• Strophe pour se souvenir

     

    1.Présentation de l'oeuvre

    Louis Aragon est un poète du 20ème siècle.Il est connue pour son engagement (il est communiste) pour ses poème d'amour à Elsa Triolet. Ce poème date de 1955 onze ans après l'affiche rouge.

    Ce poème a été d'abord écrit sous le nom du Groupe de manochian. Pour écrire ce poème, Louis Aragon s'est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian, le chef du groupe, à sa femme avant d'être fusillé d'une balle entre les deux yeux, ainsi que de l'affiche rouge placardée par les nazis afin d'annoncer l'exécution des membres du groupe Manouchian.                           Cette oeuvre parle de l'affiche rouge(vos portrait) parle des 10 photos. C'est un poème engagée et un poème lyrique.

     2.DESCRIPTION DE L OEUVRE

    Le poème est composé de 7 strophe de 5 vers et d'alexandrin.Le rime est lent. Chaques strophes de 5 vers se mèlent à des rimes embrassés et croisés. Le 5ème vers de chaque  strophes se terminent en -en .Le principale thèmes est l'affiche rouge. L'auteur prend les liberté en ne respectant pas la ponctuation.

    3.Analyse de l'oeuvre

    Le message est  d'honorer la mémoire des personnes qui sont mort pour la liberté.Le poète s’adresse directement aux résistants de l’affiche rouge (2ème personne du pluriel).Paraphrase de la lettre de Manouchian, insérée en italique dans le poème (énonciateur : 1ère personne du singulier et du pluriel; destinataire : 2ème personne du singulier) fait revivre et suscite l’émotion.

    L’attitude des Français, désignés par des noms, des GN ou des pronoms les présentant comme un ensemble anonyme, est double : - durant le jour : indifférence apparente (« sans yeux pour vous le jour durant ») - pendant la nuit : solidarité et reconnaissance secrètes.

    Conclusion 

    Ce poème sera chanté par Léo Ferré.