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Art et Pouvoir
28 Millimètres, Portrait d'une Génération
Braquage, Ladj Ly by JR, Les Bosquets, Montfermeil, 2004
L’art du pouvoir, et le pouvoir de l’art.
Persépolis,
5ème siècle avant JC Darius sur son trône
L’exercice du pouvoir est, dit-on, un art. Pour exercer le pouvoir, encore faut-il l’atteindre et le conserver. Pour cela, l’histoire nous montre que tous les moyens sont bons. Or l’art accompagne l’ascension des grands de ce monde jusqu’aux sommets, et pour y rester. En témoignent les vestiges de Persépolis, citée royale dont l’imposante architecture et l’abondante statuaire célébrait la puissance de l’empire Perse et de ses rois (Erigée sur ordre de Darius 1er en 521 av. JC).
Si l’art contribue au pouvoir, c’est sans doute parce qu’il détient lui-même un pouvoir, voire plusieurs.
L’art a le pouvoir de représenter, et glorifier...
c'est-à-dire de témoigner, de commémorer, ou tout simplement de diffuser.
Ainsi la Victoire de Samothrace sculptée sur les flancs de la falaise rappelle-t-elle à tous, amis ou ennemis, la puissance navale et la victoire contre Rhodes.
Ou la multiplication des effigies du roi sur la monnaie ou les sculptures,qui martèle le visage de l’autorité absolue.
L’art a aussi le pouvoir de créer...de nouveaux symboles.
Ainsi, lorsque Delacroix peint « la liberté Guidant le Peuple », il ne se contente pas de restituer un moment de la révolution (les trois glorieuses des 27, 28, 29 juillet 1830), mais il crée la figure d’une république en marche vers la victoire, ou d’un peuple uni de tous âges et de toutes conditions sous la bannière de la liberté. (Remarquez au passage comment la création d’une figure s’appuie sur des figures de référence, ici, la « victoire de Samothrace »).
L’art a le pouvoir d'émouvoir...et de faire adhérer.
Par nature, l’art visuel ou musical, par sa capacité d’expression est propre à émouvoir et donc à faire emporter l’émotion ou les passions sur la raison. Ainsi en est-il de l’utilisation de la musique de Wagner ou Beethoven lors des cérémonies organisées par les Nazis. Ou encore la sublime douleur de la vierge portant son fils crucifié est-elle susceptible de raffermir la foi du chrétien et son respect pour le cardinal commanditaire de l’oeuvre.
Enfin, l’art a le pouvoir de tromper, mais aussi de détromper...
Les êtres humains sont portés à confondre l’image et son modèle. En témoigne le malaise créé par l’œuvre de Magritte intitulée « la trahison des images » et intégrant le texte « ceci n’est pas une pipe à l’image d’une pipe ».
Or l’artiste est aussi, comme le dénonce Platon, un illusionniste.
Il peut aussi bien maquiller ou transformer la réalité et la livrer à la crédulité du spectateur, au profit du commanditaire. Le sacre de Napoléon ne représente-t-il pas la mère de celui-ci bien en évidence à la loge d’honneur, alors même que celle-ci n’a pas assisté à la cérémonie ? Il est représenté sur des marches et semble ainsi dominer l’assemblée malgré sa petite taille. Les broderies dessinées sur le chasuble du cardinal Caselli apparaissent comme par hasard derrière la tête de Joséphine pour former une auréole qui lui confère un air de sainteté. L’étude d’une telle œuvre, qui vise à accréditer le sacre, révèle l’art consommé de J.L. David de la mise en scène, et de la manipulation.
Jacques-Louis DAVID
Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804
1806 - 1807
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Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.
Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:
La date de sa création:
Ses dimensions:
Que pouvez-vous dire de ses formes?
De ses couleurs?
De la lumière?
De la représentation des corps?
Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)
En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?
Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?
Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:
Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.
Et répondez aux questions sur chaque tableau.
Francisco de Goya
"Tres de mayo"
1814
Peinture à l'huile sur toile
345x266cm
Musée du Prado, MadridPourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"
Michel-Ange
Pietà, 1498-1500.
Basilique Saint-Pierre, Rome.
Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?
Pablo Picasso
"Crucifixion"
1930
Huile sur contreplaqué
51.5 x 66.5 cm
Musée national PicassoComparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?
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Octobre, les 3èmes visitent le Mac Val.
Un autocar mis à disposition, et deux conférenciers très accueillants (merci à Irène et Marc qui nous ont procuré la plupart des images publiées ici) pour découvrir les collections en petits groupes. Mais les parcours sont différents. Alors les élèves d'un groupe vont devoir raconter leur parcours aux élèves de l'autre groupe...
Incontournable, tout le monde l'a vu:
GILLES BARBIER, Vanuatu (Nouvelles-Hébrides), 1965,
L’Ivrogne, 1999-2000
Mannequin en cire, assemblage d’objets, 600 x 300 x 300 cm
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
1er parcours:
Corps/Mémoire
CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944
Les Regards, 1993
CHRISTIAN BOLTANSKI, Paris, 1944
Monument, 1986
Photographies, collages, métal, verre, ampoules et fils électriques,
186 x 334 x 6 cm
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
Tombeau de Zgougou, 2006
Tumulus de terre et de sable,
2 vidéos en boucle (3’40’’), musique (Steve Reich, Winds and Brass [with Strings]), 2 plantes vertes, dimensions variables
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
2ème parcours:
Docu/Fiction
Joachim Mogarra (né en 1954 à Tarragone)
Photographies en noir et blanc
(à propos de "Daniel Vincent")
Belief in the Age of Disbelief, 2005
Et pour finir les deux parcours
une oeuvre qui a "electrochoqué" tout le monde:
né à Dublin en 1970
Le travail:
Choisir une Oeuvre vue au Mac Val sauf "l'ivrogne" (analysée en classe entière) et répondre aux questions.
Lorsque vous travaillez par deux, choisir deux oeuvres différentes.
Recopiez dans un fichier world les questions ci-dessous, puis répondez.
(Lorsque vous aurez un compte EKLABLOG, et la permission correspondante, vous pourrez recopiez vos réponses et l'image choisie dans un Article intitulé MAC VAL dans votre page élève)
Les QUESTIONS:Nom de l'artiste:
Titre de l'Oeuvre:
Expliquez votre première impression en découvrant l'oeuvre, en 1 phrase.
Quelles questions vous êtes-vous posées, ou vous a-t-on posées?
Quels sont les moyens utilisés par l'artiste (techniques, matériaux, codes...)?
Quels effets (Questions, idées, associations d'idées...) ces moyens produisent-ils?
Après observation attentive, et réflexion, que retiendrez-vous de cette oeuvre?
Pour les oeuvres du parcours Corps/Mémoire:
Comment le corps est-il représenté?
En quoi l'artiste met-il en oeuvre la mémoire?
Pour les oeuvres du parcours Docu/Fiction:
En quoi cette oeuvre est-elle un document?
En quoi cette oeuvre est-elle une fiction?
Enregistrez ce document world dans un dossier à votre nom (dans un dossier "classe", dans le dossier "arts plastiques", dans "mes documents")