-
Séquences pratiques
Séquences troisièmes Collège Georges Brassens,
1ère séance :
Voeux, présentation programme, hida, règles.
Consigne :
« La chanson de votre été 2015»
Objectifs :
Réactiver des compétences mises en œuvres les années précédentes (choisir des outils, représenter, abstraire, exprimer...)
Contrainte :
Support 15 côtés. 3 techniques (outils différents)
Compétence plastique visée :
Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant)
2ème séance :
Projection, suite pratique séance 1 .
Diapos :
Franck Stella
Objectifs :
Introduire la question de l'espace dans l’œuvre, éventuellement la place du spectateur (format), les catégories (peinture-sculpture)
Questions :
1. Quoi de remarquable ? (rapport formes-bords)
2. et 3. Concernant le support ? (ombre>épaisseur)
4. Que se passe-t-il ? (peinture déborde, cadre relief..)5. et 6. Comparer (représentation-présentation, peinture-sculpture?)
Compétences plastiques visées :
Expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres.
Connaître des termes spécifiques
3ème séance :
Terminer consigne 1 et lancement 2
Consigne 2 :
"Composez le titre de la chanson en
« découpage-collage »"
Objectifs :
S'interroger sur les rapports « fond -forme », sur la matérialité, et la composition de l'image...
Contrainte :
Magazines, ciseaux, colle. Rien d'autre
Compétences plastiques visées :
Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production
L'occasion de découvrir "La nature morte à la chaise cannée", Dada, Hamilton, Hockney...
4ème séance :
Accrochage 1 + terminer consigne 2
Accrochage :
1. Quoi de remarquable ? (rapport formes-bords ?)
2. Qu'avez vous mis en œuvre en traduire l'ambiance musicale.
4. Peut-on deviner le style musical ? A quoi ?Objectifs :
S'interroger sur les rapports « fond -forme », sur la nature figurative ou abstraite de la production.
Pratique :
Suite de la « Composition »
Compétences plastiques visées :
Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant)
Auto Evaluation :
J'ai mis en œuvre cette compétence :
_ Un peu
_ Intentionnellement
_ Beaucoup
Accrochage de "Composez le titre en découpage collage"
Que pouvez vous dire des supports réalisés, de la typographie par découpage, de la composition...
5 ème séance :Analyse de "Bacchanale" de Bruno Jarret
(Bacchanale? ordre- désordre, vision cubiste?, référence Carpeaux...)
Consigne :
« Le support a le BEAT,
les formes ont le FLOW,
les couleurs ont le
GROOVE »
(Faites danser ensemble le support, les formes, les couleurs)
Objectifs :
Réinvestir le rapport fond-forme-support en 2 ou en 3 dimensions.
Contrainte :
Une feuille de papier dessin, ciseaux, colle, pastels.
Utilisez tout ou partie des formes contenues dans la photo de Bruno Jarret
Compétence plastique visée :
Prendre en considération les données physiques d'un espace plan (forme-format, contenu-contenant). Éventuellement les développer dans l'espace.