• TRES DE MAYO

    TRES DE MAYO Nom de l'artiste: de goya Titre de l'oeuvre: tres de mayo Date:1814 Technique:huile sur toile Dimensions:2.66 sur 3.45 m Lieu de conservation (si possible): musee du prado Comment l’artiste à t-il mis en œuvre : Les couleurs (contrastes…)couleurs tres sombres Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) la lumiere provient de la lanpe au milieux du tableaux Détails (significatifs ou intrigants) on remarque une eglise au 3eme plan Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)il y a plusieurs personnage sur se tableaux (soldats et combattants) mais le personnage principal est l homme au millieux qui est habiller d une chemis blanche et d un pantalon jaune couleur qui snignifie la paix et l espoire Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre? Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... Analyse du contexte Arts Plastiques : Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée. Historique : (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements) 1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Francisco de goya 2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? le contexte historique de cette oeuvre est la guerre de 1808 entre l espagne et la france - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en 1814 4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE") Analyse d'oeuvre littéraire : Exposé en 3 parties : 1 Présentation générale de l’œuvre - titre de l’œuvre - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) - date de création de l’œuvre - contexte historique - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…) 2. Description de l’œuvre Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile) Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements) Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling) 3. Analyse de l’œuvre - Quel est le message de l’auteur ? - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)  Conclusion / ouverture : parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet avis personnel