• Der Blaue Reiter - Expressionismus

    Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) est un groupe d'artistes expressionnistes qui s'est formé à Munich. Ce groupe organise deux expositions (en 1911 et en 1912) et publie un almanach en 1912. Ses acteurs principaux sont Vassily Kandinsky (dont l'un des tableaux a donné son nom au groupe), Franz Marc et August Macke.  D'autres artistes comme Gabriele Münter y ont également participé.

    Kandinsky, Der Blaue Reiter

    Ce groupe est, de peu, postérieur à l'autre grand groupe expressionniste allemand, né à Dresde en 1905: Die Brücke (le pont).

    L'expressionnisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Il se définit comme l'expression d'une subjectivité qui déforme la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Il se caractérise par des couleurs violentes et des formes très structurées. En effet, l'expressionnisme naît alors que la technique photographique se perfectionne et que le rapport de l'art à la réalité s'en trouve profondément modifié. La peinture ne sert plus à représenter le réel de façon "objective" (puisque la photographie remplit cette fonction). La subjectivité prend donc une place de plus en plus importante.

    Les premiers éléments annonciateurs de l'expressionnisme apparaissent à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la toile d'Edvard Munch Le Cri ainsi que dans l'évolution des travaux de Van Gogh.

      Munch, Le Cri

    Pour autant l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l'académisme et la société.

     L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi (Hitler arrive au pouvoir en 1933) qui le considérait comme un « art dégénéré » ("entartete Kunst"). Parmi les œuvres considérées comme dégénérées, cinq mille sont saisies par les nazis pour être ensuite détruites, cent vingt-cinq sont vendues aux enchères.