•  Analyse plastique :

     

    Nom de l'artisteLadj Ly by JR

     

    Titre de l'oeuvre: 28 millimètres.portrait d'une génération 

     

    Date:2004

     

    Technique:impression lithographie 4 couleurs sur machine plate Marinoni papier: BFK rives blanc-270 gammes 

     

    Dimensions: 71x120cm 

     

    Lieu de conservation (si possible):à Montfermeil    

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) s'est des couleur neutre, noir et blanc

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…):impression lithographie

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) naturelle 

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) sa ce trouve dans un cartier, dans le cardre ont voit des enfants  réunit aux seconds plant au premier plant il y a jr qui tien une caméra comme si il tenait un lance grenade une une arme tout coure  

     

    La lumière (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) il nous fait croire des chose ex: il fait croire qu il la une arme dans la main mes que ses tout le contaire il la juste une caméra.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) 

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? le 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) je vois une personne qui tien une caméra comme si il tenait une arme la personne qui tien la camera est habiller avec un t

      

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

    ² 

     


  • Liberté

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Eugène Delacroix 

     

    Titre de l'oeuvre: La liberté guidant le peuple

     

    Date: 2 mars 1830

     

    Technique: peinture sur huile

     

    Dimensions: 260x325cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée du Louvre

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) les couleurs sont sombres les couleur qui revient a chaque fois est le bleu le blanc le rouge et le noir 

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) s'est une Forme réaliste

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)Lieu: Paris , Cadrage:Sur les révolutionnaires

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Il y a deux zones, la zone sombre ou il y a les cadavres et l'arrière plan et il y a la zone éclairée au premier plan sur le drapeau tricolore, Marianne, le jeune garçon et sans oublier Delacroix.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Leurs expression physique semble montrés qu'ils soient extrêmement déterminer. 

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? C'est dans le but de voir leurs détermination et dans le but de mettre en valeur la liberté.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je reconnais Marianne et Eugène Delacroix et l'artiste me donne a penser que la liberté ne s'est pas acquis facilement mais en se battant.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Je remarque que c'est de la qu'a été créer la Statue de la liberté et il y a une ressemblance énorme la seule différence est que la statue de la liberté est une sculpture alors que la "Liberté guidant le peuple" est une peinture et elle n'est pas en 3d.

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) tout d abord cette oeuvre a une histoire non pas comme d autre oeuvre et elle fait beaucoup réflichire les personne qui regarde cette oeuvre et elle les fait plonger en 1830.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... On voit que à l'époque le Pouvoir du peuple n'était pas aussi important qu'aujourd'hui la preuve ils ont du se battre .

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est Eugène Delacroix

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?C'est lors des journées des 3 glorieuses.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?En 1830

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?C'est l'état en 1830.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?oui à des événements politiques.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?A paris 

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,scientifique …?Oui un role politique et social.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste


  • TOUR EIFFEL

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: Tour Eiffel

     

    Date: 31 mars 1889

     

    Technique:  La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.

     

    Dimensions: 300 Mètre

     

    Lieu de conservation (si possible) Musée D'Orsay(Paris)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Bronze

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Fer 

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Forme de Pylône 

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le cadrage est fait en sorte de rester concentré sur l'élément principal qui est la Tour Eiffel..Chaque pilier reposait ainsi sur son propre massif de maçonnerie,de dix mètres de côté.Lieu:Champs de Mars(Paris)

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)La Tour Eiffel mobilise le spectateur car on ressent plusieurs choses comme ce sentir petit, avoir le vertige et pouvoir la voir sous différents aspects.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Il l' habille les pieds de socles en maçonnerie, relie les quatre montants et le premier étage par des arcs monumentaux, place de grandes salles vitrées aux étages, dessine un sommet en forme de bulbe, agrémente l'ensemble de divers ornements. Le projet sera finalement simplifié, mais certains éléments comme les grandes arches de la base seront maintenus, contribuant à lui donner son aspect si caractéristique.

    La courbure des montants est mathématiquement déterminée pour offrir la meilleure résistance possible à l'effet du vent. Comme l'explique Eiffel : "Tout l'effort tranchant dû au vent passe ainsi dans l'intérieur des montants d'arête. Les tangentes aux montants menées en des points situés à la même hauteur viennent toujours se rencontrer au point de passage de la résultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considérés. Les montants avant de se réunir à ce sommet si élevé, semblent jaillir du sol, et s'être en quelque sorte moulés sous l'action du vent".

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On peut dégager une sensation de vertige, celle d'être petit à coter d'elle mais aussi de pouvoir la voir de différentes façon.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Je comprends qu'il a voulu donner un symbole important à ce monument, en le plaçant a la capital et en lui donnant une taille qui était énorme à l'époque.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Elle est très grande, elle est faite en fer, et elle utilise énormément de peinture.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Je trouve cette œuvre pas mal car elle est en quelque sorte un des symboles de la France, il a eu raison de la mettre à Paris car celui devient encore plus important.

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle fait partit du mouvement artisique: "ART NOUVEAU" né à la  fin du XIXeme et du début du XXeme siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? C'est Gustave Eiffel

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?Lors de la révolution industrielle.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

               Il s’agit d’une commande de l’État qui souhaite commémorer le centenaire  de la Révolution française. L’œuvre de Gustave Eiffel témoigne de l’esprit de rivalité qui animait les pays participants lors de ces manifestations internationales, vues comme des vitrines du progrès. Véritable défi technique et architectural, la tour Eiffel est restée le plus haut édifice du monde jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?


  •  

    La chevauchée des Walkyries

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Richard Wagner  

     

    Titre de l'oeuvre: la chevauchée des walkyries

     

    Date: 1854 à 1856

     

    Analyse de l'oeuvre :

      Cette œuvre est imposante et majestueuse : les nuances sont jouées forte voir fortissimo ; la famille des cuivres joue le thème ; le son est dense : comme l’orchestre est très grand, plusieurs instruments jouent la même chose ce qui augmente l’effet de densité sonore. 

    Cette musique présente beaucoup d’attribut de la musique de propagande : 

    -Elle est puissante grâce à la présence d’un orchestre symphonique.

    -Un thème simple et facile à retenir est répété. 

    -Son rythme est entrainant car il ressemble à celui d’une marche : il est à 4 temps.-

    -La famille des cuivres prédomine (prédominer : être le plus fréquent ou le plus important). Son son est clair mais puissant. Cela rend le caractère solennel et majestueux. La famille des cuivres est souvent utiliser pour symboliser le pouvoir.

    Il n'y a pas de voix seulement des instruments.

     Cette eouvre a travéser des siécle ex apocalipsse naw

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre : 

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

     

     

    Historique :

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    Richard Wagner est un compositeur et chef d’orchestre allemand. Il est né le 22 mai 1813 en Allemagne et est mort le 13 février 1883 à Venise. 

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

    le compositeur Richard Wagner à écrit le thème principale de sont opéra en 1854 a fut jouer pour la première fois le 26 juin durant la guerre froid.

    Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner, se dernier,ce n'est qu'à partir de 1876 que Wagner dirigea lui même une version de concert a Londres le 8 mai 1877.    

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

    L'oeuvre a était crée en Allemagne

    - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,scientifique …?

    cette oeuvre a été utilisé par les films de propagande nazie.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     Cette œuvre est imposante et majestueuse l'artiste cherche à impressionner le public et a montrer sa puissance. 

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

    La chevauchée des Walkyries a été utilisée par le régime nazi comme musique de propagande. Elle était passée dans des documentaires, à la radio, lors des grands rassemblements ou quand les prisonniers descendaient des trains pour aller des les camps de concentration. Cette œuvre est l’exemple que les musiques peuvent êtres utilisées pour des usages auxquels elles n’étaient pas prévues.

     

     

     Analyse musicale

    PRESENTATION

    -titre de l'œuvre la chevauchée des walkyries

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates) cette oeuvre est d'origine allemande 1854 1856

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique... 19 siècle période romantique 

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation... cette oeuvre a été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande et la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854 et sa première orchestration en 1856. Elle fut jouée pour la première fois le 26 juin 18701 lors la création deLa Walkyrie au Bayerische Staatsoper. Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner

     

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale on attend des instrument a vent et il n'y a pas de voix dans cette chanson

    -chant sacré ou profane :  s est un chant de propagande 

    -avec ou sans accompagnement (a cappella)

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...)

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable.

    la mesure: binaire ou ternaire?

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur?

     


  • Guernica

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Pablo Picasso 

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date: cette oeuvre à était réaliser le 4 juin 1937 à Paris

     

    Technique: s'est une huile sur toile

     

    Dimensions: les dimensions sont de: 349.3 x 776.6 cm

    (H x L) 

    Lieu de conservation : l'oeuvre est conserver au Musée Reina Sofia à Madrid

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

    Les couleurs (contrastes…): on constate une gamme limite de couleurs. Picasso appris la nouvelle dans les journaux et il a peint les personnages, les animaux et les édifices détruit par le bombardement tels qu'ils les a vus dans son imagination. Le noir et blanc évoque donc la presse. On voit également des caractères d'imprimerie//cheval.

    Le noir et blanc permet une dramatisation de la scène/ de souligner la gravité de la scène. 

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) :

     La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

    À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

    À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…):

    la lumière fait ressortir les visages des personnages présent sur cette oeuvre. Picasso à fait une nuance de lumière car il fait ressortir les personnages qui sont a droit. 

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) :

    Cette oeuvre est organisé en forme géométrique (style cubiste) avec des contrastes des couleurs sombres tel que le noir le gris et le blanc qui représentent le deuil et la mort. C'est une peinture a l'huile sur toile de lin et de châssis.La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite: Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Audessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levantles bras.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     Le but de l'artiste est de dénoncer la violence franquiste et l'horreur de la guerre il cherche a donner comme sentiment d'horreur, de tristesse, de peur etc.

    Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?

     On peut observer des animaux et des humains  qui souffrent et qui crient on peut reconnaître une scène de guerre.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…).

    C'est une oeuvre très célèbre pour son époque et qui a traverser les siècles jusqu' à aujourd'hui.

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    J'aime l'idée de dénoncer la guerre, mais l'oeuvre est bien trop sombre et triste a mon goût.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Cette  oeuvre a choqué beaucoup de personnes et a influencée les gens pour changer la situation terrible qu'est la guerre.   

     

    Analyse du contexte

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?l'auteur est pablo Picasso  

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

    - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

    Picasso inventa le cubisme en compagnie de Georges Braque au début des années 1910. Lorsque vint la guerre de 1914-1918, bon nombre d’artistes des avants gardes furent choqués par les horreurs de la guerre de tranchées, d’une guerre qui était mondiale pour la première fois. A partir des années 20, il y eut une sorte de « retour à l’ordre » et Picasso revint vers le réalisme et la figuration. A la fin des années 30 il est de plus en plus proche des Surréalistes comme Breton, Eluard, Max Ernst. Le surréalisme consiste en la représentation de l’inconscient de l’artiste, dans le dépassement de la réalité telle qu’on la voit qui est représentée de manière libre, libérée des contraintes.

             -





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