• Suite au spectacle du 25 mai, les élèves de la chorale ont enregistré les morceaux joués sur scène. En guise de souvenir, voici donc ces enregistrements.

    Bravo à Kardelen, Ilef, Hilal, Douaa, Areebah, Zoé, Roumaïssa, Mélissandre, Miley, Dieme, Midline, Aliyah, Houmou, Rafael, David, Wayan, Owen, Riyad, Ryan, Moussa et Sarah ; et à Elcy pour l'illustration.

     

    2022 - Caraïbes Brassens, l'album souvenir

    La Brume (Meryl & Le Motif)

    Medley (Kassav')

    Brigadier Sabari (Alpha Blondy)

    Cumbia Sobre (Trio Serenata / Quantic)

    Havana (Camila Cabello)

    No Woman No Cry (Bob Marley)

     

    Pour télécharger l'intégralité des chansons, cliquez ici.


  • STROPHES POUR SE SOUVENIR

    DE LOUIS ARAGON

     

    Oeuvre 5: Strophes pour se souvenir

     

     

    Présentation:

     Louis Aragon est un poète français du 20 ème siècle. Il est connu pour son engagement (il est communiste), pour ses poèmes d'amour à Elsa Triolet.

    Le poème date de 1955:"onze déjà". Affiche rouge date de 1944.

    Structure du poème: 7 strophes de 5 vers / alexandrins/ rimes embrassés + 5ème vers en "an"/ absence de ponctuation: en poésie, l'auteur peut prendre des libertés par rapport aux règles.

    _"vos portraits"/ 10 photos-médaillons.

    _"noir"/"tâche de sang"/ 2 couleurs dominantes.

    _"vos noms"/ annotations des portraits.

                                _"Peur"= effet recherché par le nazis.

    Les Parisiens ont ignoré l'affiche du président le jour (vers 12) et le soir, certains ont osé écrire sur ces affiches (vers 13-14). Pour montrer que le message des nazis ne les effrayés pas.

     

    Description:

    "Vous" désigne la bande de Manouchian; ceux qui ont été exécutés. C'est Manouchian qui parle ("je")? il s'adresse aux français (vers 19), puis à sa femme (vers 23-30).

    Aragon transforme un peu la réalité: il imagine que Manouchian aurait dit cela avant de se faire exécuter. Le poète s'est en fait inspiré d'une lettre de Manouchian à sa femme.

    C'est un message d'amour et d'espoir Manouchian ne regrette pas ses actes. Il est convaincue qu'il faut continuer à résister pour gagner la guerre.

    Il y a des anaphores "vingt et trois".

    Aragon a écrit se poème pour rendre hommage à la bande de Manouchian: il veut qu'on se souvienne qu'il on donné leur vie pour la France président la Seconde guerre mondiale. Le poète les présentes comme des hommes courageux.

    Dans la dernière strophe, on a l'emploi du pronom perso "ils". Ici, le poète s'adresse aux lecteurs. Dans le poème, ce n'est pas toujours la même personne qui parle (poète/Manouchian). Le destinataire change aussi (la bande de Manouchian/ les Français/ le lecteur).


  • Poème "Liberté" de Paul Eluard

    Strophes pour se souvenir

    Présentation Générale:

    1- L'auteur: poète français du 20ème siècle; Auteur engagé et surréaliste.

     

    Contexte historique

    Date:1942

    La France est en guerre + occupée par les nazis depuis 1940 "Régime de Vichy". Pour éviter la censure, P.E va parachuté son poème au-dessus du sol Français grâce a l'aide de la Royal Air Force.

    Allusion a la guerre: vers.10 / ARME

    vers.7 / SANG, CENDRE

    vers.69 / DETRUITS

    vers.73 à 75 / MORT, PERTES.

     

    Description:

    Structure de poème:

    _20 quatrains + 1 quintile (= strophe de 5 vers)

    _vers de 7 syllabes (=heptasyllabes) + 1 vers de 4 syllabes.

    _Pas de rimes

    _Aucune ponctuation

    _ 2 anaphores: "sur": 3 1ers vers de chaque strophes. "J'écris ton nom": dernier vers de la strophe. Sauf 21è strophe. 

    La musicalité du poème est créer par les anaphores: on dirait 1 refrain, le but c'est qu'on le retienne

     Je: l'auteur, mais aussi tous les lecteurs ("je" universel). Tu: ("ton nom"/"te")= la liberté. On s'attend à un prénom de femme. Effectivement au départ, il s'agissait d'1 poème d'amour.

    Il y a une allégorie puisque la liberté est personnifié. Un tutoiement est un signe d'intimité entre le poète et la liberté.

     

    Chronologie:

     Enfance: strophe 1 à 4

    Les années de formation dont l'adolescence: strophes 5 à 11 (période des découvertes ex: d'amour)

    L'âge adulte: strophes 12 ("raison") à 16 (installation de la vie ex: couple/maison/chien)

    Le moment présent/ la guerre, l'occupation: strophes 17 à 19 (allusions très négatives)

    Le future/ avenir: strophes 20 à 21 (évocation de la guerre que Paul Eluard espère et attend).

     

    Avec cette chronologie Eluard montre que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les nazis) en privent les autres. Selon lui la "Liberté" devrait exister partou tet tout le temps.

     

     Conclusion

     

    Messages passés : - La liberté est un droit fondamental : il faut se battre pour la retrouver.

                                - Il faut garder espoir et résister. (C'est le message qu'il passe aux français.)

    Ouverture : L'artiste Fernand Léger a fait une fresque avec le poème d'Eluard.

     

     

     


  •  

     

    jjOedipe et le sphinx

    I- Ingres, 1808, Oedipe expliquant l'énigme du Sphinx. (musée du Louvre, huile sur toile, 1,89*1,44 m).

    1 - Style: "néo-classique": respect de l'académisme (anatomie, musculature, proportions: une image idéale de certain "réalisme":

    _Les détails des cadavres (victimes) en bas à gauche, l'homme qui fuit à droite, et la ville de thèbes: une peinture qui reste assez "narrative" (proche du récit).

    _Dimension du tableau: Oedipe est donc représenté en grandeur nature.

     

    2-Description: C'est le moment de l'histoire où Oedipe est vainqueur, qui est représenté: il va résoudre l'énigme. Le tableau est centré sur Oedipe, en pleine lumière. Posture très volontaire du personnage. Le regard droit, le double geste des mains questionne.

    _Personne armé, et étole rouge: couronne royale (la pourpre);

    _un témoin fuit au second plan;

    _contraste (clair-obscur) avec le monstre qui est dans l'ombre, recule, son oeil regard le spectateur.

    _des ossements et le pied d'un cadavre rappellent la dangerosité du monstre (les victimes passées).

     

    3- Analyse: Un Oedipe des lumières, un héros confiant, voir triomphant: Oedipe veut savoir, c'est lui qui questionne (rôle inversés). Un personnage rayonnant, entouré de mauvais présages (monstre/ témoin/ effrayé/ cadavres). un contraste positif. Le spectateur "entre" dans le tableau (s'identifie au héros) grâce au regard du sphinx: un jeux de regard "triangulaire" renvoie la question (l'énigme de l'homme) au spectateur (" sera-tu à la hauteur héros ?).

    _Mise en contexte historique: après la révolution française, en pleine épopée napoléonienne. Le tableau traduit une centaine dans les pouvoird de l'homme ( dans la capacité à décider seul de son destin: politique moderne.

    Oedipe et le sphinx

    II- Giogio de chirico, Edipo et la Sfinge, 1968. (Rome fondation G.de Chirico, huile sur toile, 0,9*0,7 m).

    1- Style: "surréaliste", de Chirico a forgé son style dans les années 20/ 30 ("peinture méthaphysique"): l'imaginaire, le rêve sont privilégiés. Rejet du réalisme et de l'académisme.

     

    2-Description: A/ Ce qu'on reconnait: présence des deux personnage; le décors, les rochers; position de la jambe d'Oedipe; la ville de Thèbes.

    B/ Différences: représentation non réaliste: éléments: "décoratifs"; pas de corps " idéal": une tête de mannequin.

    _pas d'effet lumière: Oedipe est mis en valeur par sa séparation d'avec le sphinx.

    _Oedipe tourne le dos au Sphinx, le monstre, au second plan, ferme les yeux (il dort?). Les personnages sont séparés par un "décor" étrange.

    _posture d'Oedipe "relâchée" pensive; sa force n'est pas mise en valeur: il se désigne du doigt lui-même. Oedipe est seul.

     

    3- Analyse:

    Un Oedipe intériorisé. (même la ville est déssinée sur son ventre + forme spirale). L'atmosphère étrange ( endormie, vide) du tableau exprime une énigme, comme non résolue. Le visage de "mannequin": celui d'un pantin (du destin). Un anonymat qui en fait une figure unverselle: chacun peut s'y reconnaître: il fait d'ailleurs face aux spectateurs.

     

     





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