• tres de mayo

     

     

     

    Tres de mayo

     

     

     

     

     

     Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Très de mayo.

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): Francisco de Goya d'origine espagnol,né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828.

    - date de création de l’œuvre: L'oeuvre fut crée en 1814.

    - contexte historique: C'est quand Napoléon fait de son frère Joseph, le roi d’Espagne en 1808 et que les habitants de Madrid se révolte le 2 mai 1808 contre la décision de Napoléon.     

    - sujet de l’œuvre : Cela parle de l’exécution des 43 patriotes espagnols à Madrid tué par des soldats français en pleine nuit.  

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…): Le mouvement est du romantisme.

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : Ce tableau est une rupture avec le néo-classicisme,se sont des couleur foncée,c'est d’ailleurs le noir qui domine le tableau,le seule élément de lumière est la lampe qui éclaire la scène,pour la composition, il y a 5 plan:

      1/plan : On distingue les soldats français de dos qui sont représenter dans l'ombre,on remarque leur uniforme et leur équipement et ils forment un bloc ou leur jambes son parallèle, il sont prêt a tirée sur les habitants espagnols.

      2/plan : C'est le personnage vêtu d'une chemise blanche, il pourrait être identifié comme le Chris avec ses bras en croix puis il est illuminée par la lanterne se qui lui donne un coté sacré.

      3;4/plan : se sont les condamnées espagnols vivants qui prient et qui manifeste leur révolte, il sont représenter de face dans la lumière,on distingue leur visages qui expriment la souffrance puis l'autre partie du peuple assassiné.

      5/plan : On distingue une partie de la ville, de nuit ou la scène se passe a Madrid.

      puis la technique utilisée est l'huile sur toile.              

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? L'auteur voulait montré le sacrifice des révolte espagnols.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? l'auteur donne ce sentiments d’émotion puis il voulut choque les spectateur/lecteur/auditeur face au comportement des soldats.

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style): Pour que son oeuvre nous parle, il a voulut montré l'innocence des habitants de Madrid et montré la brutalité et la résistance des soldats. 

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? chaque éléments symbolise la souffrance , la terreur et la révolte.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : aucune oeuvre est parallèle à celle si mais certain peintre se sont inspirer de "très de mayo".

    • avis personnel : Pour moi, ce tableau démontre la souffrance des habitants espagnols et dégage une haine en vers les soldat français.