• STROPHES POUR SE SOUVENIR

    DE LOUIS ARAGON

     

    Oeuvre 5: Strophes pour se souvenir

     

     

    Présentation:

     Louis Aragon est un poète français du 20 ème siècle. Il est connu pour son engagement (il est communiste), pour ses poèmes d'amour à Elsa Triolet.

    Le poème date de 1955:"onze déjà". Affiche rouge date de 1944.

    Structure du poème: 7 strophes de 5 vers / alexandrins/ rimes embrassés + 5ème vers en "an"/ absence de ponctuation: en poésie, l'auteur peut prendre des libertés par rapport aux règles.

    _"vos portraits"/ 10 photos-médaillons.

    _"noir"/"tâche de sang"/ 2 couleurs dominantes.

    _"vos noms"/ annotations des portraits.

                                _"Peur"= effet recherché par le nazis.

    Les Parisiens ont ignoré l'affiche du président le jour (vers 12) et le soir, certains ont osé écrire sur ces affiches (vers 13-14). Pour montrer que le message des nazis ne les effrayés pas.

     

    Description:

    "Vous" désigne la bande de Manouchian; ceux qui ont été exécutés. C'est Manouchian qui parle ("je")? il s'adresse aux français (vers 19), puis à sa femme (vers 23-30).

    Aragon transforme un peu la réalité: il imagine que Manouchian aurait dit cela avant de se faire exécuter. Le poète s'est en fait inspiré d'une lettre de Manouchian à sa femme.

    C'est un message d'amour et d'espoir Manouchian ne regrette pas ses actes. Il est convaincue qu'il faut continuer à résister pour gagner la guerre.

    Il y a des anaphores "vingt et trois".

    Aragon a écrit se poème pour rendre hommage à la bande de Manouchian: il veut qu'on se souvienne qu'il on donné leur vie pour la France président la Seconde guerre mondiale. Le poète les présentes comme des hommes courageux.

    Dans la dernière strophe, on a l'emploi du pronom perso "ils". Ici, le poète s'adresse aux lecteurs. Dans le poème, ce n'est pas toujours la même personne qui parle (poète/Manouchian). Le destinataire change aussi (la bande de Manouchian/ les Français/ le lecteur).


  • Poème "Liberté" de Paul Eluard

    Strophes pour se souvenir

    Présentation Générale:

    1- L'auteur: poète français du 20ème siècle; Auteur engagé et surréaliste.

     

    Contexte historique

    Date:1942

    La France est en guerre + occupée par les nazis depuis 1940 "Régime de Vichy". Pour éviter la censure, P.E va parachuté son poème au-dessus du sol Français grâce a l'aide de la Royal Air Force.

    Allusion a la guerre: vers.10 / ARME

    vers.7 / SANG, CENDRE

    vers.69 / DETRUITS

    vers.73 à 75 / MORT, PERTES.

     

    Description:

    Structure de poème:

    _20 quatrains + 1 quintile (= strophe de 5 vers)

    _vers de 7 syllabes (=heptasyllabes) + 1 vers de 4 syllabes.

    _Pas de rimes

    _Aucune ponctuation

    _ 2 anaphores: "sur": 3 1ers vers de chaque strophes. "J'écris ton nom": dernier vers de la strophe. Sauf 21è strophe. 

    La musicalité du poème est créer par les anaphores: on dirait 1 refrain, le but c'est qu'on le retienne

     Je: l'auteur, mais aussi tous les lecteurs ("je" universel). Tu: ("ton nom"/"te")= la liberté. On s'attend à un prénom de femme. Effectivement au départ, il s'agissait d'1 poème d'amour.

    Il y a une allégorie puisque la liberté est personnifié. Un tutoiement est un signe d'intimité entre le poète et la liberté.

     

    Chronologie:

     Enfance: strophe 1 à 4

    Les années de formation dont l'adolescence: strophes 5 à 11 (période des découvertes ex: d'amour)

    L'âge adulte: strophes 12 ("raison") à 16 (installation de la vie ex: couple/maison/chien)

    Le moment présent/ la guerre, l'occupation: strophes 17 à 19 (allusions très négatives)

    Le future/ avenir: strophes 20 à 21 (évocation de la guerre que Paul Eluard espère et attend).

     

    Avec cette chronologie Eluard montre que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les nazis) en privent les autres. Selon lui la "Liberté" devrait exister partou tet tout le temps.

     

     Conclusion

     

    Messages passés : - La liberté est un droit fondamental : il faut se battre pour la retrouver.

                                - Il faut garder espoir et résister. (C'est le message qu'il passe aux français.)

    Ouverture : L'artiste Fernand Léger a fait une fresque avec le poème d'Eluard.

     

     

     


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    jjOedipe et le sphinx

    I- Ingres, 1808, Oedipe expliquant l'énigme du Sphinx. (musée du Louvre, huile sur toile, 1,89*1,44 m).

    1 - Style: "néo-classique": respect de l'académisme (anatomie, musculature, proportions: une image idéale de certain "réalisme":

    _Les détails des cadavres (victimes) en bas à gauche, l'homme qui fuit à droite, et la ville de thèbes: une peinture qui reste assez "narrative" (proche du récit).

    _Dimension du tableau: Oedipe est donc représenté en grandeur nature.

     

    2-Description: C'est le moment de l'histoire où Oedipe est vainqueur, qui est représenté: il va résoudre l'énigme. Le tableau est centré sur Oedipe, en pleine lumière. Posture très volontaire du personnage. Le regard droit, le double geste des mains questionne.

    _Personne armé, et étole rouge: couronne royale (la pourpre);

    _un témoin fuit au second plan;

    _contraste (clair-obscur) avec le monstre qui est dans l'ombre, recule, son oeil regard le spectateur.

    _des ossements et le pied d'un cadavre rappellent la dangerosité du monstre (les victimes passées).

     

    3- Analyse: Un Oedipe des lumières, un héros confiant, voir triomphant: Oedipe veut savoir, c'est lui qui questionne (rôle inversés). Un personnage rayonnant, entouré de mauvais présages (monstre/ témoin/ effrayé/ cadavres). un contraste positif. Le spectateur "entre" dans le tableau (s'identifie au héros) grâce au regard du sphinx: un jeux de regard "triangulaire" renvoie la question (l'énigme de l'homme) au spectateur (" sera-tu à la hauteur héros ?).

    _Mise en contexte historique: après la révolution française, en pleine épopée napoléonienne. Le tableau traduit une centaine dans les pouvoird de l'homme ( dans la capacité à décider seul de son destin: politique moderne.

    Oedipe et le sphinx

    II- Giogio de chirico, Edipo et la Sfinge, 1968. (Rome fondation G.de Chirico, huile sur toile, 0,9*0,7 m).

    1- Style: "surréaliste", de Chirico a forgé son style dans les années 20/ 30 ("peinture méthaphysique"): l'imaginaire, le rêve sont privilégiés. Rejet du réalisme et de l'académisme.

     

    2-Description: A/ Ce qu'on reconnait: présence des deux personnage; le décors, les rochers; position de la jambe d'Oedipe; la ville de Thèbes.

    B/ Différences: représentation non réaliste: éléments: "décoratifs"; pas de corps " idéal": une tête de mannequin.

    _pas d'effet lumière: Oedipe est mis en valeur par sa séparation d'avec le sphinx.

    _Oedipe tourne le dos au Sphinx, le monstre, au second plan, ferme les yeux (il dort?). Les personnages sont séparés par un "décor" étrange.

    _posture d'Oedipe "relâchée" pensive; sa force n'est pas mise en valeur: il se désigne du doigt lui-même. Oedipe est seul.

     

    3- Analyse:

    Un Oedipe intériorisé. (même la ville est déssinée sur son ventre + forme spirale). L'atmosphère étrange ( endormie, vide) du tableau exprime une énigme, comme non résolue. Le visage de "mannequin": celui d'un pantin (du destin). Un anonymat qui en fait une figure unverselle: chacun peut s'y reconnaître: il fait d'ailleurs face aux spectateurs.

     

     


  • Empire State Building

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    L'auteur se s'appelle William Lamb.

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Elle a été réaliser pendant Entre-deux guerres.

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? De mars 1930 à mai 1931.

    3 - Les matériaux utilisé: Acier, calecaire et granite.

             -Dimension: Hauteur: 443,2 mètres (381 mètres sans l'antenne)

                                                                 (102 étages_76 ascenseurs)

    4 - Son histoire:

    L'empire State Empire state building est une construction art deco qui se présente comme des cubes de colonnes de fenêtres sillonnant le bâtiment comme des lignes droites, la façade est recouverte de pierres de tailles. Il se compose d'une grande cavité centrale, qui comporte les ascenseurs, et les escaliers et les conduits nécessaires.

    5- Style:

    L'art déco se définit par deux critères: le luxe avec utilisation de matériaux précieux comme l'or, l'ivoire et des matériaux bruts comme le béton armé ou l'acier.

    6- Histoire:

    Les Etats-Unis connaisent dans les années 20 une période florissante, symboles de cette croissance les sociétés automobile Général Motors Compagny et Chrysler décident de construire des bâtiments symbole de cette puissance .

    En 1933 le film King-Kong apportera entre autres une notoriété qui fera le succès du bâtiment. Il est le plus haut gratte-ciel de New-York et sera détroné de ce titre par les tours jumelles en 1972.

    Chaque année, une course à pied réunit des centaines de personnes courageuses. Leurs but: gravir le plus vite possible les 1576 marches qui séparent le bâtiment du sol à son 86e étage.

    Chaque Saint Valentin, 14 couples d'amoureux , sélectionnés selon l'histoire d'amour la plus originale, se marient à plus de 300 mètre de haut depuis le 80e étages. L'évènement existe depuis 1994.

     

    Empire State Building

    1-Le projet: Burj Khalifa fait partie d'un vaste projet urbaniste, immobilier et architectural ouvrant une superficie de 2 km². En tout il prévoit un ensemble de 3000 personnes résidentes.

    2-Histoire: Architecture: Skidmore, Owings and mexrill.

                 Ingénieur: William F. Baker.

                Construction: 21 septembre 2004- 4 janvier 2010.

                 Coût: 1500 000 000 dollars.

                Usage: Bureau, résidences, hôtels, restaurants, boutiques de luxe.

    3-Architecture: Style: comtemporain

                        Hauteur de l'antenne: 838 m

                        Hauteur du toit: 780 m

                        Nombre d'ascenseur: 57

                       Superficie: 517 240 m²

    4- La construction: Les fondations ont nécessité: plus de 330 000 m3 de bétons armé. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Enfin 22 millions d'heures de travail cumulés.

    5- Histoire: Le Burj Khalifa a d'abord été conçue comme un immeuble résidentiel: la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux à été prise tardivement. Il compote plus de 160 niveaux des étages d'appartements, des étages du bureaux et un hotels de luxe de la toute nouvelle chaîne "Armanie hotels".

    Le budjet total du projet du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliards de $, soit environ 1 milliard d'euros.


    1. Guernica

     

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    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso: Guernica

     

    La date de sa création: 26 avril 1937

     

    Ses dimensions: 752*351

     

    Que pouvez-vous dire de ses formes?  Depuis son époque cubiste, Picasso à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Picasso multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seul image.  

     

    De ses couleurs? Tout d'abord ils évoquent la gravité du sujet. L'austérité et l'absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort. De plus, le noir et blanc rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. 

     

    De la lumière?  Il y a une seul lumière en haut du tableau qui sert a illuminer tous le tableaux.

     

    De la représentation des corps?  les corps sont mort et étaller partout sur le tableau.

     

    Contexte Guernicaartistique: Picasso est né en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint les Demoiselle d' Avignon (huile sur toile, 244*234cm), et il invente en campagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle: le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contexte historique: En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'exposition Universelle à Paris. Depuis 1936 c'est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux Franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.

    Le 26 avril 1936 c'est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d'un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants

    Picasso, horrifié par l'évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre. Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d'ébauches et d'esquisses avant d'achever le tableau.

     

     

     

    Différents symboles:

    Guernica 

       La mère et l'enfant

     

    Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ.

    La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante.

    Le visage, à la fois de face et de profil est renversé.

     

     

     

     

     

     

    Le cheval

     

    Presque au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple.

    Une lance transperce son flanc et le blesse à mort.

    La tête est rejetée en a arrière, la bouche semble hurlGuernicaer et laisse visibles les dents et la langue pointue.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'oiseau

     

     

    A peine visible, entre le cheval et le taureau il pourrait être une colombe, symbole d'espoir et de paix

    Guernica

     

     

    Le taureau

     La figure mythique du minotaure est un motif central de l'oeuvre de Picasso. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humain. Il semble fixer le spectateur. C'est une figure ambigüe.Guernica

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Composition du tableau:

    Guernica

    Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau.

    Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment d'avantage la vie.





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