• the problem we all live with OEUVRE 1

    the problem we all live with

     

    C'est une peinture de Norman Rocwell .

    Publié en 1964

    C'est une huile sur toile voici ces dimensions ; 

    91.4 × 147.3 cm

     Localisations: Le tableau se situe en temps normal au musée Norman Rocwell, à Stock bridge dans le Massachusetts mais à la suite de la demande de Barack Obama, il se trouve à la Maison-Blanche jusqu'à la fin de son mandat.

    Descriptions :

    Ce tableau a la valeur d'un symbole dans l'histoire du mouvements des droits civiques  . Il représente en effet Ruby Bridges, une jeune afro-américaine à cette période âgée de six ans , alors qu'elle se rend dans une école de la nouvelles Orlean fréquentée uniquement par des enfants blancs.

    Le 14 novembre 1960, lors du processus de déségrégation raciale. Á cause des menaces et de la violence faite à son égard,-5 personnages au premier plan:

    elle est escortée par quatre adjoints  ; la peinture est cadrée de sorte à ce que les têtes des adjoints du marshal soient coupée aux épaules.  Arrières plan : Sur le mur derrière il est écrit « Nigger » (« Négre »), l'injure raciale ou encore l’inscription «KKK» acronyme de «Klu Klux Klan» (nom d'une organisation raciste) . Une tomate écrasée sur le mur est également visible. on peut observe qu'elle a étais lancée avec rage .  La foule blanche qui assiste à la scène n'est pas représentée, le point de vue adopté par le peintre étant le leur. Le tableau fut initialement publié dans le magazine Look du 14 janvier 1964. Le  contraste  est  bien travaillé avec le  noir de la peau, le blanc des vêtements. on peut aussi voir l'attitude stricte de la fillette.

    Avis perso : J'aime bien cette œuvre car elle fait preuve de réflexions .