• Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:

    Atlas

     

    Titre de l'oeuvre:

     

    Date:

     

    Technique:

     

    Dimensions:

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

    1. Présentation

     

    Il s'agit de la couverture du n°78 des aventures de Captain America, elle fut dessinée par John Romita et scénarisée par Stan Lee. Editée par la société Atlas Comics (Ancienne appelation de la société Marvel), elle paraît aux Etats-Unis en septembre 1954 à la fin de la période du Maccarthisme (« chasse aux sorcières »= traque des communistes présents aux Etats-Unis) Captain america est un héros de Comic book américain (bande dessinées née aux Etats-Unis dans les années 1930, et vendue à bas prix) Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Cette couverture présente l'affrontement entre Captain America et Electro, une créature inventée par de savants soviétiques, capable d'envoyer de violentes décharges électriques

    2. Contexte historique

     

    En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégalée. L’URSS possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable. La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie. Le personnage de Captain America est créé pendant la Seconde Guerre mondiale et avait au départ pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats. Transformé en super-héros par un sérum , Captain America symbolise le maximum de ce que peut être le corps d'un être humain. Il possède un bouclier indestructible qui absorbe les impacts de n'importe quel choc qu'il reçoit, ce bouclier est assimilé à la puisance nucléaire américaine. II. Analyser le plus clairement possible le message de la couverture

    3. Analyse de l’image Au premier plan, on reconnaît Captain America à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Son visage est masqué ; il porte sur le front la lettre A (Amérique) et de chaque côté de la tête de petites ailes comme le dieu Hermès, messager des dieux, sur le torse une étoile renvoie à la bannière étoilée (drapeau américain) Il tient à bout de bras un soldat russe reconnaissable à la couleur de son uniforme et à la faucille et au marteau (symboles de l’URSS) visibles sur l’épaulette de sa veste, qui semble visiblement terrifiée (expression de son visage). Captain America semble l’avoir soulevé de terre et est sur le point de le jeter au sol violemment. Le corps du héros est contracté sous l’effort qu’il fait (muscles saillants, positionnement des jambes qui semblent prendre fortement appui au sol, expression du visage qui montre qu’il fait appel à toutes ses forces) ; ce n’est pas un super héros aux super pouvoirs mais un super soldat qui fait appel à toutes les capacités et à la puissance de son corps. Il est monté sur un petit monticule de terre, petite colline, ce qui accroît l’idée de sa supériorité physique. Au second plan, à droite, on voit un personnage portant sur le torse la faucille et le marteau ce qui nous permet de l’identifier comme étant communiste. Il ne semble pas être humain, son corps velu, ses yeux sans pupille, sa couleur verte, sa carrure imposante nous font davantage penser à un monstre. Il porte une ceinture et des bottes qui le rattachent au corps militaire. Différent par son aspect des autres « ennemis » représentés, nous pouvons supposer qu’il s’agit du principal adversaire de Captain America. Il est entouré d’un halo que nous pouvons imaginer être de l’électricité puisqu’il envoie avec son doigt, en direction du Captain, de la foudre. Il s’agit d’Electro, de son vrai nom Ivan Kronov, résultat d’une expérience de scientifiques soviétiques. Il est doté d’une force surhumaine et est capable d’envoyer des décharges électriques à ses adversaires, ce qu’il fait ici. Il est envoyé sur le sol américain en secret avec pour mission de tuer Captain America. A ses pieds et entre ses mains se trouve un autre personnage, allongé au sol et vraisemblablement incapable de bouger sous le coup de la douleur qu’entraînent les décharges électriques d’Electro. C’est un humain masqué et dont la tenue nous laisse penser qu’il n’est pas communiste. Il s’agit de Bucky, fidèle coéquipier du Captain. De son vrai nom, James Barnes. Il était la mascotte du régiment de Captain America et c’est là qu’ils se lièrent d’amitié et qu’il découvrit la véritable identité de son ami. Sa mission est d’assister celui-ci. Il n’a pas de super pouvoirs mais est très ingénieux. C’est généralement lui qui tire le Captain des situations les plus inextricables, ce qui ne semble pas être le cas ici. Enfin, au troisième plan, derrière le Captain, on aperçoit ces fameuses "hordes" ennemies. Un groupe de soldats communistes armés tire des balles en direction de notre héros. Il se trouve dans son dos ce qui rend leur action plus méprisable encore. Sur leur visage, on peut lire une certaine hargne, rage qui renvoie à leur sauvagerie, leur cruauté, mais également la peur (personnage tout à gauche). Leur position, leur attitude semblent montrer une certaine désorganisation des troupes due ou à une indiscipline inhérente, sous-entendue par le mot « horde », ou à un mouvement de surprise, de peur causées par l’action du Captain. Malgré leur action et celle d’Electro, notre héros ne semble pas atteint ou affaibli, ce qui le rend quasi invincible et plus merveilleux encore aux yeux de ceux qui l’aiment puisqu’il ne s’agit que d’un homme comme eux.

     

    4. Analyse du texte Au-dessus de sa tête de Captain America, on peut lire en lettres capitales rouges son nom qui rappelle qu’il n’est qu’un homme, qu’un soldat. Cela rappelle aussi que les premiers destinataires de ce comics sont les soldats de l’armée américaine et tous les Américains en âge de s’engager dans l’armée. On peut lire également l’expression « Captain America…commie smasher » qui signifie « Capitaine America… l’écraseur de communistes ». Cela le place au même rang que de nombreux super héros de comics de l’époque puisque « commie smasher » est le surnom qu’on leur donnait durant la Guerre froide. On peut lire aussi deux encadrés où sont écrits en blanc sur fond rouge : « How much suspense and action can you stand ? » (« Quelle quantité de suspense et d’action pourrez-vous supporter ? ») et « See Captain America defy the communist hordes !! » (« Découvrez Captain America défiant les hordes communistes !! »). Cela nous rappelle que nous avons sous les yeux la première de couverture d’un comics, d’une bande dessinée dont le but est de raconter les aventures de ce héros. L’utilisation du mot « suspense » peut étonner car ce que nous montre cette couverture ne laisse, contrairement à la situation représentée, aucun doute sur l’issue du combat. Bien qu’il soit encerclé par les ennemis et que son coéquipier soit à terre, incapable de l’aider, c’est bien l’impression de super puissance qui se dégage du personnage du Captain et donc qu’il ne peut être vaincu. L’utilisation du mot « hordes » pour désigner l’ennemi est également significative de la façon dont on considère les Communistes aux Etats-Unis. Ce mot est péjoratif, il renvoie à l’idée que ce ne sont que des sauvages, une troupe d’hommes indisciplinés qui se livre au carnage et à la dévastation. Le fait que le mot soit au pluriel accentue également l’idée d’un combat inégal d’où notre héros sortira d’autant plus glorieux. Les Communistes sont tournés en ridicule mais n’en sont pas moins une menace qu’il faut détruire. III. Évaluer la couverture avec un esprit critique Ce que l’on peut voir sur cette première de couverture est bien une amorce du contenu que l’on trouvera dans ce comics : le récit des aventures du Captain America contre ses ennemis jurés les Communistes. Les mots « suspense, actions », entre autres, confirment l’idée d’une image narrative. Cependant, on comprend bien qu’il ne s’agit pas que de cela. Ce comics est produit lors de la Guerre Froide opposant les Etats-Unis à l’URSS, les premiers destinataires de celui-ci sont les soldats américains engagés dans cette guerre. On peut donc considérer qu’il s’agit également d’un outil de propagande et que les personnages des comics à l’époque le sont aussi. Les messages et les destinataires sont multiples : • Captain America est représenté comme super puissant, quasi invincible, il porte les couleurs de son pays : c’est le symbole de l’Amérique puissante prête à protéger le monde de la menace communiste. (message envoyé aux Américains eux-mêmes et au reste du monde, l’URSS y compris) • Captain America est un homme capable de faire appel à toutes ses capacités physiques, à affronter sans peur le danger, à risquer sa vie : il doit servir d’exemple. (message envoyé aux soldats américains et aux Américains en âge de s’engager : « Même si le combat est difficile, tenez bon ! », « Dépassez-vous ! » ou encore « Engagez-vous ! ») 


  • GUERNICA :

    1 - Qui est Picasso ?

       - Pablo Ruiz Picasso ,   

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre Guernica est -elle réalisée ?

             - L’œuvre à été réalisé lors de la guerre d’Espagne , le bombardement de la ville de Guernica , le 26 avril 1937 .

             - Quand le tableau a-t-il été réalisé?

             - Le tableau à été réalisé entre le premier mai et le 4 juin 1937 .

             - Qui a commandé cette oeuvre à Picasso?

             - C'est une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Cabalero .

    3 - Raconter l'événement qui s'est produit à Guernica .

             - Le bombardement à Gernica

             - Quelle est la date du début de la guerre d'espagne?

             - Quels sont les deux camps qui s'opposent pendant cette guerre civile

             - Où est située la ville de Guernica en Espagne?

             - Quel pays intervient dans ce conflit pour bombarder la ville?

             - Comment s'explique sa présence dans cette guerre?

             - Pour quells raisons la ville a -t-elle été bombardée?

             - Que pensez-vous du choix de l'heure?

             - Quelles ont été les conséquences humaines et matérielles de ce 

                bombardement?

             - Quelle autre guerre cet évènement annonce-t-il?

      4 - Comment Picasso traduit-il l'horreur de cet évènement dans sa peinture ?

             - Pour répondre, appuyez-vous sur l'analyse plastique.

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")





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