• Le sacre de Napoléon 1er

    Analyse plastique :

     

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                     PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE :

    Jacques-Louis DAVID, Le sacre de l'empereur Napoléon, 1804-1808. Huile sur toile, Musée du Louvre (Paris). Dimensions : Hauteur 621 cm - Largeur 979 cm. 

     

                L’EVENEMENT PEINT ET LE CONTEXTE HISTORIQUE

    Lors des troubles de la période révolutionnaire (1789-1799), les généraux prennent de plus en plus d’importance. L’un d’entre eux, Napoléon Bonaparte fait un coup d’état le 18 Brumaire 1799 et se fait nommer consul. En se faisant sacrer empereur, le 2 décembre 1804, Napoléon I cherche la légitimité de gouverner la France qui lui manque puisqu’il il a pris le pouvoir par la force. C’est pour cette raison que le premier dessin préparatoire (doc. A) a été mis de coté car, l’épée, rappelait trop le coup d’état. Le sacre à lieu à Notre-Dame à Paris. Le premier Empire s’achève en 1815.

              DESCRIPTION

    Le tableau est au Musée du Louvre, à Paris. Et bien sûr, comme il se doit pour être à la hauteur d’une telle cérémonie, il est monumental : 9,79 m sur 6,21 m. Nous nous trouvons à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame, dans le chœur de la Cathédrale. Grandiose déjà le cadre avec les hautes colonnes de marbre et les rideaux rouges et les tentures. La lumière baigne les personnages principaux et notamment Napoléon en plein centre. 

     Dans la tribun,c’est David lui-même, un carnet et un crayon à la main en train de noter les détails de la cérémonie. Un autoportrait donc. La fascination de Napoleon pour l’Empire romain s’exprime à travers ses vêtements : une tunique et un manteau de velours pourpre brodé d’or. Il est déjà couronné, une couronne de laurier en or fin. Il tient à bouts de bras la couronne - point central du tableau - qu’il s’apprête à déposer sur la tête de son épouse Joséphine de Beauharnais. Celle-ci est agenouillée devant lui, les mains jointes, dans une attente respectueuse. Sur sa robe à brocart d’argent, elle porte elle aussi un manteau de velours pourpre brodé d’abeilles en or. Et elle a déjà une couronne en or sur la tête.  Troisième personnage, le pape Pie VII. Napoléon tenait absolument à ce qu’il marque de sa présence le côté exceptionnel et divin de la cérémonie mais on sait qu’au moment où le pape allait déposer la couronne sur la tête de Napoléon, celui-ci la saisit, se tourna vers l’assistance et se couronna lui-même. Histoire de montrer son indépendance vis à vis de l’Église. Le pape se contente de bénir la cérémonie. 

     

     

     

    Le tableau offre une somptueuse galerie de portraits, outre les grands dignitaires, les ambassadeurs, les maréchaux,  les deux frères et les trois sœurs de Napoléon, la cousine et la dame d’honneur de Joséphine. Et trônant au centre de la loge, Laetitia, la mère de Napoléon. David s’est entouré de sa femme, de ses filles, de ses élèves et amis. Enfin, tous les attributs sont là qui doivent conférer à l’Empereur son statut de droit divin, ce sont les Regalia. Ceux-ci inscrivent Napoléon dans la lignée de Charlemagne quelques 1 000 ans plus tôt avec l’épée de Charlemagne, la Joyeuse, avec sa couronne et son sceptre. Et enfin les honneurs de Napoléon lui-même : la main de la justice, le globe et son sceptre. Imaginez donc : ce couronnement au moins aussi somptueux si ce n’est plus que ceux des rois de France, et ce en 1804, 15 ans tout juste après la Révolution française et la France qui applaudit des deux mains au rétablissement d’un souverain de droit divin.David va mettre deux ans à réaliser cette toile grandiose dans l’ancienne église de Cluny mise à sa disposition.  C’est que David veut que son œuvre soit la plus réaliste possible.

    ANALYSE DE L’ŒUVRE

    Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon  qui est le personnage principal (en hauteur, les bras levés, toutes les lignes de forces convergent vers lui (regards, colonne derrières lui, lumière). Le titre est « le sacre de Napoléon » or il est en train de sacrer Joséphine, sa femme. Le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur après la période trouble de la Révolution française. Napoléon se veut le gardien des principes de la Révolution, il marque sa rupture avec le régime monarchique  mais en conserve les insignes « régalia » (couronne, sceptre et main de justice).  Il y a des références à l’Empire de Charlemagne (épée « joyeuse » et aux Mérovingiens (abeilles brodées) Le pape , assiste en spectateur à la scène, Napoléon ne voulu pas être couronné par lui. Il bénit la scène, assis derrière. Sa présence évoque la réconciliation de la France avec l'Eglise (depuis le concordat de 1801) mais le pape n'a qu'un rôle de figurant : la religion doit être soumise à la politique). Le tableau montre les bases de la société nouvelle que Napoléon met en place : - La présence de hauts dignitaires révèle les soutiens du nouveau régime. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire, une noblesse fondée sur le mérite. -L’importance de la famille Frères et sœurs sont représentés au premier plan , sa mère, alors fâchée avec lui, est quand même représentée dans le tableau . - Joséphine , agenouillée, est dans une attitude de soumission face à son mari.