comparer deux cas particuliers (rapprochement, discernement),
    à faire la part de l’analyse subjective et objective. (la différence entre votre opinion et les faits avérés)


  • Il dure 10 minutes

    après l'exposé de 5 minutes (voir l'article suivant)

     

    Il permet d'approfondir

    Les questions que vous avez soulevées,

    La définition des termes que vous employez

    L'analyse des documents que vous avez choisi

    De préciser votre point de vue

    D'envisager des prolongements à votre réflexion.

    D'aborder des points que vous pourriez avoir oubliés pendant l'exposé.

    De valoriser au maximum votre Oral. (dans la mesure du possible)

     

    C'est pourquoi votre recherche doit être approfondie:

    Suivez les liens hypertextes pour élargir votre recherche,

    Multipliez les ressources pour vérifier et recouper les informations,

    Cherchez les définitions des mots,

    Analysez les œuvres avec les outils acquis en cours (voir les fiches analyse de la page EPI)

    Servez- vous de votre sens critique pour douter, et vérifier en comparant....

     

    Bonne préparation!


  • Le jury attend un exposé structuré (organisé).

     

    Il comprendra

    une Introduction

    un Développement

    une Conclusion

     

    Pour chacune des parties essayez de répondre aux questions ci-dessous et organisez vos réponses au mieux.

    Cette structure peut être étoffée, voire modifiée pourvu que l'ensemble reste organisé, clair, intelligible, et permette de mettre en évidence votre recherche et votre réflexion)

    Introduction

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)

    Comment avez-vous commencé votre recherche

    Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?

    Quelle question particulière permettent-ils de dégager?

    (sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)

    Présentez rapidement chacun des documents

    (Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

     

    Développement

    Préciser la question principale (définition des mots employés, contextualisation historique etc)

    Présentez le document qui permet le mieux de développer cette question:

    (exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société)

    Présentez les autres documents, et montrer ce qu'il apportent à votre réflexion.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it" joue sur l'image des hommes et celle des femmes)

    Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it " a été reprise, où, quand pourquoi, comment et par qui...)

     

     

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche?

    A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre; Quels points a-t-elle éclaircis?

    Exprimez votre point de vue

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...

     

    Et il durera 5 minutes! soyez synthétiques, mais ne vous précipitez pas.

    Essayez de lier votre propos.

     

     

     

     





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