• Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

    Afficher l'image d'origine

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste : Paulo Ito un artiste de street art de 36 ans qui se présente, sur sa page Facebook, comme un "peintre de rue menant une guérilla poétique"

    Titre de l'oeuvre :«Need food, not football»

     Date: le 10 mai en 2014  ( quelques semaines avant la coupe du monde )

     Technique: C'est un graffiti donc il est réalisée avec des rouleaux, des pinceaux éponge et bien sur de la bombe.

     Dimensions: Environ 3 mètres 80 de haut et 4 mètres de large.

     

    Lieu de conservation (si possible): sur la façade d’une école dans le quartier de Pompeia à Sao Paulo.

     Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants) : Le ballon dans l'assiette de l'enfant et ses larmes

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    On pouvait s’en douter, la mégalopole bétonnée qu’est Sao Paulo est depuis longtemps un repère de street-artist brésiliens, connus pour leurs oeuvres souvent colorées, et surtout revendicatives. Paulo Ito dénonce ainsi à travers l’art, les dépenses exorbitantes pour la Coupe du monde dans un pays où les disparités sont encore importantes.En 2007, lors de la sélection de la candidature brésilienne, les prévisions de dépenses pour les enceintes sportives, les transports et les infrastructures s’élevaient à 3 milliards d’euros. Sept ans plus tard et à trois semaines de la Coupe du monde, cette somme devrait atteindre près de 11 milliards d’euros.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? C'est du street art , l'auteur de l'oeuvre a fait exprès de la réaliser dans les quartiers pauvres car les gens qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas visiter les musées et ne découvre pas l'art. De plus l'auteur voulais exprimer sa révolte contre l'état qui privilégie la rénovation du grand stade de foot pour la coupe du monde

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

    l'oeuvre est situé sur la façade d'une école au brésil , elle dénonce l'état brésilien qui favoritise la coupe du monde de football au lieu de privilégié les habitants qui sont sans logements ( plus d'1 millions )

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Paulo ito

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Durant la coupe du monde de football en 2014

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? le 10 mai 2014

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Personne car cette oeuvre a était réaliser pour dénoncé les inégalité sociales du brésil

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique, scientifiques …?

    L’œuvre est devenue l'emblème d'un Brésil où les inégalités sociales attisent les tensions.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? Sur les portes d’une école à São Paulo

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? il veut dénoncer les inégalités sociales du bresil

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     Questions: 05/05

    Réponses: 01.5/05 (très incomplet) Vous n'êtes pas censée recopier des bouts d'articles mais lire observer comprendre, puis répondre à toutes les questions!

    Au passage je vous fais remarquer que contrairement à ce que vous m"avez dit en cours, nous avions effectivement trouvé la date et que vous l'aviez écrite: relisez votre article!