• Date ?

    (1786-1859)

    Poète ?

    Marceline Desbordes-Valmore

    Poème ?

    J'irai, j'irai porter ma couronne effeuillée
    Au jardin de mon père où revit toute fleur ;
    J'y répandrai longtemps mon âme agenouillée :
    Mon père a des secrets pour vaincre la douleur.
    J'irai, j'irai lui dire, au moins avec mes larmes :
    "Regardez, j'ai souffert ... " il me regardera,
    Et sous mes jours changés, sous mes pâleurs sans charmes,
    Parce qu'il est mon père il me reconnaîtra.
    Il dira : "C'est donc vous, chère âme désolée
    La terre manque-t-elle à vos pas égarés ?
    Chère âme, je suis Dieu : ne soyez plus troublée ;
    Voici votre maison, voici mon coeur, entrez ! "
    Ô clémence ! ô douceur ! ô saint refuge ! ô père !
    Votre enfant qui pleurait vous l'avez entendu !
    Je vous obtiens déjà puisque je vous espère
    Et que vous possédez tout ce que j'ai perdu.
    Vous ne rejetez pas la fleur qui n'est plus belle ;
    Ce crime de la terre au ciel est pardonné.
    Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
    Non d'avoir rien vendu, mais d'avoir tout donné.

     


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

    Guernica 

    La date de sa création: 

    04.06.1987

    Ses dimensions:

    349,3 × 776,6 cm

    Que pouvez-vous dire de ses formes?

    Elle sont de formes Géographique.

    De ses couleurs?

    C'est une peinture d'histoire, à l'huile, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu de nuances de gris. Dénotation : Absence de couleurs. Utilisation du noir et blanc et d’une variété de gris (ainsi que des gris colorés). Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors. Les gris sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval). L’absence de couleur est volontaire. Connotation: le rôle du noir et blanc : dramatisation de la scène, accentuation de l’idée de mort. Les croquis préparatoires étaient, eux, en couleur. Le noir et blanc fait également référence aux coupures et aux images de journaux que Picasso a utilisées dans ses recherches.

     

    De la lumière?

    Dénotation : Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages. Connotation: Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité, donc la représentation et la lumière sont séparés.

    De la représentation des corps?

    - femme à l’enfant (L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent-ils d'une autre image à portée universelle : celle d'une piéta ? ) et taureau (symbole de la force brute, de la cruauté )

    - cheval (symbole du peuple sacrifié) et lampe (symbole de l’espoir) ;

    - les deux femmes ;

    - le personnage bras en croix dans les flammes (référence au « Tres de Mayo » de Goya) .

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

    Composition classique de type pyramidale, délimitée, à droite, par la femme qui s’enfuit, et à gauche par le soldat mort ou plus exactement par la ligne imaginaire qui part de sa main, ces deux personnages permettent d’unifier l’ensemble des parties du tableau. A la base de la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de revanche symbolisée par la lampe brandie. Il y a une opposition entre l’élan de la femme de droite qui se dirige vers la lumière et le taureau qui s’en détourne.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

    Elle n’appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau.

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  

    Francisco de Goya 
    "Tres de mayo"
    1814 
    Peinture à l'huile sur toile 
    345x266cm 
    Musée du Prado, Madrid

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

    Art et pouvoir

    Michel-Ange 

    Pietà, 1498-1500.

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

    Art et pouvoir

    Pablo Picasso

    "Crucifixion"
    1930
    Huile sur contreplaqué
    51.5 x 66.5 cm
    Musée national Picasso

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?