• Oeuvre 4 - Tres de mayo

     

    Tres de Mayo

     

    Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuentetuodos en Espagne et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux.

     Contexte Historique:

    Le oeuvre Tres de Mayo est une huile sur toile réalisé par Francisco de Goya en 1814. Au début du 19° siècle, Napoléon 1er dominait presque tout la continent Européen, mais il restait l’ennemi Anglais. Pour éviter toute alliance avec l’Espagne, Napoléon place son frère Joseph Bonaparte à la tête de l’Espagne et chasse le roi Ferdinand VII. Le peuple se révolte la nuit du Très de Mayo ( le 3 mai ) mais malheureusement la révolte échoue et 43 patriotes sont exécutés.

     

    Analyse et descriptions.

     

    En première plan, on envoie des hommes qui ont été exécutés et  leurs corps baignent dans le sang. À droite, les soldats français en uniforme sont de dos, on ne voit pas leur visage et ils ont leurs fusils pointés sur les cibles. 

     

    En deuxième plan, on a un homme qui prie, un homme qui se cache le visage et un homme qui se mettait en colère. Goya cherche à émouvoir. Au milieu, un homme se démarque, il est vêtu de blanc et de jaune, il a les bras en croix, il représente le christ. On remarque aussi les futurs exécutés qui ont peur.

     

    En dernière plan, on voit une ville, une banlieues. 

     

    On peut apercevoir que le tableau est sombre, qui avait qu'une seul parti qui étais éclairé, l'homme vêtue d'un tenue blanc. Cela permettait de montre qui représente Christ. 

     

    Conclusion:

    Cet oeuvre est bien fait et c'est pour cela que j'ai choisi cet oeuvre, car cet oeuvre montre bien le monstruosité de Napoléon vers les autres pays. Que Napoléon était un héro pour les français mais pas pour les autres.


  • l'affiche rouge

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Le Régime de Vichy et L'occupant Allemand

     

    Titre de l'oeuvre: L'Affiche Rouge

     

    Date: 1944

     

    Technique: Une Affiche de propagande 

     

    Dimensions: 22 x 26 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Bibliothèque nationale de France

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) rouge 

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) tract ou affiche

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) ils y a des triangle qui sont formés

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) 

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


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    Strophe pour se souvenir

    Présentation

     

    Louis Aragon est un poète du 20e siècle. Il est connu pour son engagement (communiste) et pour ses poèmes d'amour à Elsa Triolet.

     

    Le poème date de 1955. On peut le savoir grâce au vers 3 : « onze ans déjà ». L'affiche rouge date de 1944. Il rend hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l'affaire de l'affiche rouge.

    Ce poème a été écrit pour l'inauguration de la rue du"groupe Manouchian" dans le 20eme arrondissement.

    Aragon s'est aussi inspiré de la lettre que Manouchian a écrit à sa femme Mélinée avant de mourir.

     

    Structure du poème

     

    7 strophes de 5 vers, ce sont des alexandrins avec des rimes embrassées. Le 5eme vers se termine en « an ». Il n'y a pas de ponctuation : en poésie, le poète peut prendre des libertés par rapport aux règles.

     

    Certaines expressions font référence à l'Affiche Rouge :

    -« vos portraits », les photos médaillon

    -« noir »/« tache de sang », deux couleurs dominantes

    -« vos noms », annotation des portraits

     

    L'effet recherché par les Nazis est la « peur » (v 10)

     

    L'effet produit sur les Parisiens est le contraire. Ils ont ignoré l'affiche pendant le jour (v 12) et le soir, certains ont osé écrire sur l'affiche (v 13-14) pour montrer que le message des Nazis ne les effrayait pas.

     

    Description et Analyse

     

    Le « vous » désigne la bande de Manouchian, les résistants de l'Affiche Rouge. Louis Aragon s'adresse directement à eux.

     

    Une partie du texte est en italique. Dans cette partie, c'est Manouchian (le chef) qui parle. Il s'adresse au peuple français (v 19-20), puis à sa femme (v 23-30).

     

    Aragon transforme un peu la réalité : il imagine que Manouchian a pris la parole juste avant son exécution. L'auteur s'est inspiré d'une lettre que Manouchian à écrit à sa femme.

     

    Le message de Manouchian est plein d'amour et d'espoir (v 20 et 28). Il est convaincu que ses actes de résistance ont été utiles et permettront la victoire de la France. 
    →Le poète veut montrer que ces hommes ne sont pas des brutes, des criminels.

     

    Dans la dernière strophe, il y a une anaphore : « vingt et trois ». Ce nombre indique le nombre d'exécutés le même jour, au même moment (l'affiche rouge ne montre que 10 portraits).

    « En s'abattant » prend toute sa force en étant le dernier mot du poème car le lecteur a l'image des 23 corps qui tombent en même temps. C'est une image forte pour finir.

     

    Remarque pour la dernière strophe :

     

    Dans la dernière strophe, le pronom personnel utilisé est « ils ». Ici, le poète s'adresse au lecteur.
    Attention, dans ce poème, ce n'est pas toujours la même personne qui parle (poète/Manouchian).
    Le destinataire change aussi (la bande de Manouchian/les français/Mélinée, la femme de Manouchian/ le lecteur).

     

    Aragon a écrit ce poème pour rendre hommage à la bande de Manouchian : il veut qu'on se souvienne de ces hommes courageux qui ont donné leur vie pour la France. Il souhaite aussi nous rappeler que résister à ceux qui nous oppriment est une force.

     

     

     

    Conclusion 

    Avis perso : je trouve que ce poème est un bel hommage aux personnes qui ont donné leur vie pour la France. on ressent beaucoup d'émotions.

     

    Ouverture : ce poème a été mis en musique et chanté par Léo Ferré (artiste français du 20e siècle) en 1959, la chanson s'appelle L'Affiche Rouge.


  • Oeuvre 5 - Le dictateur

     

     

    1/Présentation Générales: 

     

    Le nom de cette oeuvre est " Le dictateur " ( ou en anglais "The Great Dictator) qui est un film américain produit,réaliser  et aussi jouer par Charlie Chaplin dans le rôle principale. Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 aux Royaume-uni et mort le 25 décembre 1977 en Suise. Ce film est sorti le 4 avril 1945, on est dans la fin de la seconde guerre mondiale et le sujet de l'oeuvre est la seconde guerre mondiale.

    C

    2/contexte historique:

     

    En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et instaure un régime totalitaire nazi où dominent l'antisémitisme, le nationalisme, l'expansionnisme qui inquiètent les démocraties qui craignent une guerre qui éclate finalement en 1939. En 1937, des personne suggèrent à Charlie Chaplin de faire un film contre le nazisme, et il décide de prendre cette idée et de faire un film "anti-nazi"

     

    3/Description et analyse:

     

    J'ai décidé de présenter comme extrait le moment du discours de Hinkel le dictateur.

    On peut observer qu'il y a deux plan. Un plan fixe de face à Hinkel,qui est aux premier plan et des personnes importante appartenant à la double croix en flou. Cette effet de flou nous donne une impression que une personne est le chef, Le dictateur.                             Dans le second plan c'est la même chose mais cette fois-ci on voit Hinkel de dos.

    Hinkel est habillé en tenue militaire avec une casquette et des signe de la double croix.

    Dans son discours Hinkel parle de la Tomenia le pays qui dirige et aussi de pays tout en critiquent les juifs.

    Charlie Chaplin veut se moquer ,par cet extrait, des nazi. Il se sert de la voix off pour montrer que hitler fait beaucoup trop pour quelque chose qui peux être résumer en une phrases. Il se moque de eux aussi en montrant que ses seconds sont bêtes (avec la scène où l'ami d'hinkel ressert sa ceinture et après elle casse) et aussi montrant que le peuple le suis sans réfléchir.

    Cette oeuvre à pas eu un grand impact lors de sa sortie car l'Amérique était pas encore en guerre mais elle a eu un grand succès après la guerre surtout en France et ce film à été interdit en allemagne car il veule évité cette époque d'hitler, ce film à été interdit car charlie ressemble à hitler.

     

    4/conclusion

     

    avis personnel: j'ai beaucoup aimé ce film car charlie chaplin à réussi à collez l'humour à un sujet sérieux 

     

     

     

     

      

     

     

     


  • Guernica

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Pablo Picasso

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date: 26 avril à juin 1937

     

    Technique: Huile sur toile

     

    Dimensions: 349.3 x 776.6 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Au Musée Reine Sofia à Madrid

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Le blanc le noir et le gris

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Huile sur toile 

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Il utilise le cubisme

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?