• 5 - Presentation de l'EPI "Egalité Filles - Garçons" et déroulé de la séquence

    Déroulé de la séquence de travail 2020-2021

     

     

    1ère séance, 1ère heure

     

    Présentation de l’EPI (voir plus haut)

     

    Le Rap est-il sexiste ?  Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
    Débat.

     

    Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.

     

    Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)

     

    Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.

     

    Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)

     

    Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)

    à lire tout de suite.

    La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.

     

    A ranger dans le dossier.

     

     

    1ère séance, 2ème heure

     

    Salle Info

     

    Distribution des fiches de recherche

    (disponibles en téléchargement plus bas)

     

    Début de la recherche.

     

    Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.

     

     

    Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale

     

    Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto 

     

                           _Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
    Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)

     

                           _Écoute sans l’image : Analyse musicale
    Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)

     

     

     

    2ème séance, 1ère heure

     

    Présentation du clip "KID"  (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques 

     

    (voir le PDF plus bas)

     

    Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel

      

    Présentation des attendus de l’oral

     

     Distribution des fiches de préparation à l'oral

     (disponibles en téléchargement plus bas)

                                                  _ Guide de préparation à l’oral

     

                                                   _ Barème Évaluation oral

     

                                                   _ Analyse d’un passage important 

     

     Explication des fiches, questions….

     

     

    2ème séance, 2ème heure

     

    Suite des recherches sur les ordinateurs.

     

    Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique

     

     

    FIN de TRIMESTRE

     

    Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral. 

     

       Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)

    Écoute collective du clip

    Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)

    Questions du jury, questions des élèves


     

     

    Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.

     

    Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.