• 1-Déroulé de l'épreuve (pas à pas)


    1. Eléments de contexte :


    ➢ Période historique ciblée : au moins une œuvre du 20e -21e siècle

    ➢ Le candidat propose 3 œuvres au choix (Œuvre d'arts plastiques, livre, poème, musique…), de types différents (pas trois peintures ou trois poèmes)

    ➢ Les trois œuvres seront choisies de manière à pouvoir développer un thème, une question, un point commun, une idée qui vous intéresse...
    (exemples: "art et pouvoir", "La place ou la représentation des femmes dans l'art", "Une couleur dans différentes œuvres", ou encore un mouvement artistique "Le romantisme", "les avant gardes", "le surréalisme"...)

    ➢ Ces 3 œuvres seront connues en amont (validées par un professeur, liste à déposer en avril), et peuvent être diffusées lors de l’épreuve. (vous devez les publier sur ce site ou les enregistrer dans "contenu"➢"gérer les fichiers" afin de pouvoir les visualiser lors de l'épreuve)

    ➢ Le candidat peut disposer de quelques notes (il ne devra être en mesure de lever les yeux de ses notes et de développer son exposé en s'adressant au jury).


    2. Déroulement de l’oral : 

    Les élèves doivent maîtriser chacune des trois œuvres.


    ➢ Présentation individuelle :

    15 minutes d’épreuve répartie de la manière suivante :


    5 minutes d’exposé du candidat :

    Le candidat présente l'une des œuvres.


    10 minutes d’échange avec le jury :

    - dans un premier temps,le jury échange avec le candidat
    (questions, discussions sur des points à approfondir).
    - dans un second temps, le jury interroge le candidat sur les autres œuvres de la liste déposée par le candidat.


    ➢ Présentation en groupe :

    25 minutes d’épreuve :


    10 minutes d’exposé : 2 possibilités

    1) Chaque élève présente une œuvre

    2) le binôme se répartit la présentation, de manière égale (même temps de parole pour chaque candidat)


    15 minutes d’échange portent
    - Dans un premier temps, le jury échange avec les candidats (questions, discussions sur des points à approfondir)

    - Dans un second temps, le jury interroge les candidats sur les autres œuvres de la liste déposée par les candidats.


    L’évaluation est individuelle.


    3. Attendus de l’épreuve :


    ➢ La méthodologie que suit l’élève pour structurer son exposé
    Quel lien le candidat peut-il faire entre les trois œuvres étudiées ?