• Victoire de Samothrace

     

     Le mouvement

     1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Victoire de Samothrace

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : auteur anonyme,elle fut découverte par Charles Champoiseau sur l’île de samothrace en mission d'exploration(1863-1879).

    - date de création de l’œuvre: 190 avant J-C ( à l’époque hellénistique).

    - contexte historiqueLa statue est découverte sur l'île de Samothrace où se trouvait un célèbre sanctuaire antique. Le buste et le corps sont trouvés séparément, avec de nombreux fragments. On trouve à proximité de gros blocs de marbre formant la proue d'un navire servant de base à la statue.

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? cette statue parle et représente Niké,une déesse personnifiant la victoire,dans la mythologie grecque qui posée sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale.   

     

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile) :

      -Matériaux: Marbre.

      -Les formes: Corps féminin ailé, vêtu dune robe en tissu fin (le chiton) et d’un manteau Double ceinture (sur les hanches et sous la poitrine) Lignes sinueuses, courbes.

      -la posture du corps :  gestuelle, posture La jambe en avant, les ailes déployées suggèrent le déplacement, l’énergie du mouvement.

      -les vêtements :Le tissu du chiton plaqué contre le corps, le tissu du manteau qui vole, les effets de draperie, de plis, d’enroulement, de bourrelet suggèrent le vent, l’élan, la vitesse, l’action. 
    • -Les ailes : donne une impression d'envol ou de descente au sol.
    • -la technique :La statue de la Victoire de Samothrace est constituée de plusieurs morceaux de marbre sculptés séparément, puis assemblés.
    • -la forme du navire : La base de la Victoire de Samothrace représente l’avant d’un bateau de guerre typique de l’époque, marquée par de nombreux conflits navals pour la domination de la mer Egée.
    • -les contraste : il y a une contraste de lumière au niveau de la poitrine et légèrement dans la jambe gauche puis elle mesure 328 centimètre de hauteur.

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? Ce n'est pas un message que l'auteur anonyme à voulu faire passer mais une dédicace aux grand dieux de samothrace.  

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? il n'y a pas vraiment de sentiment qui nous fait susciter mise à par le faite quel soit majestueuse. 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) : 

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? elle symbolise la messagère de la victoire et le bateau de guerre symbolise la victoire d'une bataille navale.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet :

    • avis personnel : 

     

    Questions: 05/05

    Réponses: 01.5/05 (très incomplet)