• PREPARER L'ORAL D'HISTOIRE DES ARTS

    5 articles à lire pour comprendre et préparer votre oral d'histoire de arts:

    1-DEROULE DE L'EPREUVE (pas à pas)

    2-CRITERES DE NOTATION

    3-ANALYSER LES OEUVRES POUR PREPARER L'ORAL

    4-L'EXPOSE DE 5 MINUTES

    5-L'ENTRETIEN

     

    Et fiez vous à Mark Twains

    mais pas aux apparences...  Who Shook the Jar?


  • 1. Eléments de contexte :


    ➢ Période historique ciblée : au moins une œuvre du 20e -21e siècle

    ➢ Le candidat propose 3 œuvres au choix (Œuvre d'arts plastiques, livre, poème, musique…), de types différents (pas trois peintures ou trois poèmes)

    ➢ Les trois œuvres seront choisies de manière à pouvoir développer un thème, une question, un point commun, une idée qui vous intéresse...
    (exemples: "art et pouvoir", "La place ou la représentation des femmes dans l'art", "Une couleur dans différentes œuvres", ou encore un mouvement artistique "Le romantisme", "les avant gardes", "le surréalisme"...)

    ➢ Ces 3 œuvres seront connues en amont (validées par un professeur, liste à déposer en avril), et peuvent être diffusées lors de l’épreuve. (vous devez les publier sur ce site ou les enregistrer dans "contenu"➢"gérer les fichiers" afin de pouvoir les visualiser lors de l'épreuve)

    ➢ Le candidat peut disposer de quelques notes (il ne devra être en mesure de lever les yeux de ses notes et de développer son exposé en s'adressant au jury).


    2. Déroulement de l’oral : 

    Les élèves doivent maîtriser chacune des trois œuvres.


    ➢ Présentation individuelle :

    15 minutes d’épreuve répartie de la manière suivante :


    5 minutes d’exposé du candidat :

    Le candidat présente l'une des œuvres.


    10 minutes d’échange avec le jury :

    - dans un premier temps,le jury échange avec le candidat
    (questions, discussions sur des points à approfondir).
    - dans un second temps, le jury interroge le candidat sur les autres œuvres de la liste déposée par le candidat.


    ➢ Présentation en groupe :

    25 minutes d’épreuve :


    10 minutes d’exposé : 2 possibilités

    1) Chaque élève présente une œuvre

    2) le binôme se répartit la présentation, de manière égale (même temps de parole pour chaque candidat)


    15 minutes d’échange portent
    - Dans un premier temps, le jury échange avec les candidats (questions, discussions sur des points à approfondir)

    - Dans un second temps, le jury interroge les candidats sur les autres œuvres de la liste déposée par les candidats.


    L’évaluation est individuelle.


    3. Attendus de l’épreuve :


    ➢ La méthodologie que suit l’élève pour structurer son exposé
    Quel lien le candidat peut-il faire entre les trois œuvres étudiées ?


  • Critères

    L'oral du DNB est noté sur 100 points

    Oral
    Sur 50 points

    Le candidat sera évalué à l'oral sur la qualité de son expression

    Vocabulaire: précision et richesse

    Syntaxe: formation logique et fluide des phrases

    Clarté et intelligibilité du propos

    La prononciation: articulation et volonté de se faire entendre

    La communication non verbale: maintien, posture, gestuelle

    Qualité des réponses aux questions posées

    La politesse: respect des codes de civilité

     

    Maîtrise
    Sur 50 points

    Le candidat sera évalué sur  la maitrise des connaissances et compétences liées à la discipline concernée par l’œuvre choisie:    

    - Organisation de l'exposé

    - Ses connaissances concernant les œuvres étudiées en cours,

    - Sa capacité à retrouver des repères historiques ou plastiques, (ou musicaux …) liés à l’œuvre.

    - Sa capacité à utiliser un vocabulaire adapté et spécifique, et à dégager les notions de bases (enjeux plastiques, techniques, nature ou type d’images…).

    - Sa Capacité à situer une œuvre, ou comparer deux œuvres                               (rapprochement, discernement), à faire la part de l’analyse subjective et objective.


  • Après avoir choisi les 3 œuvres (liste à déposer en avril), et avant de préparer votre exposé oral,

    commencez à les analyser en vous appuyant sur les guides suivants:

    Analyse plastique pour les œuvres visuelles,

    Analyse pour les œuvres littéraires

    Analyse pour les œuvres musicales

     

     

    Analyse plastique :

     Nom de l'artiste:

     Titre de l'oeuvre:

     Date:

     Technique:

     Dimensions:

     Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs (contrastes…)

     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique,
            expliquez les intentions de l’artiste.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

     

    Analyse musicale

    PRESENTATION

    -titre de l'œuvre

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates)

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique...

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation...

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale

    -chant sacré ou profane

    -avec ou sans accompagnement (a cappella)

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...)

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable.

    la mesure: binaire ou ternaire?

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur?

    -la structure d'une chanson (couplet, refrain, pont, ritournelle, pré-refrain, solo instrumental ou improvisation vocale: jazz) son accompagnement, quel instrument ou formation?

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...)


  • Le jury attend un exposé structuré (organisé).

     

    Il comprendra

    une Introduction

    un Développement

    une Conclusion

     

    Pour chacune des parties essayez de répondre aux questions ci-dessous et organisez vos réponses au mieux.

    Cette structure peut être étoffée, voire modifiée pourvu que l'ensemble reste organisé, clair, intelligible, et permette de mettre en évidence votre recherche et votre réflexion)

    Introduction

    Pourquoi avez-vous choisi histoire des arts à l'oral du DNB

    Comment avez-vous commencé votre recherche

    Quels œuvres avez-vous choisi, pourquoi?

    Présentez rapidement chacune des œuvres

    (Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

    Quel lien pouvez vous faire entre ces œuvres?

    (thème, question ,point commun , autre...)

     

     

    Développement

    Quelles sont les caractéristiques de l’œuvre que vous avez choisie de présenter plus particulièrement.

    Auteur, titre, date, forme/format, selon la nature de l’œuvre...?

    Présentez une synthèse de l'analyse de l’œuvre préparée selon les indications de l'article précédent.

    Terminez votre analyse en mettant en évidence ce que cette œuvre peut nous apprendre du thème ou de la question qui vous intéresse?

    Expliquez en quoi la question ou le thème qui vous intéresse concerne les 2 autres oeuvres choisies.

     

     

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche? en quoi les œuvres abordées ont elles fait évolué vos idées ou vos connaissances sur le thème ou la question abordée?

    Exprimez votre point de vue

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...

     

    Et il durera 5 minutes! soyez synthétiques, mais ne vous précipitez pas.

    Essayez de lier votre propos.


  • Il dure 10 minutes

    après l'exposé de 5 minutes (voir l'article suivant)

     

    Il permet d'approfondir

    Les questions que vous avez soulevées,

    La définition des termes que vous employez

    L'analyse des documents que vous avez choisi

    De préciser votre point de vue

    D'envisager des prolongements à votre réflexion.

    D'aborder des points que vous pourriez avoir oubliés pendant l'exposé.

    De valoriser au maximum votre Oral. (dans la mesure du possible)

     

    C'est pourquoi votre recherche doit être approfondie:

    Suivez les liens hypertextes pour élargir votre recherche,

    Multipliez les ressources pour vérifier et recouper les informations,

    Cherchez les définitions des mots,

    Analysez les œuvres avec les outils acquis en cours (voir ll'article 3 "Analyser les œuvres...")

    Servez- vous de votre sens critique pour douter, et vérifier en comparant....

     

    Bonne préparation!

     




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