• Afficher l'image d'origine

    Titre : On Les Aura

    Auteur : Abel Faivre

    Nature : affiche de propagande

    Date : octobre 1916

    Contexte : C'est une des affiches françaises les plus célèbres parmi celles qui ont été utilisées pendant la Grande Guerre. On la doit au peintre et illustrateur Jules-Abel Faivre (1867-1945). Elle représente un soldat qui invite ses compagnons d'arme à le suivre vers les lignes ennemies. Cette affiche a été utilisée pour lancer le 2e emprunt de la défense nationale en octobre 1916. Il s'agissait alors de solliciter, en ravivant la fibre patriotique, l'aide financière de l'arrière, celle de tous les civils, pour soutenir l'effort de guerre de la nation. Le message qui l'accompagne - On les aura ! - reprend une phrase célèbre du général Pétain, écrite quelques mois plus tôt, et qui devint une sorte de leitmotiv. En effet, c'est au plus fort de la bataille de Verdun qu'il fit paraître un ordre du jour destiné à entretenir le moral des troupes. Cet ordre du jour du 10 avril 1916 se terminait par la phrase : "Courage, on les aura !"


  • Afficher l'image d'originetitre de l'œuvre : La Marseillaise

    Compositeur : Rouget De Lisle

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique...: C'est la musique de classicisme.

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation...:La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale: Elle est vocale

    -chant sacré ou profane: C'est un chant sacré pour la patrie

    -avec ou sans accompagnement (a cappella): A capella

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.: Dans cette musique il y a du tambour de la trompete. Il y a des moments crescendo.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...) : Le tempo est vif c'est un chant de guerre.

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable: Le rythmes est cresando il change tous le temps.

    la mesure: binaire ou ternaire?

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur? Il y a les percussiont, du vent aussi.

    -la structure d'une chanson (couplet, refrain, pont, ritournelle, pré-refrain, solo instrumental ou improvisation vocale: jazz) son accompagnement, quel instrument ou formation? Durant cette chanson il y a 7 couplet avec plusieurs refrains qui reste le meme

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...): La musique est une musique guerriere.

     


  • Afficher l'image d'origine

    Architecte : Gustave Eiffel

    Date : Ils ont commençaient le   28 janvier 1887 et ils ont fini le 31 mars 1889.

    Contexte: C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel.

    Le pari est d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte qui est retenu.

     

    La tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant .  

    Le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur.  

    La base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le sol jusqu’à – 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches.  

      La tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées.  

     

    Le  premier étage d’une superficie de 4220 mètres carrés peut supporter la présence d’environ 2500 personnes en même temps. Il dispose d’une galerie circulaire qui permet une vue à 360° (présence de longues-vues)..  

     

    Le second étage d’une superficie de 1650 mètres carrés peut supporter quant à lui la présence d’environ 1600 personnes à la fois.  

    Le troisième étage d’une superficie de 350 mètres carrés peut de son côté supporter la présence simultanée de 400 personnes environ.  

    Le haut de la tour comporte un mât de télédiffusion et une profusion d’antennes


  • Recherchez le titre de cette oeuvre d'Otto Dix: La Guerre.

    La date de sa création: Elle a était peinte entre 1929 et 1932.

    Ses dimensions:  Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun.

    Que pouvez-vous dire de ses formes? 

    De ses couleurs?Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue.

    De la lumière?La lumière nous donne quelques indices et l’on peut distinguer une bande de lumière qui traverse les trois panneaux, partant de la gauche en bas, montant jusqu’à la gauche du panneau central puis descendant en bas à gauche. On peut également dire de la lumière qu’elle est pale, elle ne parait pas naturelle tout comme le ciel. Le peintre nous montre une vision d’apocalypse et de désespoir.On peut également noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites, celles du panneau central son courbées et enchevêtrées. Il semble que le peintre veuille faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille.

    De la représentation des corps ? Les blessures de corps sont très détaillé car l'auteur veut nous montrer le chaos de cette guerre. 

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) Il y a un panneau central et trois panneaux un en bas un a gauche et un a droite. 

    Pourquoi Otto Dix active-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? Il active se mode pour nous montrer les étapes de la mort d'un soldat de la guerre. 


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

    La date de sa création: 1er mai et le 4 juin 1937

    Ses dimensions: 349.3x766.6

    Que pouvez-vous dire de ses formes?Les formes de cet oeuvre sont cubiste

    De ses couleurs? Ce tableau est noir et blanc

    De la lumière? L'execution de ce tableau nous laissent pensee que la lumiere emanee de l'espece d'oeil se situant au dessus de l'oeuvre

    De la représentation des corps? Les corps sont eparpiller partout dans l'oeuvre pour laisser pensée qu'il y a une sorte d'explosion dehors

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) C'est une peinture créée par le peintre pour faire avancer l'histoire et faire passer une sorte de message.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? Car les forme des personnage ont des formes cubique Cette peinture est considérer cubiste car ses formes sont en cube.

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? Il a réutiliser le cubisme pour faire passer un plus gros message.

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  

    Francisco de Goya 
    "Tres de mayo"
    1814 
    Peinture à l'huile sur toile 
    345x266cm 
    Musée du Prado, Madrid

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

    Art et pouvoir

    Michel-Ange 

    Pietà, 1498-1500.

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

    Art et pouvoir

    Pablo Picasso

    "Crucifixion"
    1930
    Huile sur contreplaqué
    51.5 x 66.5 cm
    Musée national Picasso

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique