• Tres de mayo

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    Nom de l'artiste:

    Francisco de Goya

    Titre de l'oeuvre:

    Tres de mayo

    Date:

    1814

    Technique:

    Huile sur toile

    Dimensions:

    dimensions 2, 66m sur 3,45m.

    Lieu de conservation (si possible):

    Musée de Prado, à Madrid

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

    Le jeu des couleurs est surtout du à la lampe qui éclaire la scène, c’est le seul élément de lumière.

    Elle éclaire surtout les condamnés alors que le peloton d’exécution reste dans l’ombre, pour mettre encore plus en valeur son anonymat et sa lâcheté.

    Elle met d’ailleurs en valeur le personnage important du martyr au centre, il est vêtu de blanc avec un pantalon jaune, ce qui contraste avec les autres couleurs sombres de la nuit. Son blanc symbolise la pureté et l’innocence.

    La seule autre couleur qui n’est pas sombre est le rouge du sang, il y en a beaucoup.

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    Premier plan : des hommes déjà exécutés, leur corps baigne dans leur sang.

    On voit aussi, à droite, les soldats Français avec leur fusil pointé sur les Espagnols. On ne voit pas leur visage, car ils sont de dos. Tous habillés pareils et dans la même position, ils ont l’air sûr d’eux. Goya veut montrer qu’ils n’éprouvent aucun remords. Ils représentent la brutalité de la guerre.

    Second plan : des condamnés qui vont être exécutés, avec un prêtre qui prie, un homme qui se cache le visage, Goya veut émouvoir. Au milieu de ces condamnés, un se démarque des autres. Il a les bras en croix et regarde la mort en face, c’est un martyr, associé à Jésus Crist, il a aussi les stigmates sur les mains. Il symbolise la résistance Espagnole.

    Derrière : les futurs exécutés qui ont peur, ils se prennent le visage entre les mains.

    On voit beaucoup d’émotions sur le visage des Espagnols, qui contrastent avec les Français, presque inhumains, transformés en « machine à tuer ». Goya, pour montrer cet aspect, a peint les corps des victimes avec beaucoup de balles. Il veut dire que les 43 condamnés n’avaient aucune autre issue que la mort devant la détermination des troupes napoléoniennes.

    Arrière plan : le palais Liria, dans la banlieue de Madrid qui est plongée dans la nuit, symbolique de celle dans laquelle est plongée l’Espagne.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observation?

    la sensation qu'on ressent,sont multiple par exemple le courage,la peur,...

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    Questions du contexte historique?

    Questions: 02.5 / 05

    Réponses: 02.5 /05