• TOUR EIFFEL

    TOUR EIFFEL

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: Tour Eiffel

     

    Date: 31 mars 1889

     

    Technique:  La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.

     

    Dimensions: 300 Mètre

     

    Lieu de conservation (si possible) Musée D'Orsay(Paris)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Bronze

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)C'est le fer puddlé qui est ancien procédé d'affinage de la fonte consistant à la décarburer dans un four à l'aide de scories oxydantes.

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Forme de Pylône 

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le cadrage est fait en sorte de rester concentré sur l'élément principal qui est la Tour Eiffel..Chaque pilier reposait ainsi sur son propre massif de maçonnerie,de dix mètres de côté.Lieu:Champs de Mars(Paris)

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)L'intensité de la lumière dépend du temps car la Tour Eiffel est exposée à l’extérieur. 

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)La Tour Eiffel mobilise le spectateur car on ressent plusieurs choses comme ce sentir petit, avoir le vertige et pouvoir la voir sous différents aspects.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il l' habille les pieds de socles en maçonnerie, relie les quatre montants et le premier étage par des arcs monumentaux, place de grandes salles vitrées aux étages, dessine un sommet en forme de bulbe, agrémente l'ensemble de divers ornements. Le projet sera finalement simplifié, mais certains éléments comme les grandes arches de la base seront maintenus, contribuant à lui donner son aspect si caractéristique.

    La courbure des montants est mathématiquement déterminée pour offrir la meilleure résistance possible à l'effet du vent. Comme l'explique Eiffel : "Tout l'effort tranchant dû au vent passe ainsi dans l'intérieur des montants d'arête. Les tangentes aux montants menées en des points situés à la même hauteur viennent toujours se rencontrer au point de passage de la résultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considérés. Les montants avant de se réunir à ce sommet si élevé, semblent jaillir du sol, et s'être en quelque sorte moulés sous l'action du vent".

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On peut dégager une sensation de vertige, celle d'être petit à coter d'elle mais aussi de pouvoir la voir de différentes façon.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je comprends qu'il a voulu donner un symbole important à ce monument, en le plaçant a la capital et en lui donnant une taille qui était énorme à l'époque.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Elle est très grande, elle est faite en fer, et elle utilise énormément de peinture.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Je trouve cette œuvre pas mal car elle est en quelque sorte un des symboles de la France, il a eu raison de la mettre à Paris car celui devient encore plus important.

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle fait partit du mouvement artistique: "ART NOUVEAU" né à la  fin du XIXème et du début du XXeme siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est Gustave Eiffel

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?Lors de la révolution industrielle.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

               Il s’agit d’une commande de l’État qui souhaite commémorer le centenaire  de la Révolution française. L’œuvre de Gustave Eiffel témoigne de l’esprit de rivalité qui animait les pays participants lors de ces manifestations internationales, vues comme des vitrines du progrès. Véritable défi technique et architectural, la tour Eiffel est restée le plus haut édifice du monde jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.La Tour Eiffel a été construite lors du 19 ème pendant la période de l'art nouveau.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui a un événement social qui est l'exposition universelle de Paris .

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? A Paris

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?Oui économique car le fait qu'elle remporte l'exposition universelle et qu'elle y soit oublier fait parler d'elle et de la France.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?L'artiste a voulu faire cette Tour immense à l' époque afin de créer un art nouveau.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

     

    Questions: 05/05

    Réponses 02/05 (très incomplet, qu'est-ce que le fer Puddlé?)