• Oeuvre 2

    https://focus.nouvelobs.com/2023/03/29/754/0/6000/3000/1377/667/75/0/c6b8b1d_1680094006169-la-petite5fille-au-napalm-histoire-dune-photographie.jpg

    Analyse plastique:

     Nom de l'artiste: Nick Ut

     Titre de l’œuvre: La petite fille au napalm

     Date: 1972

     Technique:

     Dimensions:

     Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs (contrastes…) Noir et blanc

     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     Détails (significatifs ou intrigants) Enfant nue habits brûlés;

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique,
            expliquez les intentions de l’artiste.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")