• Documents pour l'oral DNB

     

    Portraits de 3 femmes impliquées dans leur communauté - WebOuest


  • Le résumé
    • Le Parlement européen a adopté une directive imposant de fournir des informations permettant aux employés de mieux comparer les rémunérations et de souligner les écarts de salaire entre hommes et femmes.
    • Le secret salarial sera interdit. La directive prévoit des sanctions et inverse la charge de la preuve, l'employeur devant prouver qu'il n'y a pas eu de discrimination.
    • L'obligation de transparence est étendue aux personnes non binaires.
    • En Europe, les femmes gagnent en moyenne 13% de moins que les hommes. Cet écart peut varier fortement d'un pays à l'autre.

     

    Source:

    https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/l-europe-met-fin-au-secret-salarial-pour-garantir-l-egalite-des-genres/10457520.html

     


  • Introduction :

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    Nous avons choisi de s'intéresser à cette question car nous avions envie d'en savoir plus sur l'égalité homme / femme étant donné que c'est un sujet d'actualité.

     

    Nous avons appris que les femmes ont du se battre pour bénéficier des mêmes droits que les hommes, que cela a prit beaucoup de temps, et que même à l'heure actuelle des différences persistent entre ces deux sexes. 

    De plus, nous avons appris du vocabulaire au cours de l'EPI, comme sexisme, misogynie.

     (sexisme= une attitude discriminatoire basée sur le  sexe qui discrimine les femmes)   (misogynie=la haine,le mépris des femmes).

     

    Nous avons commencé notre recherche en posqant des questions à nos proches sur le sujet, puis nous avons effectués des recherches sur internet et avons essayés de retracer l'histoire des droits des femmes.

    Nous avons choisis des documents représentants l'égalité ou l'inégalité des hommes et des femmes en fonction de différents domaines. Nous nous sommes aussi informés sur la loi en France concernant ce sujet.

    Il y a un article de loi et aussi un graffiti de  Miss.tic et pour finir il y a aussi un tableau de statistiques pour montrer la différence de droit et des conditions de travaille entre les hommes et les femmes. 

    Depuis 1946, l'article 3 du préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

     

     

     

     

    Développement

     

    (exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société) 


    Sa ville natale à laquelle fait référence sa chanson Beaulieue8 et à laquelle il doit beaucoup, lui a donné « une certaine rage, une envie de me dépasser. Il y a un peu ce truc de carcan en banlieue, qu'on le veuille ou non : on nous dit qu'on est en marge, qu'on va arriver à rien, qu'on va mal finir. Moi j'avais des rêves plein la tête et une petite voix me disait que j'allais y arriver. L'envie de m'en sortir m'a aidé à y parvenir », raconte-t-il dans une interview9. Il passe son bac en 2009 au lycée Léon-Blum à Créteil. À l'âge de douze ans, il commence à prendre des cours de théâtre, de chant, de technique vocale et de piano10 : « Je prenais la télécommande pour faire un micro et je tournais l'halogène pour faire la lumière. Du coup ma mère m'a proposé de prendre des cours de théâtre vu que je n'excellais pas au sport9 ». Il poursuit sa formation à l'Institut supérieur des arts de la scène (ECM-ISAS), à Paris1.

    Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it " a été reprise, où, quand pourquoi, comment et par qui...)

    We Can Do It! (« On peut le faire ! ») est une affiche de propagande américaine réalisée en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, par J. Howard Miller pour Westinghouse Electric, dans une campagne de remotivation des salariées. L'affiche serait basée à tort sur une photographie en noir et blanc d'une ouvrière nommée Geraldine Doyle travaillant dans une usine du Michigan, en réalité il s'agirait de Naomi Parker qui, durant cette période, travaillait à la chaîne dans la base aéronavale d'Alameda en Californie1.

    L'affiche n'a pas été très diffusée au cours de la guerre. Elle a été redécouverte dans les années 1980 et largement reproduite sous de nombreuses formes, souvent appelée « We Can Do It! » mais aussi, de façon abusive, Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse ») en référence à la figure emblématique d'une travailleuse pendant la guerre dont l'apparence est similaire. L'image du « We Can Do It! » a été utilisée pour promouvoir notamment le féminisme dans les années 19802. Elle fit la couverture du magazine Smithsonian en 1994 et a été reprise sur un timbre postal américain en 1998 ; elle a aussi été reprise et détournée dans le cadre de diverses campagnes politiques. L'affiche, qui demeure très populaire, est l'une des dix images les plus demandées à la National Archives and Records Administration2.


     

     

     Si vous présentez une production personnelle:

    Expliquez votre démarche, c'est à dire comment vous êtes arrivé à cette production, en partant de vos premières idées et expériences, et en développant les doutes, les questions, les choix que vous avez fait.

    Et éventuellement ce que cette expérience a apporté à votre réflexion sur le sujet qui vous occupe.

     

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche ?

    Ce qu'on a retenu de notre recherche c'est que l'égalité homme et femme c'est que depuis des année l'égalité est représenter mais elle n'est pas totalement égalitaire.

    Exprimez votre point de vue

    Notre point de vue et que légalité hoomme et femmes n'est pas totalement égalitaire.

     

     

     

     


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