• Séquences pratiques

     

    Séquences troisièmes Collège Georges Brassens,

     

    1ère séance :

    Voeux, présentation programme, hida, règles.

     

    Consigne :

    « La chanson de votre été 2015»

    Objectifs :

    Réactiver des compétences mises en œuvres les années précédentes (choisir des outils, représenter, abstraire, exprimer...)

    Contrainte :

    Support 15 côtés. 3 techniques (outils différents)

    Compétence plastique visée :

    Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant)

     

    2ème séance :

    Projection, suite pratique séance 1 .

    Diapos :

    Franck Stella

    Objectifs :

    Introduire la question de l'espace dans l’œuvre, éventuellement la place du spectateur (format), les catégories (peinture-sculpture)

    Questions :

    1. Quoi de remarquable ? (rapport formes-bords)

    2. et 3. Concernant le support ? (ombre>épaisseur)
    4. Que se passe-t-il ? (peinture déborde, cadre relief..)

    5. et 6. Comparer (représentation-présentation, peinture-sculpture?)

     

    Compétences plastiques visées :

    Expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres.

    Connaître des termes spécifiques

    Séquences pratiquesSéquences pratiquesSéquences pratiquesSéquences pratiquesSéquences pratiquesSéquences pratiques

     

     

    3ème séance :

     Terminer consigne 1 et lancement 2

     

    Consigne 2 :

    "Composez le titre de la chanson en

    « découpage-collage »"

    Objectifs :

    S'interroger sur les rapports « fond -forme », sur la matérialité, et la composition de l'image...

    Contrainte :

    Magazines, ciseaux, colle. Rien d'autre

    Compétences plastiques visées :

    Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production

     L'occasion de découvrir "La nature morte à la chaise cannée", Dada, Hamilton, Hockney...

     

    4ème séance :

     Accrochage 1 + terminer consigne 2

     

    Accrochage :

    1. Quoi de remarquable ? (rapport formes-bords ?)

    2. Qu'avez vous mis en œuvre en traduire l'ambiance musicale.
    4. Peut-on deviner le style musical ? A quoi ?

     

    Objectifs :

    S'interroger sur les rapports « fond -forme », sur la nature figurative ou abstraite de la production.

    Pratique :

    Suite de la « Composition »

    Compétences plastiques visées :

    Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant)

     

    Auto Evaluation :

    J'ai mis en œuvre cette compétence :

    _ Un peu

    _ Intentionnellement

    _ Beaucoup

     Accrochage de "Composez le titre en découpage collage"

    Que pouvez vous dire des supports réalisés, de la typographie par découpage, de la composition...

     

    5 ème séance :Analyse de "Bacchanale" de Bruno Jarret

    (Bacchanale? ordre- désordre, vision cubiste?, référence Carpeaux...)

    "Bacchanales" Bruno Jarret

     

    Consigne :

    « Le support a le BEAT,

    les formes ont le FLOW,

    les couleurs ont le

    GROOVE »

    (Faites danser ensemble le support, les formes, les couleurs)

    Objectifs :

    Réinvestir le rapport fond-forme-support en 2 ou en 3 dimensions.

    Contrainte :

    Une feuille de papier dessin, ciseaux, colle, pastels.

    Utilisez tout ou partie des formes  contenues dans la photo de Bruno Jarret

    Compétence plastique visée :

    Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant). Éventuellement les développer dans l'espace.