• Présentation de l'épreuve

     

    L’histoire des arts au brevet des collèges

     

    Vous pouvez choisir cette année l'épreuve d'histoire des arts dans le cadre de l'oral au DNB.

    Si c'est le cas, lisez attentivement cet article et tous ceux de la rubrique "L'Epreuve".

    Ensuite vous irez à la rubrique  "Arts plastiques" pour y trouver un questionnaire sur Guernica qui vous aidera à préparer l'étude de votre première œuvre (Guernica).

    Puis vous pourrez préparer 2 autres œuvres de votre choix en rapport avec la question "art et pouvoir": Les œuvres présentées devront être apportée le jour de l'épreuve au format numérique, sur une clé usb, ou apparaître sur votre page élève (demandez la création de votre page et un code d'accès pendant le cours d'arts plastiques)

     

     

    Cette épreuve doit permettre d’évaluer un travail transversal dans le domaine artistique.

    Ainsi toutes les disciplines enseignées au collège (Education musicale, Français, Histoire, Arts Plastiques, Langues, Physique Chimie, Eps, Technologie, Mathématiques…) sont-elles susceptibles d’aborder la même question artistique. Cette année, les élèves aborderont la question des relations entre « art et pouvoir ».

     

    A cette occasion l’œuvre « Guernica » sera étudiée en Histoire Géographie pour le contexte politique et historique de l’œuvre, et en arts plastiques pour en dégager les enjeux plastiques.

     

    D’autres œuvres pourront être étudiées, comme le « Tres de mayo », les collages de propagande de l’entre deux guerres, ou encore certaines architectures totalitaires ou révolutionnaires de cette même période. Dans la mesure du possible le cinéma pourra aussi être pris en compte (le cuirassé Potemkine, Persepolis…)

     

    Ce blog est destiné à constituer le corpus d’images étudiées et à garder des traces de certains travaux faits en cours.

     

     

    L’évaluation

     

    Modalités

     

    L’évaluation de l’histoire des arts donnera  lieu à un entretien avec un jury composé de deux professeurs.

     

    Au cours de l’entretien (5 minutes de présentation environ, plus un entretien de 10 minutes maximum) le candidat devra être en mesure d'analyser et commenter 3 œuvres qu'il aura choisies pour aborder la question "Art et Pouvoir".           

     

     

    Elles appartiendront à des domaines artistiques différents ( arts plastiques-musique-littérature-architecture-théâtre-cinéma-photographie...).

    Chacune des œuvres choisies le sera avec l'accord d'un professeur du collège.

     

     

    Critères

    L'oral du DNB est noté sur 100 points

    Oral
    Sur 50 points

    Le candidat sera évalué à l'oral sur la qualité de son expression

    Vocabulaire: précision et richesse

    Syntaxe: formation logique et fluide des phrases

    Organisation de l'exposé: clarté et intelligibilité du propos

    La prononciation: articulation et volonté de se faire entendre

    La communication non verbale: maintien, posture, gestuelle

    La politesse: respect des codes de civilité

     

    Maîtrise
    Sur 50 points

    Le candidat sera évalué sur  la maitrise des connaissances et compétences liées à la discipline concernée par l’œuvre choisie:      

    - Ses connaissances concernant les œuvres étudiées en cours,

    - Sa capacité à retrouver des repères historiques ou plastiques, (ou musicaux …) liés à l’œuvre.

    - Sa capacité à utiliser un vocabulaire adapté et spécifique, et à dégager les notions de bases (enjeux plastiques, techniques, nature ou type d’images…).

    - Sa Capacité à situer une œuvre, ou comparer deux œuvres                               (rapprochement, discernement), à faire la part de l’analyse subjective et objective.

     

    Lien vers les textes officiels définissant l'ancienne épreuve