-
5 - Presentation de l'EPI "Egalité Filles - Garçons" et déroulé de la séquence
Déroulé de la séquence de travail 2020-2021
1ère séance, 1ère heure
Présentation de l’EPI (voir plus haut)
Le Rap est-il sexiste ? Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
Débat.Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.
Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)
Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.
Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)
Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)
à lire tout de suite.
La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.
A ranger dans le dossier.
1ère séance, 2ème heure
Salle Info
Distribution des fiches de recherche
(disponibles en téléchargement plus bas)
Début de la recherche.
Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.
Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale
Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto
_Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)_Écoute sans l’image : Analyse musicale
Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)2ème séance, 1ère heure
Présentation du clip "KID" (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques
(voir le PDF plus bas)
Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel
Présentation des attendus de l’oral
Distribution des fiches de préparation à l'oral
(disponibles en téléchargement plus bas)
_ Guide de préparation à l’oral
_ Barème Évaluation oral
_ Analyse d’un passage important
Explication des fiches, questions….
2ème séance, 2ème heure
Suite des recherches sur les ordinateurs.
Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique
FIN de TRIMESTRE
Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral.
Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)
Écoute collective du clip
Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)
Questions du jury, questions des élèves
Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.
Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.