• Analyse plastique

     Nom de l'artiste:Eugène Delacroix

     Titre de l'oeuvre: La Liberté guidant le peuple  

    peint à la suite des manifestations populaires qui ont renversé le Roi Charles X du trône de France les 27, 28 et 29 juillet 1830.

    Date:1830

     Technique:huile sur toile

     Dimensions:260*325 cm

     Lieu de conservation :musée du Louvre département des peintures

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs sont blanc bleu et rouge principalement et elles sont assez sombres. -> Elles représentent les couleurs de la Révolution masi aussi une période sombre de l'histoire de France.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…):La forme principale est la pyramide car il y a des gens qui sont par terre, d'autres qui sont debout et le personnage principal qui est au dessus des autres.

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…):La lumière viens de derrière et elle éclaire le personnage principal.Les autres personnages sont peu éclairés.

     

    La construction du tableau

    Au premier plan du tableau,

    = une femme éclairée par une lumière blanche, elle marche sur des corps de gens morts. Elle porte des habits de l’Antiquité Grecque, sa poitrine est découverte. Sur sa tête, on reconnait le bonnet phrygien ; dans sa main droite, elle tient le drapeau français, dans sa main gauche, une baïonnette. A ses pieds se trouve un paysan avec un foulard sur la tête, probablement blessé. Son regard tourné vers elle renforce l’idée qu’elle est le personnage principal du tableau. En fait c'est une allégorie de la Liberté (une idée représentée par un être humain). 

     

    L'arrière plan

    La scène se déroule à Paris : on peut en effet apercevoir la cathédrale Notre-Dame.

     

    La troupe de manifestants est en train de franchir une barricade, dont deux enfants des rues. Le premier, à droite, brandit deux pistolets en enjambant la barricade en même temps que la femme. Le deuxième est agrippé aux pavés qui ont permis de construire la barricade. Un homme avec un haut-de-forme émerge distinctement de la foule. On pourrait penser que c’est un bourgeois à cause de ses vêtements, mais son pantalon est celui d’un ouvrier. Il est suivi d’un autre ouvrier, sabre à la main.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    L'allégorie de la Liberté guide les révolutionnaires. Cela indique pourquoi ils se battent : la liberté. Elle évoque aussi la Révolution Française de 1789, et, à travers son personnage, la souveraineté de la nation. Elle peut être assimilée à la Marianne française.

    Ce tableau devient, au fur et à mesure, un symbole pour la nation.

     

    Conclusion

    Le tableau peint par Delacroix reçut un mauvais accueil de la part du nouveau Roi Louis-Philippe et des critiques, en partie à cause des détails très novateurs et réalistes. Delacroix a décidé de peindre le combat dans la boue et le sale, alors qu'on avait tendance à l'époque à enjoliver les combats.

    Louis-Philippe finit par acheter le tableau pour 3000 francs, et le cache au Musée du Luxembourg.

     

     

    Il ne faut pas confondre ce tableau avec une scène de la Révolution Française ! Même si le peintre s'en est inspiré, ce sont des évènements qui ont lieu un demi-siècle plus tard dont parle le tableau


  • Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:Alliance entre Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre:Statue de la liberté

     

    Date: Septembre 1875

     

    Technique:cuivre,acier et fer forgé

     

    Dimensions:46,05mX92,99m

     

    Lieu de conservation (si possible):Port de New York

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)couleur verte

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)cuivre et fer

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)  réalistes

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)La lumière dépend du ciel.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Elle tient une lampe et un livre de lois.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il la centré dans l'espace,il a mit des formes proche du réel.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?On peut la voir comme la représentation et la personne qui détient la liberté.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)Je reconnais Marianne,je comprend la liberté.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Je trouve qu'elle est inspirée de l'oeuvre de Eugène Delacroix"La liberté guidant le peuple" mais qu'elle est représentée de manière différente.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)Je trouve que cette oeuvre est très  importante car elle rappel l'alliance entre les Etats-Unis et La France et elle représente la liberté.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...Le pouvoir de la liberté.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?C'est le sculpteur Bartholdi et Gustave Eiffel.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Lorsque la France et les Etat-Unis fêtaient leur alliance.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en septembre 1875.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?C'est Edouard Laboulaye qui veut l'offrir au Etat-Unis.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.C'est lorsque la France et les Etat-Unis ont voulus fêter l'abolition de l'esclavage.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui sociaux pour la liberté.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?En France

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Oui puisqu'elle rappel la liberté.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


  • Guernica

     

     

     

     

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Pablo Picasso

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date:1937

     

    Technique: Peinture à  l'huile

     

    Dimensions:3,49 x 7,76m

     

     

    Lieu de conservation:Musée national centre d'art Reine Sofia

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs : le noir,le gris et le blancs et aucunes couleurs, un travail sur le contraste.


    Les formes:Triangulaire

    L’espace:fermée

    La lumière.Provient du plafond

    Que peut on dire du corps ?

    La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

     

    À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

    À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent  vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques 

    ouverture tres de mayo

     


  •  

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: JR et Ladj Ly.

     

    Titre de l'oeuvre: Ladj Braquage.

     

    Date:2004

     

    Technique:Photographie noir et blanc.

     

    Dimensions: Les dimensions varies en fonction des exemplaires mais l'exemplaire que j'ai trouvé est de 71x120cm.

     

    Lieu de conservation (si possible): Il y'en a une Sur un mur de la cité Bosquets à Montfermeil.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Il y a seulement du noir et blanc.

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)Elles sont réalistes.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) C'est JR qui tient la caméra.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)La zone est plutôt sombre mais il y a un peu de lumière en arrière plan.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)On voit les jeunes enfants derrière JR qui font des gestes avec leur bras.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il a utilisé du noir et blanc et très peu de lumière.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On ressent qu'il veut nous montrer que les jeunes de cités ne doivent pas être écarter de la société.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)Je comprends que les gens croient que les jeunes de cité ne sont pas comme les autres.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Déjà la spécificité est que c'est une photographie avec des enfants et en plus dans un cité ce qui est rare. 

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)Je trouve cette oeuvre originale.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... Je peux dire que la photographie permet de faire oublier les préjugés.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est JR ou Ladj Braquage

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? En 2004

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    Un an avant les émeutes, JR tirait le portrait des jeunes de la cité de Zyed et Bouna. En 2004 , un an avant les émeutes, JR tire le portrait des jeunes des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, la cité de Zyed et Bouna. Ces photos, Ladj Ly les change en affiches et les colle dans Paris. Ensemble, ils font entrer la banlieue dans l'univers de ceux qui n'y vont jamais.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Non pas plus que sa.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? A paris 

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Oui je pense qu'elle joue un rôle social car elle veut montrés que les jeunes de cité ne sont pas forcément des délinquants etc ... 

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    L'artiste a pour intention de faire disparaître les préjugés.

     


  • Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Roméo et Juliette

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): William Shakespeare est un Anglais né le 26 avril 1564 et mort le 3 mai 1616

    - date de création de l’œuvre: 1597

    - contexte historique: Romeo et Juliette est une tragédie de Shakespeare dont le thème remonte aux histoires d'amour de l'Antiquité

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? cette pièce est une tragédie romantique qui raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…) tragédie romantique

     

     Conclusion  / ouverture :

    • cette oeuvre s'inscrit a une série d'histoire d'amour tragiue tel que Pyrame et Thisbé, Tristan et Yseult, ou même Panchatantra Indien.

    • Je trouve cette histoire un peu trop triste car les personnages s'aiment énormément et c'est triste de savoir la mort des personnages principaux